S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société

Film complet : « The Porter », un Américain dans la peau d’un porteur sur l’Everest

  • 16 octobre 2020
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Comment mieux comprendre le quotidien d’un porteur dans l’Himalaya qu’en se faisant embaucher comme l’un d’eux ? C’est la démarche d’un jeune aventurier, Nate Menninger. Expérience dont il a tiré un documentaire qui montre l’autre visage du trekking au Népal.

Il aura fallu pas mal d’obstination et de chance aussi pour que l’Américain Nate Menninger parvienne à se faire embaucher comme porteur sur l’Everest, rejoignant ainsi la cohorte des centaines de porteurs assurant chaque saison le transport de l’équipement des expéditions montant vers l’Everest. 

Pas facile en effet de faire comprendre pourquoi lui, l’Américain, était prêt à monter jusqu’au camp de base du toit du monde et en revenir – chargé, officiellement, de 25 kilos , mais beaucoup plus en réalité – le tout pour 15 dollars (environ 13 euros ) par jour). Une somme ne permettant même pas d’assurer les dépenses quotidiennes lors de l’expédition. On apprend en effet que ce salaire dérisoire est censé être complété par les pourboires des clients, obtenus en fin de parcours et laissés à leur bon vouloir.

Ce documentaire de 55 minutes manque parfois de nuances, et il ne changera sans doute rien au quotidien des porteurs, comme en convient Nate Menninger lui-même, mais il a le mérite de montrer l’envers du décor des expéditions qui chaque année partent à l’assaut du plus haut sommet du monde.

Notre sélection des meilleurs films d’aventure disponibles en streaming et libre accès.

SKI & SNOW ∙ ALPINISME ∙ ESCALADE ∙ VOILE ∙ RUNNING ∙ SURF ∙ VÉLO ∙ AVENTURE ∙ ENVIRONNEMENT

Photo d'en-tête : The Porter : Nate Menninger
Thèmes :
Alpinisme
Everest
Expédition
Films
Népal

À lire aussi

Marc Batard Khumbu Ice fall
Sylvie Sanabria

Marc Batard : « Dans la cascade de glace du Khumbu, les Sherpas ont la peur au ventre ! »

Göran Kropp
Sylvie Sanabria

L’Everest à vélo de Göran Kropp, le « Crazy suédois » précurseur du greenpoint

Nepal stupa
Ben Ayers

10 ans après le séisme meurtrier, le Népal se reconstruit et veut tourner la page de la tragédie

yuichiro miura the man who ski down Everest
Sylvie Sanabria

Yuichiro Miura, le premier homme qui skia sur l’Everest… avec un parachute

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications