S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Snow Sports
Pékin 2022

Tess Ledeux : « je suis assez timide, mais sur les skis, je suis intouchable ! »

Tess Ledeux - Portrait

La rédaction La rédaction

  • 7 février 2022
  • 4 minutes

S’inclinant de peu face à sa rivale chinoise, la Française Tess Ledeux, nouvelle star du ski acrobatique, a décroché une médaille d’argent en big air, ce mardi 8 février aux Jeux Olympiques de Pékin. Et il y a de grandes chances qu’elle réitère l’exploit en slopestyle, le 13 février ! Car c’est certain, depuis Pyeongchang, Tess a gagné en technique mais aussi en assurance, comme elle l’explique longuement dans un podcast enregistré alors qu’elle s’entraînait pour Pékin, à découvrir dans cet article.

Première médaille olympique pour Tess Ledeux, à 0,75 point de l’or ! En big air, cette nuit, elle a parfaitement réalisé son double cork 1620, figure inédite éblouissante, suivi de deux switch 1440. Récemment vainqueur des X-Games sur les deux épreuves, réalisant au passage un doublé historique, la Française, exprimait au micro du podcast « Championnes du Monde » vouloir non seulement ramener la plus belle des médailles mais aussi profiter de l’événement pour faire connaître sa discipline au plus grand nombre. Et c’est chose faite, jamais on n’aura regardé en France le freestyle féminin avec autant d’intérêt : du très haut niveau ! Argent autour du cou, Tess n’a pas pourtant pas dit son dernier mot : la Française sera à nouveau sur les pistes olympiques, en slopestyle cette fois-ci, le 13 février. Tous les espoirs sont permis pour cette skieuse prodige, dont le parcours n’a pourtant pas toujours été un fleuve tranquille, raconte-t-elle.

L’alpin ? Un calvaire pour cette casse-cou

Née à la Plagne, Tess est sur des skis à un an et demi. Rapidement, elle suit des cours d’alpin, passage obligé pour obtenir le niveau et la maturité nécessaires pour se lancer sur le freestyle. « C’était un calvaire pour moi, je n’avais qu’une seule envie : aller au snowpark et faire des sauts […] Je savais que je n’étais pas à ma place dans le ski alpin » confie-t-elle. À 9 ans, elle intègre la section freestyle de la station, une évidence pour cette casse-cou : « je suis assez timide, assez renfermée mais sur les skis, je me sens intouchable ».

Précoce, elle rentre en équipe de France à 14 ans, gagne ses premières médailles internationales et obtient ses premiers sponsors, le tout en l’espace de six mois ! À cette époque-là, elle n’a qu’une seule crainte : que sa carrière ne dure qu’une saison. Pour faire face à la pression, elle peut compter sur son cousin Kevin Rolland, vice-champion du monde 2019 de ski half-pipe et porte drapeau sur les Jeux de Pékin. « Quand on est petit, qu’on veut réussir dans ce sport, on a beaucoup de doutes et on se dit que devenir le meilleur du monde est un objectif presque inatteignable. Mais Kevin m’a montré que c’était possible » expliquait récemment la jeune femme à France Info.

Corée du sud, blessure, les coups durs s’enchaînent

En 2018, la jeune étoile montante du ski freestyle, championne du monde slopestyle en titre, s’envole pour Pyeongchang. À la clé, une amère 15e place en slopestyle. « Je suis arrivée aux Jeux avec un énorme statut et ça m’a fait très peur. Je ne savais pas du tout comment gérer ça, c’était seulement ma deuxième saison au niveau international » explique-t-elle dans le podcast. Un passage qu’elle qualifie aujourd’hui de primordial dans sa carrière.

Depuis, Tess a enchaîné des coups durs qui l’ont rendue plus forte. En 2020, elle se blesse gravement au genou. « C’était le bon moment. […] J’avais tendance à skier et oublier tout ce qu’il y avait autour. La blessure, ça m’a remis les pieds sur Terre en me disant ‘‘Peut-être que je grille trop les étapes, que je ferme trop les yeux, il n’y pas que le ski dans la vie” » relative-t-elle aujourd’hui. L’année d’après, en 2021, elle perd son père : « Ça m’a donné une force énorme pour la suite ».

Encourager les petites filles à la rejoindre

Aujourd’hui encore, en équipe de France, Tess évolue dans un milieu quasiment 100% masculin, autant au niveau des athlètes que du staff. « Ils sont au courant : parfois je peux avoir des besoins autres que ceux des garçons. Ils le prennent en compte, j’ai énormément de chance avec ça », même si la championne concède qu’il est parfois difficile de s’épanouir en tant que femme dans un milieu très masculin.

« Plein de petites filles viennent me voir en disant : ‘‘J’aimerais trop faire du ski freestyle mais mes parents ne veulent pas parce qu’ils trouvent que c’est trop dangereux’’. […] On n’a pas plus de blessures que dans les autres disciplines de ski – tout est contrôlé, les entraîneurs sont là pour » détaille la jeune femme qui souhaite mettre son sport, dans la lumière et encourager, au passage, les femmes à la rejoindre, au micro de « Championnes du Monde ».

Comme elle le décrit, en ski freestyle, le chemin est long avant de réussir à vivre de sa passion : la France n’ayant pas les structures adaptées, les athlètes s’entraînent principalement à l’étranger. Et même en élite, ils ne bénéficient d’aucun soutien financier de la fédération et doivent généralement louper des compétitions pour des questions de coûts. Heureusement pour Tess, tout est allé très vite – en performant rapidement, les sponsors se sont vites intéressés à elle, ce qui lui a permis de commencer sa carrière sereinement.

Tess Ledeux - Big AirTess Ledeux - PortraitTess Ledeux - Big AirTess Ledeux - Slopestyle

« Un rêve de petite fille »

« Tess a fait la course parfaite. Elle a skié lors d’une finale olympique comme elle n’avait jamais skié auparavant. Le niveau des filles était incroyable. Elle a réalisé des ‘tricks’ qu’elle fait rarement », analyse Marie Martinod, double vice-championne olympique en halfpipe, pour France Info. Après une médaille d’argent ce mardi, « un rêve de petite fille », Tess sera également une sérieuse candidate en slopestyle, le 13 février où elle vise également un podium.


Pour suivre Tess Ledeux sur les Jeux Olympiques, rendez-vous dimanche 13 février, en direct sur Eurosport ou sur France Télévisions.


Article initialement publié le 7 février 2022, mis à jour le 8 février 2022.

Thèmes :
Freestyle
Pékin 2022
Ski

Retournement de situation : les athlètes russes et biélorusses exclus des Jeux Paralympiques de Pékin !

Beijng 2022

La rédaction La rédaction

  • 3 mars 2022
  • 1 minute

Très critiqué hier après avoir autorisé les athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux de Pékin, le Comité International Paralympique vient de revenir sur sa décision, à moins d’un jour du début de l’événement. La protestation semble payer… « Ils concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles », précisait le Comité International Paralympique hier, mercredi 2 mars, dans un communiqué diffusé sur son site internet. Une décision en demi-teinte qui a sans doute fait sourire Poutine, sachant que le drapeau russe était déjà interdit sur les…

Thèmes :
Jeux Paralympiques
Pékin 2022
Russie
Ukraine
Lire cet article

Ukraine : les athlètes russes et biélorusses finalement autorisés à participer aux Jeux Paralympiques de Pékin…

Anneaux Olympiques Pékin 2022

La rédaction La rédaction

  • 2 mars 2022
  • 2 minutes

Après une succession d’annulations et d’exclusions d’événements sportifs internationaux, le positionnement du Comité International Paralympique vis-à-vis des athlètes russes et biélorusses était très attendu. Et à deux jours du début des Jeux, il vient de trancher : ils pourront concourir… sous bannière neutre ! Une énorme déception pour « Global Athlete », le collectif de sportifs ukrainiens qui avait appelé à la suspension de la Russie et de la Biélorussie dans une lettre ouverte adressée au CIO fin février. Quelques jours après l’invasion russe, dans l’espoir de faire bouger les lignes, des…

Thèmes :
Jeux Paralympiques
Pékin 2022
Russie
Ukraine
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce que vous avez manqué ce week-end

Actualités outdoor 21 février 2022

La rédaction La rédaction

  • 21 février 2022
  • 1 minute

Ski freestyle, Jeux Olympiques, surf, accident de chasse, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 19 et 20 février. Ski freestyle : Kevin Rolland, 6e de la finale olympique À l’issue de ses troisièmes et derniers Jeux Olympiques, Kevin Rolland, porte-drapeau de la délégation française, a terminé à la 6e place en finale du half-pipe, en ski freestyle, ce samedi. Un parcours impressionnant pour le skieur de La Plagne, qui avait, rappelons-le, subi un grave accident en avril 2019 ayant engagé son pronostic vital. Jeux Olympiques : clap…

Thèmes :
Actualité
Chasse & Pêche
Pékin 2022
Ski freestyle
Surf
Lire cet article

Programme des JO de Pékin 2022 : snowboard, ski, biathlon… qui suivre, où, quand et comment ?

Beijing 2022

La rédaction La rédaction

  • 3 février 2022
  • 7 minutes

Avec une stratégie « zéro Covid » adoptée par la Chine, les Jeux de Pékin se tiendront du 4 au 20 février. Après quatre ans de travail, les athlètes sont particulièrement prudents face au variant Omicron, extrêmement contagieux, venant jouer les troubles fêtes. Au-delà du contexte sanitaire difficile, beaucoup de stress en perspective. Que vont-il affronter ? Qui sont les sportifs en lice ? Le point sur cinq disciplines olympiques – le snowboard, le ski alpin, le ski de fond, le ski freestyle et le biathlon. Avec, en bonus, le calendrier complet de ces épreuves….

Thèmes :
Biathlon
Jeux Olympiques
Pékin 2022
Ski
Ski de fond
Snowboard
Lire cet article

Les JO d’hiver, « neutres en carbone », vraiment ?

Pagodes Pékin sous la neige

La rédaction La rédaction

  • 2 février 2022
  • 4 minutes

Neige 100 % artificielle, épreuves de ski au milieu d’une réserve naturelle partiellement déboisée pour l’occasion… En matière d’environnement, Pékin, première ville à organiser des Jeux d’été et d’hiver, fait face à plusieurs zones d’ombre, et ce, en dépit des affirmations du gouvernement chinois. Nouvelles infrastructures, transports, confection des médailles, publicité… Guère de compétitions n’ont de pire bilan carbone que les Jeux Olympiques. Et plus encore l’hiver, lorsque le faible taux d’enneigement oblige les organisateurs à recourir à de la neige artificielle. Pourtant, le Comité International Olympique (CIO) affirme depuis…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Pékin 2022
Lire cet article

JO de Pékin : jusqu’à 6 PCR en moins de cinq jours pour nos athlètes !

Stade Olympique Pékin 2022

La rédaction La rédaction

  • 1 février 2022
  • 2 minutes

La Chine poursuivant sa stratégie « zéro Covid », à quel protocole devront s’astreindre les équipes de France ? À 72 heures de la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver, le point sur la situation à Pékin avec Rose Blondel, chargée de mission communication au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). Boycottés diplomatiquement par une partie de la communauté internationale, dont les États-Unis, le Canada et le Japon, les Jeux Olympiques d’hiver sont également chamboulés par la pandémie, notamment par les divers variants apparus ces derniers mois. Dur pour les  athlètes, qui tous appréhendent…

Thèmes :
Covid-19
Jeux Olympiques
Pékin 2022
Lire cet article

Kevin Rolland, porte-drapeau aux Jeux de Pékin, un parcours hors normes

Kevin Rolland Résilience

La rédaction La rédaction

  • 27 janvier 2022
  • 1 minute

Après son grave accident engageant son pronostic vital en avril 2019, rien ne prédestinait Kevin Rolland, vice-champion du monde d’halfpipe, à s’aligner sur les Jeux Olympiques de Pékin cette année – dont il sera le porte-drapeau aux côtés de Tessa Worley, championne du monde en slalom géant, et de Benjamin Daviet, médaillé d’or aux Jeux de Pyeongchang en para ski nordique. Un beau symbole pour le skieur qui nous raconte son parcours du combattant dans son dernier film, « Résilience ». « Quel honneur de devenir le premier freestyler porte-drapeau de l’histoire et…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Pékin 2022
Ski freestyle
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications