Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Freeride World Tour

Freeride World Tour : rideuses et riders gagneront enfin les mêmes sommes

  • 15 janvier 2020
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction

C’était l’un des combats de Marion Haerty, la Française championne du monde de snowboard freeride, la parité des prize money sera effective à partir de cette saison sur le circuit du Freeride World Tour. A l’image du surf ou de certaines autres compétitions outdoor majeures comme l’UTMB, le monde du freeride fait un pas important vers l’égalité hommes-femmes.

Alors que les 51 athlètes, skieurs et snowboardeurs, reprennent le chemin de la compétition ce week-end à Hakuba, au Japon (18 au 25 janvier), Nicolas Hale-Woord, directeur du Freeride World Tour (FWT) vient d’annoncer la nouvelle. “C’est un grand pas en avant pour la place de  la femme dans l’industrie du ski et du snowboard freeride. C’est tout simplement la seule et bonne décision à prendre pour le FWT. Nos athlètes féminines ont prouvé leur engagement dans le sport avec une progression immense ces dernières années, devenant ainsi des modèles pour de nombreux de fans autour du monde.”  

Marion Haerty, tête d’affiche du freeride en France avec son collègue masculin Victor De Le Rue, s’en réjouit, mais insiste surtout sur le message positif envoyé aux jeunes rideuses. “J’espère que cela va diffuser un message d’émancipation aux générations futures”, déclare-t-elle. Sa collègue autrichienne, Manuela Mandl partage le même avis : “L’égalité des primes est une marque de respect envers les athlètes féminines. J’espère que plus de femmes prendront part à des compétitions dans le futur et élèveront le niveau de freeride de plus en plus haut”

Au-delà de l’impact concret sur la vie de ces athlètes féminines, cette initiative peut provoquer un élan général dépassant le seul terrain de la compétition. On espére notamment que sponsors et partenaires prendront le même chemin.

View this post on Instagram

Passionnée depuis l’âge de 10ans, j’ai pu observer des évolutions positives pour que les femmes, elles aussi puissent avoir les moyens de créer leurs rêves dans cette discipline. Pour ma part j’ai eu la chance d’être entourée par des hommes incroyables qui m’ont servi de modèle et encouragé à me surpasser en surmontant avant tout beaucoup d’échecs et de chutes avant de monter sur des marches de podiums. Maintenant c’est au tour du @freerideworldtour de donner la main aux femmes, avec un Prize money égal pour tous. C’est génial de pouvoir toucher la même somme que les hommes mais le plus important est le message derrière cette décision et le respect que cela signifie. En espérant que les prochaines générations puissent s'épanouir pleinement ! —– Passionate about the age of 10, I have observed positive developments so that women, too, can have the means to create their dreams in this discipline. For my part, I was fortunate to be surrounded by incredible men who served as a model and encouraged me to surpass myself by overcoming a lot of failures and falls before stepping on steps. Now it’s the Freeride World Tour’s turn to join hands with an equal Prize money for everyone. It’s great to be able to get the same amount of money as men, but the most important thing is the message behind the decision and the respect it means. Hoping that the next generations can flourish fully in all sports and that this can serve as an example ! P: @freerideworldtour

A post shared by M a r i o n H æ r t y (@marion_haerty) on Jan 15, 2020 at 1:23am PST

Prochaine étape : le même nombre de concurrents ?

Il y a encore un domaine où la différence est palpable sur le circuit du Freeride World Tour : le nombre d’engagés. Parmi les 51 athlètes, dont la liste définitive a été annoncée en début de semaine, on compte 17 femmes (6 snowboardeuses et 11 skieuses) soit deux fois moins que les hommes. Même constat sur les deux autres circuits, le Freeride World Qualifier et le Freeride Junior Tour où la différence est encore plus marquée. Offrir les mêmes prize money sur le circuit principal aidera sans doute à changer la donne, en donnant envie à plus de femmes de participer et donc à inciter les organisateurs à rétablir la balance.

Cinq Français engagés, dont deux femmes

Côté tricolore, la parité est presque respectée sur le Freeride World Tour. Marion Haerty, tenante du titre en snowboard, sera de nouveau de la partie cette année. Elle sera accompagnée de la skieuse Juliette Wilmann. Chez les hommes, Victor De Le Rue défendra son titre en snowboard. En ski, il faudra compter côté français sur Wadeck Gorak et sur Leo Slemett; blessé, ce dernier ne pourra pas participer aux deux premières compétitions mais il assurera les suivantes.

Parité hommes-femmes dans les sports outdoor

Si on ne peut que se réjouir de cette nouvelle, il y a encore beaucoup à faire sur la question des prize money, un levier important et symbolique. Rappelons d’ailleurs que le freeride n’est pas le premier à avoir pris le chemin de l’égalité hommes-femmes. Depuis la saison 2019, la World Surf League offre les mêmes primes aux athlètes féminines qu’aux athlètes féminins. Même chose sur l’UTMB, l’un des plus grands événements outdoor, où sur les quatre courses, les primes, certes encore modestes, sont les mêmes pour les traileuses comme pour les traileurs.


Combien remportent les athlètes?

Freeride World Tour

Pour les évènements de Hakuba / Kicking Horse / Fieberbrunn / Ordino
1ères places = 5 000 USD
2ème places = 3 000 USD
3ème places = 2 000 USD
4ème places = 1 500 USD
Pour l’Xtreme de Verbier
1ères places = 6 000 USD
2ème places = 4 000 USD
3ème places = 3 000 USD
4ème places = 1 500 USD


World Surf League

A titre, d’exemple, pour le CT Gold Coast en Australie
Les montants sont sensiblement les mêmes sur la plupart des compétitions
2ère place = 100 000 USD
2ème places = 55 000 USD
3ème places = 30 000 USD


UTMB

Les primes (en €) versées sur les quatre courses de l’UTMB. Hommes et femmes touchent les même sommes (UTMB)

Photo d'en-tête : J.Bernard / Freeride World Tour
Thèmes :
Egalité homme/femme
Femme
Freeride
Freeride World Tour
Surf

À lire aussi

Freeride World Tour Andorre
La rédaction

Live : suivez en direct la deuxième étape du Freeride World Tour à Ordino Arcalís

Freeride World Tour Baqueira-Beret
La rédaction

Live : suivez en direct la première étape du Freeride World Tour 2023 à Baqueira Beret

La FIS acquiert le Freeride World Tour
La rédaction

La FIS acquiert le Freeride World Tour et c’est une révolution pour le sport

Actualite Outdoor du weekend
La rédaction

Actu Outdoor : tout ce que vous avez manqué ce week-end

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications