Andes
Lucas Lepage musher et guide en traineau à chiens en Norvège

La rédactionLa rédaction

  • 29 décembre 2020
  • 3 minutes

Les 5 récits « Retours d’aventures » primés cette année

Ils nous ont fait rêver en 2020. Du Grand Nord à l’Himalaya en passant par le Lot, Lucas Lepage, Guillaume Chardeau, Steve Farrugia, Thibaud Regeard, Jeremy Bigé, nous ont embarqué dans leurs aventures vécues, tout au long de ces longs mois chaotiques où nous avons tous cruellement manqué d’évasion. Lecteurs d’Outside, aucun n’est aventurier professionnel, aucun n’est sponsorisé, mais tous sont passionnés et consacrent leur temps, leur énergie et une bonne partie de leur budget à leurs expéditions vers les plus hauts sommets ou les abimes les plus obscurs. Leurs…

Lire la suite
Las Cholitas escaladoras

Sylvie Sanabria

  • 10 décembre 2020
  • 3 minutes

Les « Cholitas escaladoras », en jupe, à l’assaut de l’Aconcagua

Elles sont cinq. Cinq « cholitas », indiennes aymara, cantonnées jusque-là à la cuisine des expéditions andines. Une époque révolue depuis que, piolet en main, elles ont pris le chemin des cimes. Comme les hommes. Mais en jupe, toujours. Dernier sommet en date : l’Aconcagua (6963 m), le plus haut sommet d’Amérique latine. Une aventure suivie par notre photographe Todd Antony et relatée dans « Cholitas », un documentaire de 53 minutes réalisé par Pablo Iraburu et Jaime Murciego sur ces incroyables alpinistes boliviennes. En janvier 2019, Dora Magueño Machaca, Cecilia Llusco Alaña, Lidia Huayllas Estrada, Elena Quispe…

Lire la suite
Retour d'aventure : l'appel du condor de Steve Farrugia

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 27 juin 2020
  • 17 minutes

« Retour d’aventure » : « Dans les Andes, je me suis retrouvé face à mes limites »

Cap sur la Bolivie avec le troisième gagnant de notre concours de récits d’aventure, Steve Farrugia. A 29 ans, ce Parisien mène une double vie : consultant dans un grand cabinet parisien de conseil international, il part à l’aventure cinq mois par an, avec une prédilection pour les terres glacées et les sommets. Alpiniste novice, il s’est lancé un énorme défi en mai de l’année dernière. Bien au-dessus de ses compétences. De quoi apprendre l’humilité, raconte-t-il. « Je suis un homme tout ce qui a de plus ordinaire », nous écrit Steve Farrugia. “La seule…

Lire la suite
Riding to explore

La rédactionLa rédaction

  • 15 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

« Riding to Explore » : Kiter les lacs glaciaires, des Alpes à l’Himalaya

C’est l’une des premières grandes expéditions françaises post Covid. « Riding to explore », le très ambitieux projet d’Armelle Courtois et de Martin Thomas, tous deux athlètes de haut niveau – en kitespeed pour Armelle, en canoë slalom pour Martin – aurait pu débuter en Asie ou en Amérique latine. Mais c’est dans la Maurienne, qu’ils ont pris leur envol hier. « Ça y est l’aventure est lancée, nous sommes en route pour la Maurienne, les conditions semblent favorables pour ce secteur dès dimanche. Nous avons pour objectif un lac situé à côté…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 25 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

La Peruvian Great Divide ou l’aventure d’une vie dans les Andes

Plus de 1800 kilomètres, 40 cols au-dessus de 4000 mètres, 48 000 mètres de dénivelé positif. Les chiffres de la « Peruvian Great Divide », le plus haut tronçon de piste cyclable entre la Sierra Blanca et la vallée des Incas de Cusco au Pérou, sont époustouflants.  A l’image des paysages qu’il traverse. C’est sans doute l’un des exploits cyclistes les plus durs qu’entreprend aujourd’hui Axel Carion. Il a 12 jours pour le réussir sur son gravel.   C’est l’histoire d’un échec. Et d’une revanche.  En 2018,  Axel Carion – cycliste de 34 ans, codétenteur avec le Suédois…

Lire la suite

Matt MaynardMatt Maynard

  • 10 juin 2019
  • 6 minutes
  • abonné

Le Greater Patagonia Trail, ce sentier qui « humilie les orgueilleux »

Le Greater Patagonia Trail (GPT) traverse les Andes sur 3 000 km, de Santiago du Chili au Fitz Roy. Pour ceux qui seraient tentés, sachez que ni l’endurance, ni la transpiration n’en sont le sésame. Notre journaliste raconte son expérience de cet itinéraire insensé.   Fin 2017, j’ai contacté Jan Dudeck, ingénieur et aventurier allemand. Après dix ans d’efforts, il touchait enfin son rêve du doigt : tracer un itinéraire de grande randonnée entre le Chili et l’Argentine, au cœur des Andes. Le Greater Patagonian Trail (GPT) couvre aujourd’hui 3 000 km, de Santiago au Fitz…

Lire la suite