Climat
Footprint Project : 7000km à pied

Marine Saint-Germain

  • 22 février 2021
  • 3 minutes
  • abonné

« Footprint project »: tout quitter pour 7000 km à pied

Ancien ingénieur, Adrien Falewée a fait le grand saut pour devenir aventurier. Après des expéditions en cargo jusqu’à Tahiti, en Australie ou encore en Nouvelle-Zélande, son nouveau projet, « Footprint », se déroule cette fois-ci en France, et sur le long terme. L’objectif : deux ans pour parcourir 7000 km, uniquement à l’aide de moyens de transports neutres en carbone, et sensibiliser 7000 personnes sur l’environnement, en collaboration avec l’association « La Fresque du Climat ». À l’heure où les expéditions à l’étranger sont imprévisibles, Adrien Falewée a décidé de rester à l’intérieur des…

Lire la suite
Condamnation de l'état dans l'affaire du siècle

Marine Saint-Germain

  • 3 février 2021
  • 5 minutes

L’Etat français jugé coupable d’inaction climatique dans l’Affaire du Siècle, une première en France

La nouvelle vient tout juste de tomber ce matin. L’Etat français est reconnu coupable pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. C’est une première en France, dans le cadre du procès engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par 2,3 millions de Français, qui avaient signé une pétition record en 2018 – et qui pourra dorénavant faire aussi office de jurisprudence en matière de droit environnemental. C’est une victoire historique. Il y…

Lire la suite
Web série : « Ami des lobbies » plonge dans "un monde d’après" sans produits phytosanitaires

La rédaction

  • 1 février 2021
  • 3 minutes

Web série : « Ami des lobbies » plonge dans « un monde d’après » sans produits phytosanitaires

Après la chasse, la déforestation, ou encore la manipulation des études scientifiques, « Ami des lobbies », web série écolo aux millions de vues, se projette dans « le monde d’après » – une nouvelle ère post thermo-industrielle qui aurait changé tous les codes de notre civilisation actuelle. Sorti le 27 janvier, ce quatorzième épisode s’attaque avec son ironie habituelle aux lobbies des produits phytosanitaires, déstabilisés par le développement de la permaculture. Utopique ? L’avenir le dira. Dans ce quatorzième épisode d’ « Ami des lobbies », le duo diaboliquement drôle d’Hadi Rassi et Laura Flahaut ont…

Lire la suite
L'affaire du siècle

Marine Saint-Germain

  • 14 janvier 2021
  • 4 minutes
  • abonné

Climat : la « carence de l’État » reconnue dans « L’Affaire du siècle »

C’est une décision historique en faveur de la défense de l’environnement. Hier, jeudi 14 janvier s’est tenue l’audience du procès contre l’État pour « carence fautive » pour son « action défaillante » dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, engagé par « l’Affaire du Siècle » il y a deux ans. Une cause soutenue par une pétition qui a recueilli 2,3 millions de signatures. La rapporteur publique a donné raison aux défenseurs de l’environnement – qui a de fortes chances d’influencer le jugement final d’ici deux semaines….

Lire la suite
5G : Pollution numérique

La rédactionLa rédaction

  • 5 janvier 2021
  • 5 minutes
  • abonné

Pollution numérique : comment réduire son impact en anticipant l’arrivée de la 5G ?

Une hausse de 18 à 45% de l’empreinte carbone numérique en 10 ans. C’est ce que pourrait bien causer le déploiement de la 5G en France, autorisé dans le pays depuis novembre dernier. À travers l’ambiguïté des discours des opérateurs télécoms et ceux du gouvernement, voici les clés pour comprendre les enjeux de la 5G, et comment limiter les émissions de CO₂ de vos appareils. Le mois dernier, le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié un rapport alertant sur les conséquences de la 5G d’un point de vue…

Lire la suite
4 livres pour un monde meilleur

La rédactionLa rédaction

  • 21 décembre 2020
  • 5 minutes

Sélection Noël : 4 livres engagés pour un monde meilleur

Reinhold Messner, Paul Watson, François Suchel ou Stéphanie Besson, tous militent activement depuis des années, en faveur de nos montagnes, de nos océans ou tout simplement de plus d’humanité. Leurs essais, publiés au cœur de la tourmente Covid-19 sont parfois passés inaperçus. Et c’est dommage, car jamais nous n’avons eu autant besoin de réflexion, d’analyse et de recul par rapport à nos engagements et nos valeurs personnelles. Ces quatre titres, sélectionnés par la rédaction d’Outside, sont à lire, à offrir ou à partager avec tous ceux qui, comme beaucoup d’entre…

Lire la suite
Prix Goldman : ces 6 personnalités qui changent le monde

Marine Saint-Germain

  • 8 décembre 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Journée mondiale pour le climat : ces 6 personnalités qui changent le monde

Leur action a fait barrière à des projets industriels polluants – usines à charbon, extraction pétrolière – ils se sont battus contre l’implantation de cultures OGM ou pour l’interdiction des sacs en plastique à usage unique. Du Mexique au Ghana, en passant par la France, focus sur le parcours de ces six femmes et hommes, lauréats du prix Goldman 2020, considéré comme le «Nobel de l’environnement ». Une lueur d’espoir, à l’heure où en France les propositions de la Convention citoyenne sur le climat sont réduites à peau de chagrin. Plier…

Lire la suite

Kate SiberKate Siber

  • 16 novembre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

Ada Blackjack, la « Robinson Crusoé de l’Arctique »

Son nom est tombé dans l’oubli et pourtant certains la considèrent comme la plus grande héroïne de l’histoire de l’Arctique. Ada Blackjack, femme inuite, a survécu pendant 57 jours dans l’île désolée de Wrangel, entièrement seule après la mort des quatre explorateurs qu’elle accompagnait. Voici son histoire édifiante. En juin 1923, seule face au cadavre de son dernier compagnon, Ada Blackjack s’est retrouvée sur l’île déserte de Wrangler avec pour unique compagnie un petit chat nommé Vic. Dérisoire protection face aux ours blancs peuplant le site. Près de deux ans s’étaient écoulés…

Lire la suite
Les grandes banques françaises augmentent leurs investissements climaticides

Marine Saint-Germain

  • 28 octobre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

Environnement : les grandes banques françaises augmentent encore leurs investissements climaticides

BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et la BPCE sont dans le viseurs des ONG environnementales. Depuis 2016, leurs investissements dans les secteurs climaticides – tels que le pétrole, le gaz et le charbon – ne cessent d’augmenter, selon un rapport d’Oxfam. Une aberration que souligne l’ONG, à la veille du Climate Finance Day à Paris. « Les quatre plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) continuent de soutenir le développement de nouveaux projets de pétrole et de gaz, représentant 40% des émissions de leur…

Lire la suite
Station de ski

Marine Saint-Germain

  • 27 octobre 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Objectif neutralité carbone pour les stations de ski françaises d’ici … 2037

Déployer des dameuses à hydrogène, ou encore réduire l’utilisation des remontées mécaniques. Ces deux propositions figurent parmi une vingtaine de mesures faites par le syndicat professionnel « Domaines Skiables de France », pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2037 dans les 250 stations de ski françaises. Encourageantes, mais seront-elles suffisantes ? Dans les Alpes françaises, les glaciers pourraient fondre à 90% d’ici 2100. Un constat plus qu’alarmant, s’inquiètent les « Domaines Skiables de France » (DSF). Début octobre, ses 250 membres se sont réunis pour mettre en place des solutions concrètes afin de…

Lire la suite
Renan Ozturk Everest National Geographic

La rédactionLa rédaction

  • 1 juillet 2020
  • 2 minutes

► Réalité virtuelle : au camp de base de l’Everest avec une expédition scientifique

Au printemps 2019, une équipe internationale d’alpinistes, d’explorateurs et de scientifiques s’est rendue sur l’Everest pour étudier le site dans des conditions exceptionnelles. L’expédition, parrainée par National Geographic, s’est dotée d’un drone et d’une vidéo afin d’offrir une vue à 360º du sommet. En manipulant l’image, la vision panoramique offre un bon aperçu de l’objectif de l’expédition et de ses méthodes de travail sur le terrain.  On suit ainsi les chercheurs au camp de base à 5334 mètres et leur ascension jusqu’à 8229 mètres pour recueillir des carottes de glace,…

Lire la suite
télécabine de Val d'Isère

La rédactionLa rédaction

  • 15 octobre 2019
  • 3 minutes

Déjà 15% des refuges, pylônes et remontées fragilisés par le réchauffement climatique dans les Alpes françaises

Dans son rapport publié le 25 septembre dernier, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a tiré la sonnette d’alarme. Le réchauffement climatique fait fondre les glaciers, mais impacte aussi le permafrost, ce sol gelé qui sert de ciment aux montagnes. Une dégradation qui met en péril les infrastructures qui s’y trouvent, selon une récente étude menée dans les Alpes françaises. Explications de l’un des auteurs, le géomorphologue Pierre-Allain Duvillard. Face au réchauffement climatique, les massifs montagneux font partie des premières victimes : fonte des glaciers, écroulements, dégradation…

Lire la suite
Glacier Patagonie

La rédactionLa rédaction

  • 19 septembre 2019
  • 1 minute

Patagonia ferme ses magasins vendredi en soutien à la grève mondiale pour le climat

Aujourd’hui, vendredi 20 septembre, dans le cadre de la “grève mondiale” pour le climat, de nombreuses actions de mobilisation seront organisées un peu partout sur la planète. C’est une nouvelle étape de l’initiative lancée l’année dernière par l’activiste suédoise de 16 ans Greta Thunberg. En guise de soutien, la marque californienne Patagonia a décidé de fermer tous ses magasins ce jour là ainsi que le vendredi suivant. La lutte pour le climat s’intensifie, et c’est la jeune génération qui mène désormais la fronde. Alors que l’on vient de vivre, partout…

Lire la suite
Lac formé de la fonte du glacier, en dessous de la Dent du Géant

Simon Dugué

  • 31 juillet 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Ces lacs qui se forment, conséquence du réchauffement climatique

En juillet, tous les records de température ont été battus en France, notamment dans le massif du Mont-Blanc qui subit de plein fouet le réchauffement climatique. Dernière preuve en date, la formation d’un lac à plus de 3000 m. Si ce genre de phénomène n’est pas nouveau dans d’autres zones de la planète, il ne cesse de s’accentuer, partout dans le monde. Bryan Mestre est alpiniste. Son terrain de jeu favori ? Le massif du Mont-Blanc. Alors qu’il s’adonnait à sa passion au début du mois de juillet, il a…

Lire la suite
A St Anthony (Terre-Neuve-et-Labrador), ce bateau propose des balades de deux heures au milieu des icebergs qui fondent pour une quarantaine d’euros.

La rédactionLa rédaction

  • 16 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

F*** le climat ! Ou le tourisme d’apocalypse

Désertification, fonte des glaces ? Autant de bonnes raisons pour des milliers de touristes d’affluer sur les régions touchées par le réchauffement climatique, « avant que tout disparaisse », constate le photographe italien Marco Zorzanello. Un projet présenté pour la première fois dans son intégralité au Festival de La Gacilly. A découvrir jusqu’au 30 septembre. Après le « tourisme de guerre » qui a vu surgir sur des zones de conflit des hordes de touristes en quête d’émotions fortes, voici qu’émerge le tourisme d’apocalypse, ou « Tourisme climatique » pour reprendre le titre de l’exposition de…

Lire la suite