Le grimpeur James Pearson s’est attaqué à l’ascension de cascades, discipline japonaise connue sous le nom de « Sawanobori », et nous livre un film d’une grande beauté.
L’athlète, sponsorisé par The North Face, s’est ainsi risqué à l’ascension de Shomyo, la plus haute cascade du Japon (350 mètres), aux côtés de sa femme, la grimpeuse française Caroline Ciavaldini, ainsi que des Japonais Yuji Hirayama et Toru Nakajma.
La discipline « Sawanobori » offre différentes expériences de grimpe – du bloc aux chemins escarpés en passant par de larges parois. Ce nouvel environnement et les liens noués avec ses partenaires de grimpe japonais ont inspiré à James Pearson la conclusion suivante : « Il a fallu que je vienne ici, que je rencontre ces gens, que je passe du temps avec eux et que je m’immerge dans cette culture pour réaliser à quel point je suis encore dans ma petite bulle – et par ailleurs que l’escalade peut se pratiquer de manière équivalente que ce soit sur des cascades, sur des grandes parois rocheuses ou encore sur des rochers secs. Au final, ils représentent tous des terrains de jeux verticaux à explorer. »
Quelques photos de l’aventure :
Photo d'en-tête : The North Face- Thèmes :
- Escalade
- James Pearson
- Japon