Climat

Kate SiberKate Siber

  • 16 novembre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Ada Blackjack, la « Robinson Crusoé de l’Arctique »

Son nom est tombé dans l’oubli et pourtant certains la considèrent comme la plus grande héroïne de l’histoire de l’Arctique. Ada Blackjack, femme inuite, a survécu pendant 57 jours dans l’île désolée de Wrangel, entièrement seule après la mort des quatre explorateurs qu’elle accompagnait. Voici son histoire édifiante. En juin 1923, seule face au cadavre de son dernier compagnon, Ada Blackjack s’est retrouvée sur l’île déserte de Wrangler avec pour unique compagnie un petit chat nommé Vic. Dérisoire protection face aux ours blancs peuplant le site. Près de deux ans s’étaient écoulés…

Lire la suite
Les grandes banques françaises augmentent leurs investissements climaticides

Marine Saint Germain

  • 28 octobre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Environnement : les grandes banques françaises augmentent encore leurs investissements climaticides

BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et la BPCE sont dans le viseurs des ONG environnementales. Depuis 2016, leurs investissements dans les secteurs climaticides – tels que le pétrole, le gaz et le charbon – ne cessent d’augmenter, selon un rapport d’Oxfam. Une aberration que souligne l’ONG, à la veille du Climate Finance Day à Paris. « Les quatre plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) continuent de soutenir le développement de nouveaux projets de pétrole et de gaz, représentant 40% des émissions de leur…

Lire la suite
Station de ski

Marine Saint Germain

  • 27 octobre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Objectif neutralité carbone pour les stations de ski françaises d’ici … 2037

Déployer des dameuses à hydrogène, ou encore réduire l’utilisation des remontées mécaniques. Ces deux propositions figurent parmi une vingtaine de mesures faites par le syndicat professionnel « Domaines Skiables de France », pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2037 dans les 250 stations de ski françaises. Encourageantes, mais seront-elles suffisantes ? Dans les Alpes françaises, les glaciers pourraient fondre à 90% d’ici 2100. Un constat plus qu’alarmant, s’inquiètent les « Domaines Skiables de France » (DSF). Début octobre, ses 250 membres se sont réunis pour mettre en place des solutions concrètes afin de…

Lire la suite
Renan Ozturk Everest National Geographic

La rédactionLa rédaction

  • 1 juillet 2020
  • 2 minutes

► Réalité virtuelle : au camp de base de l’Everest avec une expédition scientifique

Au printemps 2019, une équipe internationale d’alpinistes, d’explorateurs et de scientifiques s’est rendue sur l’Everest pour étudier le site dans des conditions exceptionnelles. L’expédition, parrainée par National Geographic, s’est dotée d’un drone et d’une vidéo afin d’offrir une vue à 360º du sommet. En manipulant l’image, la vision panoramique offre un bon aperçu de l’objectif de l’expédition et de ses méthodes de travail sur le terrain.  On suit ainsi les chercheurs au camp de base à 5334 mètres et leur ascension jusqu’à 8229 mètres pour recueillir des carottes de glace,…

Lire la suite
Glacier Patagonie

La rédactionLa rédaction

  • 19 septembre 2019
  • 1 minute

Patagonia ferme ses magasins vendredi en soutien à la grève mondiale pour le climat

Aujourd’hui, vendredi 20 septembre, dans le cadre de la “grève mondiale” pour le climat, de nombreuses actions de mobilisation seront organisées un peu partout sur la planète. C’est une nouvelle étape de l’initiative lancée l’année dernière par l’activiste suédoise de 16 ans Greta Thunberg. En guise de soutien, la marque californienne Patagonia a décidé de fermer tous ses magasins ce jour là ainsi que le vendredi suivant. La lutte pour le climat s’intensifie, et c’est la jeune génération qui mène désormais la fronde. Alors que l’on vient de vivre, partout…

Lire la suite
Lac formé de la fonte du glacier, en dessous de la Dent du Géant

Simon Dugué

  • 31 juillet 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Ces lacs qui se forment, conséquence du réchauffement climatique

En juillet, tous les records de température ont été battus en France, notamment dans le massif du Mont-Blanc qui subit de plein fouet le réchauffement climatique. Dernière preuve en date, la formation d’un lac à plus de 3000 m. Si ce genre de phénomène n’est pas nouveau dans d’autres zones de la planète, il ne cesse de s’accentuer, partout dans le monde. Bryan Mestre est alpiniste. Son terrain de jeu favori ? Le massif du Mont-Blanc. Alors qu’il s’adonnait à sa passion au début du mois de juillet, il a…

Lire la suite
A St Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), ce bateau propose des balades de deux heures au milieu des icebergs qui fondent pour une quarantaine d’euros.

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

F*** le climat ! Ou le tourisme d’apocalypse

Désertification, fonte des glaces ? Autant de bonnes raisons pour des milliers de touristes d’affluer sur les régions touchées par le réchauffement climatique, « avant que tout disparaisse », constate le photographe italien Marco Zorzanello. Un projet présenté pour la première fois dans son intégralité au Festival de La Gacilly. A découvrir jusqu’au 30 septembre. Après le « tourisme de guerre » qui a vu surgir sur des zones de conflit des hordes de touristes en quête d’émotions fortes, voici qu’émerge le tourisme d’apocalypse, ou « Tourisme climatique » pour reprendre le titre de l’exposition de…

Lire la suite

Christian Vizl

  • 30 mai 2019
  • 1 minute

En images: sous les vagues, un monde merveilleux en péril

Photographe multi-primé -Wildlife Photographer of the Year, International Photographer of the Year, Sony World Photography Awards – le Mexicain Christian Vizl est aussi plongeur spéléologue, guide de rafting et marin. Depuis l’âge de quinze ans, il documente la beauté de l’océan. Devant les ravages commis par l’homme, ses images sont autant de cris d’alerte. Chaque année, entre 4,8 et 12,4 millions de tonnes de plastique finissent à la mer, sans parler des ruissellements agricoles, du non-traitement des eaux usées et des sous-produits du développement côtier qui se déversent également dans…

Lire la suite
Du haut de ces 1m90 avec des cheveux blond mi-long et ses nombreux récits d'aventures John All a tout d'un Indiana Jones de la climatologie.

Nick HeilNick Heil

  • 27 mai 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Miraculé de l’Everest, l’Indiana Jones du climat y retourne

Cinq ans après s’être filmé en train de s’extirper miraculeusement d’une crevasse himalayenne, le scientifique et alpiniste John All est de retour sur l’Everest. Cette fois, il enquête sur l’impact du réchauffement climatique sur les sommets les plus élevés de la planète, en véritable Indiana Jones de la climatologie. Un matin de printemps 2014, John All, un alpiniste américain de 49 ans, marche près de sa tente sur le sommet himalayen Himlung Himal au Népal quand il met le pied sur une mince couche de neige et chute 20 mètres…

Lire la suite
Encordés pour le climat à Grenoble le 9 mars 2019.

La rédaction

  • 24 mai 2019
  • 2 minutes

Annecy s’encorde pour le climat

Suite au rendez-vous réussi de Grenoble début mars, l’association Mountain Wilderness réitère l’opération « Encordés pour le climat » samedi 25 mai , à Annecy. Les personnes souhaitant y participer devront arriver en groupe encordé et par différents moyens de locomotion. Le but : dénoncer l’urgence climatique et sensibiliser la population. L’association nationale de protection de la montagne Moutain Wilderness, en partenariat avec diverses associations et organisations, espère mobiliser les citoyens et alerter les pouvoirs public sur la question environnementale et dénoncer les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique en montagne. Le…

Lire la suite
Glyphosate: une trentaine de marches organisées en France.

La rédactionLa rédaction

  • 18 mai 2019
  • 1 minute

Glyphosate: 30 villes marchent pour le climat

Ce samedi 18 mai plusieurs manifestations pour le climat et contre l’agrochimie — notamment contre Monsanto Bayer — sont organisées un peu partout dans le monde et en France. Dans l’après-midi, les citoyens se rassemblent pour dénoncer l’agrochimie et interdire le glyphosate à Paris (14h) et dans 30 autres villes de France, comme Strasbourg (15h), Lille (14h30), Marseille (14h), Caen (16h) et Bordeaux (14h). Liste des rassemblements Cette démarche s’inscrit dans un mouvement mondial créé en 2013 en Californie par Combat Monsanto, suite à un référendum sur le projet d’étiqueter…

Lire la suite