Brad Stulberg

Brad Stulberg écrit sur la santé et la science des performances humaines.

Publications
homme au sommet d'une montagne

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 7 novembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Trois clés pour performer à son meilleur niveau

C’est une chose d’atteindre le sommet. C’en est une autre d’y rester. Certains sportifs ont réussi à demeurer au top toute leur carrière, mais beaucoup d’autres ont connu des hauts et des bas, comme la plupart d’entre nous. Pour exploiter au mieux son potentiel, trois grands principes ont fait leur preuve, explique notre journaliste, auteur de plusieurs ouvrages sur la performance. A méditer quel que soit votre niveau et pas seulement dans le domaine du sport. Faut-il être le meilleur de sa discipline pour avoir l’ambition d’utiliser au mieux son…

Lire la suite

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 24 octobre 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Cinq trucs, scientifiquement prouvés, pour se créer de bonnes habitudes

Envie de prendre une bonne habitude ou de perdre une mauvaise ? Depuis une dizaine d’années, les scientifiques se sont beaucoup penchés sur les mécanismes permettant d’adopter ou de se débarrasser d’un comportement. Déclencheur, récompenses, c’est l’heure de auto-évaluation. Dans les années 1950, un chirurgien esthétique nommé Maxwell Maltz a remarqué qu’il fallait environ trois semaines à ses patients pour s’habituer à leur visage après une chirurgie. Il s’est également rendu compte que c’était le délai qu’il lui fallait en général pour s’acclimater à de nouveaux comportements dans sa propre…

Lire la suite
kipchoge passant la ligne d'arrivée

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 13 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Le secret des performances exceptionnelles

La réussite, dans un sport comme au travail, n’est pratiquement jamais liée à un changement soudain, mais à enchaînement de micro-progrès invisibles à l’oeil nu qui se matérialisent enfin à un instant T. Si certains visualisent le progrès comme une ligne droite, ce n’est généralement pas le cas. A fortiori dans le cadre d’améliorations observables et mesurables de certaines performances.   Dans son livre, « Atomic Habits », l’auteur James Clear utilise l’exemple du glaçon, qui ne fond qu’en dépassant 0°C. Pour autant, l’énergie nécessaire pour réchauffer la glace de -10…

Lire la suite
Votre corps travaille constamment pendant une ascension

Brad StulbergBrad Stulberg

  • 26 janvier 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’Everest en veut à chacun de vos organes

Se hisser jusqu’au plus haut sommet du monde met le corps à l’épreuve des conditions les plus extrêmes de la planète. Brad Stulberg, spécialiste de la santé et de la performance humaine, lui-même alpiniste, a mené l’enquête sur l’impact physiologique d’un tel exploit.Fort de sa propre expérience et de ses recherches scientifiques, il dresse un constat des dégâts. Saisissant! Il est quasi impossible au néophyte de se représenter l’immense challenge physique et psychologique que représente l’ascension du toit du monde, à 8 848 mètres. Lorsque j’ai atteint le camp de…

Lire la suite