Solo intégral
Pete whittaker enchaîne les 800m de la falaise de Kjerag

La rédactionLa rédaction

  • 4 septembre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Escalade : Pete Whittaker enchaîne 800 m en solo intégral à Kjerag

C’est en toute discrétion et sans la moindre protection que l’Anglais Pete Whittaker, grimpeur pro spécialiste des fissures, a gravi il y a quelques jours le sommet de Kjerag en Norvège : 800 mètres d’une falaise abrupte s’élevant dans l’un des sites les plus spectaculaires de Scandinavie. Une première. Au pied des 800 mètres de falaise du Kjerag, dans le sud-ouest de la Norvège, pas de Jimmy Chin ni d’Elizabeth Chai Vasarhelyi, réalisateurs de « Free Solo », pour immortaliser l’exploit de Pete Whittaker en cette fin d’été 2020. Pour toute communication, l’Anglais s’est contenté…

Lire la suite
La folie autour des mains d'Alex Honnold

Erin BergerErin Berger

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes
  • abonné

WTF : ces gens obsédés par les mains d’Alex Honnold

La hype du grimpeur est tout simplement délirante. Après avoir regardé bouche bée et paumes moites son exploit dans Free Solo, les gens en veulent encore… Et, allez savoir pourquoi, ils sont nombreux à être devenus complètement obsédés par les mains d’Alex Honnold, ces “saucisses de Francfort” à la fois magiques et répugnantes. Nous avons tenté de comprendre ce qui se passe. Au doigt mouillé, on pourrait estimer qu’au moins 80% des articles évoquant le solo intégral d’Alex Honnold sur la paroi d’El Capitan au Yosemite contiennent au moins une…

Lire la suite
Jim Reynolds sur une crête en Patagonie

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

Un Américain quasi-inconnu, Jimmy Reynolds, a signé un solo intégral aller-retour du Fitz Roy, en Patagonie, un exploit qui devrait rejoindre celui d’Alex Honnold dans les annales de la discipline. Des blocs de glace se détachent et le frôlent dangereusement. Le sommet du Fitz Roy fond doucement au soleil de midi. Un impact suffirait à provoquer la chute. Jimmy Reynolds, seulement équipé de son sac à dos, sac à pof, chaussons, crampons et piolet, dévie alors de sa voie pour continuer sur une variante en 7a+. Une centaine de mètres…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 26 mars 2019
  • 1 minute

Quand et où revoir le génial « Free Solo »

Si vous avez raté la diffusion du meilleur documentaire d’escalade de la décennie sur National Geographic, dimanche dernier, plusieurs dates de rattrapage sont prévues pour découvrir la fulgurante ascension d’Alex Honnold au Yosemite. En attendant une éventuelle sortie en salle, le film sera accessible jusqu’à début mai sur la chaîne National Geographic, notamment via la plateforme MyCanal : mercredi 27 mars à 11h45, samedi 30 mars à 18h05, dimanche 7 avril à 17h10, samedi 4 mai à 23h15 et dimanche 5 mai à 18h05. « Free Solo », c’est intense. La réalisatrice,…

Lire la suite
Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite

Peter VigneronPeter Vigneron

  • 25 février 2019
  • 6 minutes

“Free Solo” : tout simplement le meilleur film d’escalade de tous les temps

Pari gagné pour Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi, repartis cette nuit avec l’Oscar du meilleur documentaire pour Free Solo. Leur nouveau documentaire immortalise Alex Honnold en train de réaliser l’ascension historique sans assurage d’El Capitan, mais aussi les conséquences de cet exploit sur son entourage. Il y a quelques semaines, notre journaliste Peter Vigneron livrait une critique fascinée mais pleine d’interrogations sur ce document inédit, diffusé le 24 mars en France sur National Geographic Channel.  Le 3 juin 2017, Alex Honnold réalisait, en solo intégral – soit sans aucun…

Lire la suite
Portrait de Elisabeth Chai Vasarhelyi

Lisa ChaseLisa Chase

  • 23 février 2019
  • 12 minutes
  • abonné

La réalisatrice de “Free Solo” n’en a rien à faire de l’escalade

Elizabeth Chai Vasarhelyi ne pratique pas l’escalade, mais son envie de comprendre ce qui pousse les grimpeurs à tenter l’impossible lui a permis de réaliser deux des meilleurs documentaires du genre. Notre chroniqueuse Lisa Chase a rencontré la documentariste, dont le film Free Solo, diffusé en France le 24 mars sur National Geographic, vient de décrocher l’Oscar du meilleur documentaire, une première pour un film d’escalade. « Aujourd’hui, j’ai dû enlever tous les gros mots du film. Il a fallu que je m’en occupe moi-même », affirme la documentariste Elizabeth Chai Vasarhelyi lors d’un déjeuner à Manhattan, dans…

Lire la suite