S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Trail Running
Diagonale des fous

Diagonale des fous : zizanie et abandon de Girondel, « anéanti »

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 18 octobre 2019
  • 1 minute

Entre des élites parmi les favoris qui empruntent un mauvais chemin et l’abandon du double vainqueur en titre Benoît Girondel, les premières heures du mythique Grand Raid ont été compliquées. Tandis que le président de la course dénonce un sabotage et « la volonté de maléfiques », Benoît Girondel explique les raisons de son forfait.

Cette nuit, un groupe de coureurs comptant parmi les meilleurs engagés sur la Diagonale des Fous – Benoît Girondel, Maxime Cazajous, David Hauss ou encore Antoine Guillon – s’est égaré après avoir suivi un mauvais balisage. Ils ont parcouru plus de 20 minutes de trajet avant d’être alertés par l’organisation, perdant près d’une heure dans l’opération et leur place dans le peloton de tête. Parmi eux donc, Benoît Girondel, champion en 2017 et 2018 – on se rappelle de son arrivée main dans main avec François D’Haene – qui visait le triplé. Après 3 heures et 11 minutes de course, le vainqueur en titre a été contraint à l’abandon.

Pour autant, ce forfait n’est pas lié à cette mésaventure, comme il l’explique sur Facebook. « À ma sortie de l’avion et après quelques sorties, j’ai senti que quelque chose n’allait pas… Ma hanche droite me faisait rapidement souffrir. Après des séances ostéopathiques et de kiné, j’ai compris que la tâche serait difficile. Et cela n’a pas manqué : dès le début de course avec en prime un asthme (dû au stress je pense). Faire la Diag sur une jambe et demi c’est compliqué… Je suis anéanti. »

Les cartes de la course ont ainsi été largement rebattues : à 12h30 heure de Paris, Grégoire Curmer est toujours en tête, suivi du résilient Maxime Cazajous (qui a lui aussi dévié sur le parcours du Zembrocal Trial, autre course du Grand Raid de la Réunion, avant de faire demi-tour) et de Rémi Badoc.

De son côté, l’organisation dénonce un acte malveillant. Sur les ondes de Réunion 1ere Radio, le président de la course, Robert Chicaud, a indiqué que les bénévoles avaient fait correctement leur travail et avoir appris que « deux personnes ont été repérées soi-disant en train de faire leur jogging à une heure du matin à proximité de ce balisage. Il y a eu une volonté de maléfiques de porter atteinte à notre course à travers la destruction du balisage ». Pour autant, Robert Chicaud a également concédé qu’il aurait été avisé de laisser un aiguilleur à proximité du balisage, les sabotages n’étant pas si rares dans ce type d’épreuves.

Photo d'en-tête : ipreunion.com
Thèmes :
Diagonale des fous
Ultra Trail

Diagonale des Fous 2024 : quels sont les favoris et les favorites cette année ?

Grand Raid de la Réunion Aurélien Dunand Pallaz

La rédaction La rédaction

  • 1 octobre 2024
  • 2 minutes

C’est le dernier gros événement de la saison : la Diagonale des Fous. L’un des 100 miles les plus emblématiques au monde dont le départ sera lancé jeudi 17 octobre. Et si certaines superstars de la discipline (telles que François D’Haene, tout juste vainqueur du TOR des Géants, Jim Walmsley, Courtney Dauwalter ou encore Katie Schide) ne seront pas au départ de cette 36e édition, nombreux sont celles et ceux qui vont vouloir en découdre : Aurélien Dunand-Pallaz, vainqueur de l’année dernière, Mathieu Blanchard ou encore Germain Grangier, entre autres.  Après la…

Thèmes :
Diagonale des fous
La Réunion
Trail Running
Lire cet article

Diagonale des fous 2023 : favoris, outsiders… quels sont les athlètes à suivre cette année ?

Cirque de Mafate

La rédaction La rédaction

  • 18 octobre 2023
  • 5 minutes

J-1 avant le départ de la Diagonale des Fous, épreuve reine du Grand Raid de La Réunion, course technique et éprouvante de 165 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif qui sera lancée demain, jeudi 19 octobre à 21 h, heure locale (19 heure en métropole). Parmi les 2 899 inscrits, qui sont les grands favoris, outre François D’Haene qui a annoncé sa participation il y a 15 jours seulement ? Quels coureurs pourraient venir créer la surprise, profitant du forfait de Beñat Marmissolle et de l’absence de Kilian…

Thèmes :
Diagonale des fous
La Réunion
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualités outdoor 24 octobre 2022

La rédaction La rédaction

  • 24 octobre 2022
  • 3 minutes

Trail, VTT, big air, escalade, Red Bull : retour sur les 7 infos qui ont marqué le week-end des 22 et 23 octobre. Trail : Beñat Marmissolle et Courtney Dauwalter, vainqueurs de la Diagonale des Fous ! Pour sa 30e édition, le Grand Raid de La Réunion n’aura pas déçu. Certes il manquait à l’appel François D’Haene et Benoit Girondel, mais le Français Beñat Marmissolle et le Suisse Jean-Philippe Tschumi se sont chargés d’assurer le show jusqu’au bout sur la Diagonale des Fous (165 km, 10 200 D+) avec la victoire…

Thèmes :
Actualité
Diagonale des fous
Escalade
Festival des Templiers
Red Bull
Ultra Trail
Lire cet article

François D’Haene, Benoît Girondel, forfaits pour la Diagonale des Fous… qui sont les favoris cette année ?

Affiche Grand Raid

La rédaction La rédaction

  • 3 octobre 2022
  • 3 minutes

J-17 avant le départ de la Diagonale des Fous, épreuve reine du Grand Raid de La Réunion, et déjà deux défections majeures en un mois ! Le 3 octobre dernier, on apprenait que Benoît Girondel, double vainqueur de cet ultra organisé du 20 au 23 octobre, ne pouvait y participer pour des problèmes de santé. Voilà que François D’Haene – quatre fois vainqueur, est lui aussi contraint d’y renoncer, vient-il d’annoncer aujourd’hui ; une blessure au pied le contraignant de jeter l’éponge. De quoi sérieusement changer la donne pour les autres concurrents…

Thèmes :
Diagonale des fous
François D'Haene
La Réunion
Trail Running
Lire cet article

Le Haut-Savoyard, Grégoire Curmer, grand vainqueur de la Diagonale des Fous

Grégoire Curmer remporte le Grand Raid de la Réunion 2019

La rédaction La rédaction

  • 19 octobre 2019
  • 1 minute

C’est l’homme que l’on n’attendait pas.  Grégoire Curmer vient de remporter en 23 heures et 33 minutes, le Grand Raid de la Réunion, devant l’un des favoris, Ludovic Pommeret, second ex aequo, côte à côte avec le 1er Réunionnais Nicolas Rivière, en 24 heure et 26 minutes. Une surprise de plus dans cette 27e édition qui aura vu Benoît Girondel, champion en 2017 et 2018, déclarer forfait et le balisage une fois de plus remis en question. C’est la course  » la plus difficile du monde « , a avoué Grégoire Curmer à son arrivée…

Thèmes :
Diagonale des fous
Ultra Trail
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications