Ski de fond
Suisse, luge

article sponsorisé par Suisse Tourismearticle sponsorisé par Suisse Tourisme

  • 27 novembre 2019
  • 3 minutes

Dix bonnes raisons d’aller faire un tour en Suisse cet hiver

Fondue, chocolat, Yodel… les idées reçues ne manquent pas sur notre voisin helvète. Reste que s’il est un point en Europe que les amoureux de l’outdoor du monde entier savent localiser, c’est la Suisse. Mais que vont-ils donc y faire ? Explorer de hauts sommets sans prendre l’avion 70 % du territoire suisse est couvert de montagnes. 60% par les Alpes et 10 % par le Jura. Autant dire que les amoureux des cimes ont de quoi assouvir leur soif d’aventure.  48 sommets à plus de 4000 m – dont le point…

Lire la suite
Sliding Fire / Sam Smoothy

La rédactionLa rédaction

  • 26 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Que font les skieurs pendant l’été ?

Repos, préparation de la future saison, changement de sports, les skieurs, quels que soient leur profil et leur discipline, n’abordent pas tous la période estivale de la même façon. Quand l’été arrive, deux solutions s’offrent à eux : s’exporter pour aller trouver de la neige ailleurs, ou varier les plaisirs et laisser les skis de côté. Tour d’horizon. Le ski d’été en péril en Europe ? Alors qu’il y a quelques années, le ski d’été avait encore la côte, même sous nos latitudes, il devient de plus en plus compliqué…

Lire la suite
Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Lire la suite
Comment passer à travers les blessures pour cette saison de ski et de snowboard.

Kade KrichkoKade Krichko

  • 10 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ski : 6 exercices pour terminer la saison intact(e)

Savoir tomber, ou la condition sine qua non à toute saison de glisse menée jusqu’à son terme… Outside a demandé aux entraîneurs des équipes US de ski et de snowboard de partager leurs astuces pour se tonifier et apprendre à chuter sans se blesser. Pour skier sans encombre, un seul mot d’ordre : la prévention. Puissance et tonicité sont essentielles afin d’absorber les chocs souvent imprévisibles subis sur la neige. “Nous essayons d’abord de mettre l’accent sur les blessures les plus courantes dans nos disciplines respectives”, explique Nick Langelotti, kinésithérapeute…

Lire la suite
Meghan Kelly en ski

Heather HansmanHeather Hansman

  • 8 février 2019
  • 3 minutes

La maternité à ski, c’est possible !

Fonder une famille tout en continuant à profiter des pistes ? L’équation peut paraître compliquée quand on vient d’accoucher. Deux skieuses professionnelles livrent quelques astuces pour parvenir à tout concilier. Equilibre, bonne forme physique et sens du risque : trois qualités cruciales pour skier, qui se trouvent chamboulées par l’arrivée d’un enfant. Faudrait-il pour autant s’abstenir de procréer ? On pouvait encore apercevoir la skieuse acrobatique américaine Ingrid Backstrom sur les pistes dix jours avant son accouchement, tout comme la fondeuse française Anouk Faivre-Picon. La championne de snowboard Kimmy Fasani,…

Lire la suite
portrait skieuse chinoise

Tim NevilleTim Neville

  • 29 janvier 2019
  • 17 minutes

J.O : comment le Parti communiste a converti les Chinois au ski

Notre contributeur Tim Neville est allé tâter la poudreuse de l’Empire du Milieu. Il nous raconte le boom fulgurant des sports d’hiver en Chine, un phénomène créé de toute pièce – financé et promu à grand renfort de publicité – par le Parti en vue des Jeux Olympiques de Pékin de 2022. À l’approche de la ville, on perçoit déjà quelques indices de la folie qui se prépare. “FAISONS DE CHONGLI UN DISTRICT DE CIVILITÉ ET POLITESSE !” hurle une bâche accrochée à la clôture d’un chantier, laissant entrevoir une…

Lire la suite
Skier avec son chien en toute sécurité.

Kade KrichkoKade Krichko

  • 22 janvier 2019
  • 4 minutes

Skier avec son chien, oui mais pas n’importe comment

Votre cabot aussi aime tâter de la poudreuse. Voici quelques astuces pour que l’aventure en duo reste un moment cool. Vous voyez déjà la scène : la pente est vierge et vous y tracez une unique courbe tout en souplesse. La neige vole autour, si légère. Vous vous retournez et constatez que votre chien est juste derrière vous, esquissant son propre sillage, flottant presque au milieu de la poudreuse. La langue pendante, on dirait qu’il ne peut s’empêcher de sourire à pleines dents. Il vous comprend ! C’est presque trop…

Lire la suite