S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure

[VIDEO] 72 sommets en 31 jours : Kilian Jornet raconte son projet States of Elevation

  • 14 octobre 2025
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

« Au bout d’une semaine, j’ai arrêté de lutter et j’ai commencé à m’adapter. » Pour la première fois depuis la fin de son projet States of Elevation, Kilian Jornet revient sur son expérience de 31 jours aux États-Unis. Après avoir enchaîné 72 sommets de plus de 4 000 mètres et parcouru 5 145 kilomètres à pied et à vélo, le Catalan évoque ses doutes, ses découvertes et ce qui l’a poussé à poursuivre.

Les chiffres donnent la mesure de l’effort. Avec States of Elevation, Kilian Jornet a mené à bien un projet hors-norme : relier les 72 sommets de plus de 4 000 mètres aux États-Unis, des montagnes du Colorado à la Sierra Nevada, uniquement à la force de ses jambes. Au total, il a parcouru 4 133 kilomètres à vélo et 1 011 kilomètres à pied, pour un dénivelé positif cumulé de 123 045 mètres.

Au-delà de la dimension sportive, States of Elevation s’inscrit dans le cadre d’un programme environnemental porté par la Kilian Jornet Foundation. En parallèle de cette traversée, la fondation menait un travail de terrain autour de l’action environnementale et communautaire. Quatre événements Running Minds et deux journées de restauration de sentiers ont ainsi rassemblé plus de 500 participants dans plusieurs États américains. « La fondation a collaboré avec 21 organisations partenaires autour des thèmes de la reconnexion à la nature, de la résilience et de la préservation des terres publiques (…) Les participants ont signé 79 cartes adressées aux législateurs, plaidant pour la protection des espaces naturels », précise un communiqué de presse de la Kilian Jornet Foundation.

Photo d'en-tête : Nnormal / Nick Danielson
Thèmes :
Alpinisme
États-Unis
Kilian Jornet
Ultra Cyclisme
Ultra Trail

À lire aussi

Kilian Jornet States of Elevation
La rédaction

States of Elevation : « Suivre Kilian Jornet, c’est quasi impossible », racontent ses deux photographes

Kilian Jornet States of Elevation Mt Rainier
La rédaction

72 sommets en 31 jours, Kilian Jornet boucle son projet States of Elevation à travers l’Ouest Américain

Kilian Jornet States of Elevation Stage 16
La rédaction

States of Elevation : Kilian Jornet n’a plus qu’un seul sommet pour boucler son défi

Kilian Jornet States of Evelevation Cycling
La rédaction

States of Elevation : Kilian Jornet affole aussi les compteurs à vélo

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications