Psychologie
Thérapie par l'escalade

Ula ChrobakUla Chrobak

  • 13 octobre 2020
  • 7 minutes
  • abonné

L’escalade en guise de thérapie ? Oui, disent les scientifiques

Née en Allemagne et en Autriche, la « psychothérapie par le bloc » gagne du terrain partout en Europe. Accessible à tous, l’escalade favorise l’expression de nos émotions les plus profondes et s’impose aujourd’hui comme une alternative aux thérapies classiques, concluent des études récentes. Miriam Pracki, 36 ans aujourd’hui, en est convaincue. C’est l’escalade qui lui a permis de surmonter des années de problèmes psychologiques graves. En 2000, encore adolescente, cette Allemande a développé un trouble de l’alimentation. En 2010, elle avait déjà été hospitalisée trois fois et des cycles réguliers de…

Lire la suite
Les jeux vidéos, plus palpitants qu’une bonne rando ?

David Kushner

  • 14 mai 2020
  • 15 minutes
  • abonné

Les jeux vidéos, plus palpitants qu’une bonne rando ?

Pendant les deux mois de confinement, les experts n’ont cessé de nous expliquer, études à l’appui, que les aventures virtuelles nous permettaient de nous évader, faute de mieux. Ils ne croyaient pas si bien dire : les productions actuelles sont si immersives… que notre cerveau pourrait bien s’y laisser prendre. C’est le cas d’anciens amoureux des grands espaces, les vrais où il fait vraiment froid, chaud et où le vent vous fouette, qui n’arpentent plus aujourd’hui que les sommets et océans virtuels. Le phénomène est tel, que des centres de…

Lire la suite

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 24 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Cinq trucs, scientifiquement prouvés, pour se créer de bonnes habitudes

Envie de prendre une bonne habitude ou de perdre une mauvaise ? Depuis une dizaine d’années, les scientifiques se sont beaucoup penchés sur les mécanismes permettant d’adopter ou de se débarrasser d’un comportement. Déclencheur, récompenses, c’est l’heure de auto-évaluation. Dans les années 1950, un chirurgien esthétique nommé Maxwell Maltz a remarqué qu’il fallait environ trois semaines à ses patients pour s’habituer à leur visage après une chirurgie. Il s’est également rendu compte que c’était le délai qu’il lui fallait en général pour s’acclimater à de nouveaux comportements dans sa propre…

Lire la suite
Justine Dupont Big wave

Simon Dugué

  • 22 août 2019
  • 3 minutes

« Ma prépa mentale », par Justine Dupont, surfeuse de l’extrême

Après de long mois de convalescence suite à une lourde chute à Hawaï, sur la vague mythique de “Jaws”, Justine Dupont, surfeuse française spécialiste de “big wave”, retrouve le chemin de la compétition. Comment remonter sur une planche après un tel accident ? Comment gérer le risque quand on se lance sur les plus grosses vagues du monde ? Nous l’avons rencontrée à l’occasion de l’étape d’Anglet de la World Surf League (WSL). Désormais installée à Nazaré, au Portugal, le spot le plus réputé du moment pour le “big wave…

Lire la suite
Illustration livre Eloge de la peur avec un homme en chute libre

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 avril 2019
  • 2 minutes
  • abonné

La peur choisie, « soeur siamoise de l’aventurier »

Dans son nouveau livre, “Eloge de la peur”, l’écrivain voyageur Gérard Guerrier s’interroge sur nos comportements face à la prise de risque. Alors que de nombreux ouvrages se sont déjà penchés sur le thème, l’auteur fait un pas de côté en s’attaquant à la peur que l’on choisit délibérément. Il convie Guillaume Néry, Alex Honnold, Stéphanie Bonnet et d’autres grands noms de l’extrême à décortiquer leurs motivations à la transcender. De quoi trouver des clés pour apprivoiser ses propres frayeurs lorsque l’on se confronte à l’inconnu. “Il y a un…

Lire la suite
Outside a testé : Et si le psy idéal était un robot ?

Erin BergerErin Berger

  • 14 avril 2019
  • 3 minutes

Outside a testé : Et si le psy idéal était un robot ?

Une de nos journalistes, qui se sentait un poil déprimée, a passé un mois en compagnie du chatbot baptisé Woebot, un robot spécialisé en thérapie comportementale. Elle en est ressortie vivante – ce qui est un plus – et nous livre ses premières impressions. L’autre jour, alors que je traînais sur ma boîte mail au boulot, mon téléphone a vibré, affichant le message suivant : “Hey, petite pensée pour toi !”, j’y ai répondu en évoquant mes problèmes de sommeil du moment, et nous avons échangé quelques minutes sur le…

Lire la suite
Des colonies et camps de vacances pour les ados transgenres aux Etats-Unis

Rachel WalkerRachel Walker

  • 29 mars 2019
  • 4 minutes

L’outdoor à la rescousse d’ados transgenres

Aux Etats-Unis, des camps de vacances en pleine nature offrent à de jeunes transgenres un refuge loin des discriminations. A travers des activités outdoor, plusieurs associations donnent à ces adolescents des outils pour affronter les futurs challenges. Une rencontre avec l’autre, mais aussi avec soi-même. En octobre dernier,  l’Académie de pédiatrie américaine publiait son tout premier rapport à l’usage de ceux qui s’occupent d’enfants et d’adolescents transgenres. Le guide préconise d’adopter une approche positive du genre, afin d’aider les enfants trans à se sentir en sécurité dans une société pouvant…

Lire la suite
Un homme devant un torrent lance une pomme en l'air

Michael EasterMichael Easter

  • 20 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Epinards, blettes et laitue, ces antidépresseurs naturels

Ce que nous mangeons influe sur notre état émotionnel, c’est prouvé. Dès lors, un petit tour d’horizon des aliments qui font du bien au cerveau s’impose. Les sportifs ont tendance à surestimer les effets de l’alimentation sur le corps, avec à la clé une succession de questions existentielles. Le régime cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides) est-il bon pour mon footing du matin? Quelle est la meilleure barre protéinée à consommer pour récupérer après l’effort ? Dois-je ajouter du beurre dans mon café ? Autant d’interrogations qui, toutes,…

Lire la suite
Assis sur un canapé en tenue de sport

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 17 mars 2019
  • 3 minutes

Running thérapie : en jogging avec mon psy

Libérer la parole grâce à la course à pied : cette tendance de niche séduit des thérapeutes depuis les années 70. La méthode porte-t-elle ses fruits ou est-ce juste un séduisant concept ? Notre journaliste new-yorkais Martin Fritz Hubert a enfilé ses baskets et tenté l’expérience. “Évacuez la colère qui est en vous”, entendis-je soudain. Juste avant, confortablement installé dans le cabinet de mon psy, je lui avais parlé pendant une heure de mes problèmes, comme lors de n’importe quelle séance de thérapie classique. De façon déjà moins conventionnelle, nous…

Lire la suite
kipchoge passant la ligne d'arrivée

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 13 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Le secret des performances exceptionnelles

La réussite, dans un sport comme au travail, n’est pratiquement jamais liée à un changement soudain, mais à enchaînement de micro-progrès invisibles à l’oeil nu qui se matérialisent enfin à un instant T. Si certains visualisent le progrès comme une ligne droite, ce n’est généralement pas le cas. A fortiori dans le cadre d’améliorations observables et mesurables de certaines performances.   Dans son livre, « Atomic Habits », l’auteur James Clear utilise l’exemple du glaçon, qui ne fond qu’en dépassant 0°C. Pour autant, l’énergie nécessaire pour réchauffer la glace de -10…

Lire la suite