Après les annulations successives dues au manque de neige en Europe, la deuxième étape du Freeride World Tour est enfin confirmée à Kicking Horse, Canada. À suivre en direct ce jeudi 15 février, à partir de 18h15, heure française. Parmi les favoris, le Français Victor de Le Rue.
Ils sont soulagés : les organisateurs du FWT ont pu donner le feu vert pour que la compétition ait lieu ce jeudi 15 février, la météo étant enfin de leur côté. « Les températures froides maintiennent la neige dans des conditions optimales, et un ciel bleu accueillera les riders le jour de la compétition, offrant aux athlètes des conditions prometteuses pour une étape nord-américaine exceptionnelle », se réjouit l’organisation. Pour les athlètes, c’est la deuxième chance de gagner des points avant le Cut.
Qui suivre aujourd’hui sur le Freeride World Tour ?
Snowboard
Núria Castán Barón (snowboard femmes) et Victor de Le Rue (snowboard hommes) chercheront tous deux à renforcer leur avance au ranking. A noter que Victor a déjà goûté au succès à Kicking Horse en 2019. Il s’impose comme l’un des grands favoris cette année.
Ski
Chez les femmes, la Polonaise Zuzanna Witych est l’actuelle leader du classement. En toute logique, elle va chercher à réitérer ses exploits de Verbier, première étape du tour cette année.
Chez les hommes, on suivra le Suédois Kristofer Turdell et le Suisse Maxime Chabloz. Tous deux sont montés sur la plus haute marche du podium dans le passé. Mais aussi bien sûr l’actuel leader du classement, l’Allemand Max Hitzig, champion en titre de cet événement.
Quid du site ?
La compétition de jeudi aura lieu sur la T1 South (qui a accueilli l’événement en 2022) en raison des conditions insuffisantes sur la face Ozone. « La partie supérieure de l’Ozone est en bon état, mais la partie intermédiaire présente un manteau neigeux irrégulier, allant d’une croûte épaisse à une neige profonde et glacée, tandis que la partie inférieure est jonchée d’énormes morceaux de glace. Ce qui n’est pas idéal pour une compétition de freeride », expliquent les organisateurs. « En revanche, la T1 South présente un manteau neigeux consistant, avec jusqu’à 20 cm de neige recouvrant l’ancienne couche ferme (dont environ 5 cm de neige fraîche mardi) et des températures froides garantissant des conditions propices pour que les meilleurs freeriders du monde assurent le show. »
L’ordre de passage est le suivant
Snowboard femmes
Snowboard hommes
Ski femmes
Ski hommes
Toutes les étapes du Freeride World Tour sont à suivre en direct sur Outside.fr : Baqueira Beret (Espagne), Verbier (Suisse), Ordino-Arcalis (Andorre), Kicking Horse (Canada), Tetnuldi (Georgie), Fieberbrunn (Autriche), Verbier (Suisse).
- Thèmes :
- Canada
- Freeride World Tour
- Live