Afghanistan
Skateistan

Marine Saint Germain

  • 10 juillet 2020
  • 3 minutes
  • abonné

En Afghanistan, ces petites filles sauvées par le skateboard

L’Afghanistan compte la plus forte concentration de femmes skateuses du monde, et c’est au skateur Oliver Percovich qu’on le doit. En 2008, cet Australien crée le « Skateistan », une ONG qui s’est donnée pour mission de sensibiliser les jeunes Afghans – et tout particulièrement des filles – à l’éducation par le biais d’une pratique sportive, celle du skateboard. Une activité peu identifiée comme un sport dans ce pays, ce qui permet aux jeunes filles de recevoir un enseignement. Douze ans plus tard, pour soutenir ce mouvement, 7 femmes photographes…

Lire la suite
Première : des Afghanes à l’assaut du plus haut sommet de leur pays

La rédactionLa rédaction

  • 31 juillet 2019
  • 2 minutes

Voir, enfin, le film sur les Alpinistes Afghanes : les réservations ouvrent le 1er août

Le tout jeune What a trip Festival, axé sur la « culture voyage » se tiendra du 27 au 29 septembre à Montpellier. Les réservations ouvrent demain. L’occasion de découvrir, entre autres, « Ascending Afghanistan : Women Rising », programmé le 28 septembre. Récompensé au Canada en 2018 par le Prix spécial du jury du Banff Mountain film festival,ce documentaire, inédit en France, plonge dans le quotidien de ces jeunes femmes passionnées d’alpinisme bravant tous les interdits de la société afghane pour vivre leur rêve. Certains exploits laissent sans voix. Gravir le toit de l’Afghanistan lorsqu’on s’appelle Hanifa…

Lire la suite
Première : des Afghanes à l’assaut du plus haut sommet de leur pays

Sylvie Sanabria

  • 10 juillet 2019
  • 2 minutes

Alpinistes afghanes sous haute protection : le documentaire sera diffusé sur Ushuaia TV

Très attendu au « What a trip Festival » de Montpellier, « Ascending Afghanistan : rising women » – film bouleversant sur le quotidien de jeunes filles bravant tous les interdits pour faire de l’alpinisme – vient de recevoir le prix le prix Ushuaia TV. L’occasion de voir enfin à la télévision ce document inédit en France. A l’heure des élections présidentielles sous haute pression en Afghanistan, la chaine Ushuaia TV vient de remettre son prix spécial au film «  Ascending Afganistan : rising women «   au What a trip festival de Montpellier qui s’achève aujourd’hui. « La…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 27 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Les Alpinistes afghanes à Chamonix: « Chez nous, on pourrait être tuées rien que pour ça »

Les lecteurs d’Outside les avaient découvertes à travers le récit palpitant de leur ascension du toit de l’Afghanistan. Notre journaliste les a retrouvées lors d’un stage d’alpinisme dans la vallée de Chamonix. Confidences de femmes puissantes. Et soudain, elle est assise, à un mètre à peine; un être de fiction prenant chair. J’avais lu le récit de son ascension du mont Noshaq (7500 m), le point culminant d’Afghanistan, comme un roman. Et comme pour prolonger encore un peu ce moment incertain entre fiction et réalité, Hanifa Yousoufi, 24 ans, reste…

Lire la suite
Première : des Afghanes à l’assaut du plus haut sommet de leur pays

Theresa Breuer

  • 6 mai 2019
  • 18 minutes
  • abonné

Première : des Afghanes à l’assaut du plus haut sommet de leur pays

L’été dernier, un petit groupe d’Afghanes a décidé de s’attaquer aux 7 500 mètres du mont Noshaq, le point culminant du pays. Entre menace extrémiste, attentats et volonté d’acier, Outside a accompagné cette expédition 100% féminine. “Oh my God, oh my God, oh my God ». Hanifa Yousoufi ne parle que quelques mots d’anglais. Ceux qu’elle connaît roulent encore et encore sous sa langue. Elle est membre d’un groupe afghan d’alpinisme entièrement féminin baptisé « Ascend : Leadership Through Athletics » (« S’élever : le leadership par le sport »). Aux côtés de trois de…

Lire la suite