Psychologie
Illustration livre Eloge de la peur avec un homme en chute libre

La rédactionLa rédaction

  • 16 avril 2019
  • 2 minutes
  • abonné

La peur choisie, « soeur siamoise de l’aventurier »

Dans son nouveau livre “Eloge de la peur”, l’écrivain voyageur Gérard Guerrier s’interroge sur nos comportements face à la prise de risque. Alors que de nombreux ouvrages se sont déjà penchés sur le thème, l’auteur fait un pas de côté en s’attaquant à la peur que l’on choisit délibérément. Il convie Guillaume Néry, Alex Honnold, Stéphanie Bonnet et d’autres grands noms de l’extrême à décortiquer leurs motivations à la transcender. De quoi trouver des clés pour apprivoiser ses propres frayeurs lorsque l’on se confronte à l’inconnu. “Il y a un…

Lire la suite
Outside a testé : Et si le psy idéal était un robot ?

Erin BergerErin Berger

  • 14 avril 2019
  • 3 minutes

Outside a testé : Et si le psy idéal était un robot ?

Une de nos journalistes, qui se sentait un poil déprimée, a passé un mois en compagnie du chatbot baptisé Woebot, un robot spécialisé en thérapie comportementale. Elle en est ressortie vivante – ce qui est un plus – et nous livre ses premières impressions. L’autre jour, alors que je traînais sur ma boîte mail au boulot, mon téléphone a vibré, affichant le message suivant : “Hey, petite pensée pour toi !”, j’y ai répondu en évoquant mes problèmes de sommeil du moment, et nous avons échangé quelques minutes sur le…

Lire la suite
Des colonies et camps de vacances pour les ados transgenres aux Etats-Unis

Rachel WalkerRachel Walker

  • 29 mars 2019
  • 4 minutes

L’outdoor à la rescousse d’ados transgenres

Aux Etats-Unis, des camps de vacances en pleine nature offrent à de jeunes transgenres un refuge loin des discriminations. A travers des activités outdoor, plusieurs associations donnent à ces adolescents des outils pour affronter les futurs challenges. Une rencontre avec l’autre, mais aussi avec soi-même. En octobre dernier,  l’Académie de pédiatrie américaine publiait son tout premier rapport à l’usage de ceux qui s’occupent d’enfants et d’adolescents transgenres. Le guide préconise d’adopter une approche positive du genre, afin d’aider les enfants trans à se sentir en sécurité dans une société pouvant…

Lire la suite
Un homme devant un torrent lance une pomme en l'air

Michael EasterMichael Easter

  • 20 mars 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Epinards, blettes et laitue, ces antidépresseurs naturels

Ce que nous mangeons influe sur notre état émotionnel, c’est prouvé. Dès lors, un petit tour d’horizon des aliments qui font du bien au cerveau s’impose. Les sportifs ont tendance à surestimer les effets de l’alimentation sur le corps, avec à la clé une succession de questions existentielles. Le régime cétogène (pauvre en glucides et riche en lipides) est-il bon pour mon footing du matin? Quelle est la meilleure barre protéinée à consommer pour récupérer après l’effort ? Dois-je ajouter du beurre dans mon café ? Autant d’interrogations qui, toutes,…

Lire la suite
Assis sur un canapé en tenue de sport

Martin Fritz HuberMartin Fritz Huber

  • 17 mars 2019
  • 3 minutes

Running thérapie : en jogging avec mon psy

Libérer la parole grâce à la course à pied : cette tendance de niche séduit des thérapeutes depuis les années 70. La méthode porte-t-elle ses fruits ou est-ce juste un séduisant concept ? Notre journaliste new-yorkais Martin Fritz Hubert a enfilé ses baskets et tenté l’expérience. “Évacuez la colère qui est en vous”, entendis-je soudain. Juste avant, confortablement installé dans le cabinet de mon psy, je lui avais parlé pendant une heure de mes problèmes, comme lors de n’importe quelle séance de thérapie classique. De façon déjà moins conventionnelle, nous…

Lire la suite
kipchoge passant la ligne d'arrivée

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 13 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Le secret des performances exceptionnelles

La réussite, dans un sport comme au travail, n’est pratiquement jamais liée à un changement soudain, mais à enchaînement de micro-progrès invisibles à l’oeil nu qui se matérialisent enfin à un instant T. Si certains visualisent le progrès comme une ligne droite, ce n’est généralement pas le cas. A fortiori dans le cadre d’améliorations observables et mesurables de certaines performances.   Dans son livre, « Atomic Habits », l’auteur James Clear utilise l’exemple du glaçon, qui ne fond qu’en dépassant 0°C. Pour autant, l’énergie nécessaire pour réchauffer la glace de -10…

Lire la suite