S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Trail Running
Hardrock 100

Pommeret, Blanchard, Miller, Schide… la Hardrock 100 s’annonce très rapide cette année

Hardrock100 official print 2025

La rédaction La rédaction

  • 7 juillet 2025
  • 4 minutes

S’il est une année où les records pourraient bien tomber, c’est bien en 2025. Il n’y a qu’à voir la liste des traileurs attendus ce jeudi 11 juillet dans les montagnes de San Juan, Colorado. Parmi eux, le Français Ludovic Pommeret qui en 2024 remportait la Hardrock et s’offrait même le plaisir de casser le record de Kilian Jornet. Il aurait pu se contenter de se reposer sur ses lauriers. Pas son genre ! Une excellente nouvelle qui n’est sans doute pas pour déplaire à ses challengers potentiels. A commencer par Mathieu Blanchard ou Zach Miller. Et si côté féminin, la reine Courtney ne va pas participer cette année, elle laissera le champ libre à des traileuses très affutées. L’Américaine Katie Schide bien sûr, mais aussi la Française Manon Bohard, notamment. Une très belle course en perspective !

Y aura-t-il de la neige sur la Hardrock 100 cette année ? Quand on parle d’un ultra de 100 miles (160 km) et 10 000 mètres de D+ organisé à une altitude moyenne de 3 500 mètres (le point culminant est à 4 2 84 mètres !), la question n’est pas vaine. La réponse est : quasiment pas. A l’exception peut-être de quelques sections du parcours. En revanche, les sentiers risquent d’être humides, suite à un hiver raisonnablement enneigé et à un été plutôt arrosé pour la saison. Toutes les conditions sont donc réunies pour que le parcours soit très roulant. L’occasion, on l’espère, d’affoler les chronos.

Justement, quels sont les records à battre pour une épreuve qui se tient cette année dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ? 26 :14 :12 pour les femmes, record décroché l’année dernière par Courtney Dauwalter. Et 21 :45 :50 pour les hommes, marque détenue depuis 2021 par François D’Haene.

Qui suivre au départ de la course, le 11 juillet prochain, dès 6h00 ?

Chez les hommes

Ludovic Pommeret
Le Français remet son titre en jeu cette année. Courageux pour un traileur de 49 ans qui en 2024 remportait l’épreuve et explosait le record de Kilian Jornet. Mais on le sait confiant dans sa capacité à gérer des courses longues et techniques en haute altitude. D’autant qu’il ne courra pas seul. Deux pacers de luxe devraient se relayer à ses côtés. Vincent Bouillard, qui sort tout juste d’une Western States très éprouvante pour lui. Et Jim Walmsley. A confirmer. L’Américain n’a pas pu se présenter pour le premier Major d’ultra trail de la saison. Le verra-t-on à Silverstone jeudi ?

Mathieu Blanchard
Vainqueur de la dernière édition de la Diagonale des Fous, il va découvrir la Hardrock en 2025. En espérant qu’elle lui sera plus favorable qu’une autre mythique américaine, la Western States, où il avait fini 6e.en 2023, ce qui n’était clairement pas son objectif initial. Mais, le traileur, connu pour son mental d’acier, semble avoir oublié ce passage un peu décevant et être remonté à bloc en 2025, comme il l’exprimait sur Instagram en décembre à l’annonce de sa sélection. « Du très sauvage, avec la philosophie des trails américains, la communauté et l’amour de la montagne… tout ce que j’aime ! Mais avec l’expérience, je sais que décrocher un dossard n’est que le début. Rien n’est encore gagné pour être sur la ligne de départ. La Hardrock est une aventure incroyable, mais le véritable défi commence bien avant : un chemin d’entraînement long, exigeant, difficile… et ô combien passionnant. Va donc falloir bosser très fort pour mériter d’embrasser ce fameux rocher. » A en juger par sa très belle deuxième place à l’Ultra-Trail Snowdonia 100k en mai dernier, son entraînement a porté ses fruits.

Zach Miller
Deuxième de l’UTMB en 2023, il faisait déjà partie des favoris en 2024 sur la Hardrock où tous attendaient un duel Zach Miller – François D’Haene. Or l’Américain de 35 ans avait dû être hospitalisé en urgence pour une appendicite, et n’avait pas pu prendre le départ. Nul doute qu’il aura à cœur de prendre sa revanche cette année et de tout donner pour un public américain qui rêve de le voir sur le podium de la Hardrock.

Germain Grangier
Encore un Français à suivre de près en 2025 dans les montagnes de San Juan, où il s’entraîne depuis début juin, histoire d’être parfaitement acclimaté. Tout simplement parce que personne n’a oublié qu’en 2023 il s’était imposé à la 3e place à l’UTMB et que si l’année 2024 a été moins concluante ( deux DNF à l’UTMB et à la Diagonale des fous), 2025 semble mieux lui réussir, avec notamment une victoire en mars au Chianti Ultra Trail 73k.

… On gardera aussi un oeil sur Jeff Rome et Kyle Curtin qu’on a déjà vu performer dans le Colorado. Sans parler de deux Français, Franck Heuze, déjà finisher de la Hardrock. Et Francois Catteau qui, lui, découvrira la course. A son actif : 2 fois l’UTMB, 2 fois le Grand Raid de la Réunion, l’UT4M, la Western States aux USA, la Traversée du Costa Rica, entre autres. Pas de Casquette Verte en revanche. Alexandre Boucheix ayant finalement renoncé à participer à une épreuve dont il rêvait pourtant.

Chez les femmes

Katie Schide
C’est sans aucun doute la grande favorite en 2025. A son palmarès 2024 : l’UTMB, la Western State et la Canyons Endurance Runs. Remporter la Hardrock pour sa première participation semble sans doute terriblement excitant pour elle. D’autant qu’elle affiche une belle forme. En témoigne sa victoire en mai dernier au Madeira Island Ultra-Trail. Comme son compagnon, Germain Grangier, elle s’entraîne dans les montagnes de San Juan depuis début juin. De quoi mettre toutes les chances de son côté.

Manon Bohard
Pour la Française aussi, ce sera une première, mais elle arrive encore auréolée de sa victoire à la Diagonale des Fous cet automne. De quoi la booster et lui permettre d’affronter sereinement Katie Schide.

Stephanie Case
La Canadienne, qui court cette année sous dossard français, était 2e féminine sur la Hardrock en 2022, on la suivra donc de près. 

Katharina Hartmuth
L’Allemande a terminé troisième de la Hardrock l’an dernier, mais sa deuxième place à l’UTMB en 2023 montre qu’elle a encore une belle marge de progression. Il va donc falloir compter sur elle cette année, d’autant qu’elle aussi arpente les sentiers du Colorado depuis début juin afin d’être parfaitement acclimatée le jour J. 

10 chiffres à connaître sur le Hardrock 2025

3020 inscriptions
146 heureux élus
64 dans le groupe « Finished » et 82 dans le groupe « Never Finished ».
160 kilomètres
10 000 mètres de dénivelé positif
3 500 mètres d’altitude en moyenne 
48 heures : temps limite pour terminer la course
21:33 : record masculin détenu depuis 2024 par Ludovic Pommeret
26:14 : record féminin,  établi en 2023 par Courtney Dauwalter 

Photo d'en-tête : Hardrock 100 / Marzelle van der Merwe
Thèmes :
Hardrock 100
Ultra Trail

Pommeret, Blanchard, Grangier, Miller, Schide, Bohard… la Hardrock 100 sera-t-elle la course la plus relevée de 2025 ?

Hardrock 100 symbole

La rédaction La rédaction

  • 11 décembre 2024
  • 5 minutes

Le 13 juillet 2024, Ludovic Pommeret remportait le prestigieux ultra dans les montagnes de San Juan, Colorado, et s’offrait même le plaisir de casser le record de Kilian Jornet. Il aurait pu se contenter de se reposer sur ses lauriers. Pas son genre : on devrait le revoir au départ en juillet 2025 ! Une excellente nouvelle qui n’est sans doute pas pour déplaire à ses challengers potentiels. A commencer par Mathieu Blanchard et Germain Grangier, mais pas que. Et si côté féminin, la reine Courtney ne va pas participer…

Thèmes :
Hardrock 100
Ultra Trail
Lire cet article

La reine Courtney Dauwalter survole et remporte une nouvelle fois la Hardrock 100

Courtney Dauwlater Hardrock100

La rédaction La rédaction

  • 13 juillet 2024
  • 1 minute

C’est sans surprise, mais toujours avec énormément d’émotion qu’on a vu ce matin l’Américaine de 39 ans remporter la Hardrock 100. Une redoutable épreuve -102,5 miles, 10 000 m de D+, pour une altitude moyenne de 3352 m et un point culminant de 4284 m- qu’elle connait comme sa poche, pour l’avoir déjà remportée en 2023 et en 2022. Et sur laquelle elle détenait le record féminin. Record qu’elle a encore amélioré, survolant la course en un temps stupéfiant de 26:11:47. De quoi lui permettre, une fois de plus, de décrocher…

Thèmes :
Courtney Dauwalter
Hardrock 100
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

L’incroyable performance de Ludovic Pommeret qui remporte la Hardrock 100… avec le record de l’épreuve

Ludovic Pommeret Hardrock 100

La rédaction La rédaction

  • 13 juillet 2024
  • 2 minutes

Rarement une course aura été aussi palpitante ! Il y a une semaine encore, on attendait un duel Zach Miller, François D’Haene. Au final ce samedi 13 juillet à 5h33, heure locale, 11h33 heure en France, à l’issue de 21h33 et 8 secondes de course, c’est le français Ludovic Pommeret, 48 ans, qui est le premier à franchir la ligne d’arrivée de la Hardrock 2024. Non content d’avoir survolé la course, il s’est offert le plaisir de faire tomber (de 3 minutes et 16 secondes) le record général de l’épreuve détenu…

Thèmes :
Hardrock 100
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Ultra-trail : dans les coulisses de l’énorme succès de la Hardrock

Hardrock 100 symbole

La rédaction La rédaction

  • 11 juillet 2024
  • 8 minutes

Les puristes le clament haut et fort : la Hardrock 100 n’est pas une course. C’est un événement. Et en plus de trente ans d’existence, rien n’a changé. L’épreuve de 160 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé positif, qui va se dérouler du 12 au 14 juillet, reste intimiste. Sur les sentiers du moins. Car les coureurs sont désormais scrutés par l’ensemble de la planète ultra, qui ne cesse d’être fascinée par une course qui semble avoir trouvé l’équilibre parfait entre maintien de ses valeurs originelles et évolution. Un exercice pas…

Thèmes :
Courtney Dauwalter
Hardrock 100
Trail Running
Lire cet article

« Ici, on a l’impression de faire partie d’une famille », raconte François D’Haene à la veille de se lancer à nouveau sur la Hardrock 100

Francois D'Haene

La rédaction Outside.fr Doug Mayer

  • 10 juillet 2024
  • 5 minutes

En 2021, il remportait ce mythique 100 miles organisé dans les montagnes du Colorado. Depuis, trois ans sont passés. Trois ans marqués par une fracture de la cheville et une opération compliquée. De retour sur les sentiers, le champion français qui s’est fait un nom en Amérique revient sur cette épreuve. L’occasion de se mesurer à nouveau aux meilleurs trailers du moment, mais aussi de s’immerger dans une atmosphère unique, nous explique François D’Haene dans une interview exclusive. La semaine dernière, avant de poser son sac à Silverton, dans le…

Thèmes :
François D'Haene
Hardrock 100
Ultra Trail
Lire cet article

Hospitalisé en urgence, Zach Miller ne participera pas à la Hardrock ce week-end

Zach Miller

La rédaction La rédaction

  • 8 juillet 2024
  • 5 minutes

Le duel Zach Miller – François D’Haene, attendu ce vendredi dans le Colorado, n’aura pas lieu, hélas. L’américain de 35 ans, hospitalisé ce week-end pour une appendicite, ne prendra pas le départ. Un nouvel épisode douloureux dans une carrière déjà marquée à plusieurs reprises par la maladie et les accidents.  « Encore un très beau plateau pour la Hardrock 2024 ! », écrivions-nous vendredi dernier. À l’affiche de la Hardrock 100,  l’un des ultras les plus difficiles au monde, un des plus sélectifs aussi, on annonçait en effet la présence de…

Thèmes :
Hardrock 100
Trail Running
Ultra Trail
Zach Miller
Lire cet article

Encore un très beau plateau pour la Hardrock 2024 !

Hardrock 100 Silverton

La rédaction La rédaction

  • 5 juillet 2024
  • 3 minutes

C’est l’un des ultras les plus difficiles au monde, un des plus sélectifs aussi, et sa réputation continue d’attirer les meilleurs trailers du moment. Qu’on en juge : Courtney Dauwalter, François D’Haene, Zach Miller, Camille Bruyas, ou encore Ludovic Pommeret sont attendus le 12 juillet dans les montagnes du Colorado au départ d’un parcours de 102,5 miles et 10 000 m de D+.  À J -7 de la course, le point sur l’un des évènements forts de la saison. Vendredi 12 juillet, ils ne seront que 146 à prendre le coup d’envoi…

Thèmes :
Hardrock 100
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Aurélien Dunand-Pallaz remporte la Hardrock 100 devant Beñat Marmissolle

Aurélien Dunand-Pallaz Hardrock 2023

La rédaction La rédaction

  • 15 juillet 2023
  • 1 minute

Deux Français tout en haut du podium ! Du jamais vu sur la Hardrock 100. Et une 4e place au scratch pour l’incroyable Courtney, arrivée juste derrière l’Espagnol Javier Dominguez ! On les attendait dans le Colorado, ils n’ont pas déçu ! Aurelien Dunand-Pallaz (23:00:07) s’est imposé aujourd’hui à 13h00, heure française sur la Hardrock 100, l’un des ultras les plus durs et les plus sauvages du monde, couru cette année dans des conditions météo exceptionnelles vu l’enneigement tardif.  Aurélien Dunand-Pallaz (Compressport) wins the 2023 Hardrock 100 in 23:00:07. #HR100…

Thèmes :
Beñat Marmissolle
Hardrock 100
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Hardrock 100 : qui sont les trailers à suivre cette année ?

Hardrock 100 Silverton

La rédaction La rédaction

  • 10 juillet 2023
  • 2 minutes

Souvent considéré comme l’un des ultras les plus difficiles au monde, la Hardrock 100, organisée dans le Colorado, revient ce vendredi 14 juillet. Parmi les athlètes les plus attendus cette année : Courtney Dauwalter bien sûr, vainqueure de l’épreuve en 2021, ou encore le Français Aurélien Dunand-Pallaz, 2e sur l’UTMB 2021. Et face à eux, pour les challenger, rien moins que les Français Beñat Marmissolle et Anne-Lise Rousset. Une course qui s’annonce passionnante, où 160 kilomètres attendent les 146 coureurs qui traverseront les montagnes de San Juan. Au programme :…

Thèmes :
Courtney Dauwalter
Hardrock 100
Ultra Trail
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

Actualite Outdoor du weekend

La rédaction La rédaction

  • 18 juillet 2022
  • 2 minutes

Trail, VTT, escalade, Red Bull Cliff Diving, alpinisme retour sur les 6 infos qui ont marqué les 16 et 17 juillet. Hardrock 100 : deux records pour Kilian Jornet et Courtney Dauwalter Samedi, Kilian Jornet a remporté la Hardrock 100 en 21:36:24, un nouveau record, signant au passage sa 5e victoire sur ce trail mythique de 160 km et 10 000 m D+, dont la majeure partie du parcours se déroule à 3352 m d’altitude dans les montagnes rocheuses du Colorado. Jusqu’au 150e kilomètre, le Catalan a couru aux côtés…

Thèmes :
Actualité
Escalade
Hardrock 100
Red Bull
VTT
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications