Et si la fermeture des remontées mécaniques nous offrait l’opportunité d’explorer d’autres facettes de la montagne cet hiver? Pour prendre toute la mesure de ces espaces naturels invitant à l’action comme à la contemplation, cap sur la Haute Maurienne Vanoise, un des spots outdoor français les plus riches et les plus contrastés, à seulement 4h de Paris et 2h de Lyon.
Quatre habitants au km2 … soit autant, ou aussi peu, que le Canada, 107 sommets culminant à plus de 3 000 m d’altitude, difficile d’imaginer qu’à quelques heures de train de Paris ou Lyon se niche la vallée de Haute Maurienne Vanoise, un vaste espace au cœur d’une nature préservée. Ses six stations villages – Valfréjus, La Norma, Aussois, Val Cenis, Bessans et Bonneval sur Arc – sont connues pour leurs 350 km de ski alpin et leurs 200 km de ski nordique, mais elles offrent bien plus que ça. Ski de rando, escalade sur glace, balades en raquettes, plongée sous glace, fatbike, chien de traineaux, parmi les très nombreuses activités accessibles cet hiver malgré la fermeture des remontées mécaniques, voici notre sélection.
1/ S’initier au freeride et au ski de rando
Découvrir le plaisir de l’effort, du silence, jouir de paysages superbes, loin des foules, le ski de montagne offre l’opportunité de s’évader et de découvrir la nature. Reste à en maîtriser la technique. C’est ici possible, notamment aux alentours de Bessans et Bonneval; en demi-journée, journée, en initiation pour les débutants. Les bons skieurs pourront tenter l’ascension d’un sommet en un plusieurs jours, avec nuits en refuge.
Côté sécurité, le prêt de matériel (DVA, pelle et sonde) est prévu.
Autre option, à Valfréjus par exemple, l’ESF propose des balades en nocturne. Petit dénivelé, mais réservée aux skieurs de niveau 2 minimum (frontale fournie).
2/ Se former à la sécurité
Vous pratiquez le hors-pistes, vous êtes bien évidemment équipé du matériel de sécurité de base constitué de la trilogie DVA (Détecteur de Victime en Avalanche), sonde et pelle… mais êtes-vous certains de maîtriser son utilisation ? De nombreuses stations de la Maurienne, notamment Valfréjus, proposent des séances de formation. En séance de trois heures sur le terrain, et par groupe de huit personnes maximum, elles vous apporteront les bases théoriques et pratiques à connaître avant de vous engager en dehors des pistes balisées. Une explication théorique ainsi que des mises en situation pratiques vous permettront d’évaluer vos connaissances et de mesurer votre niveau.
3/ Parcourir les grandes étendues en ski nordique
La Haute Maurienne Vanoise, c’est aussi un immense terrain nordique de 200 km réparti sur les domaines skiables de Aussois-Val Cenis Sardières, de Val Cenis Bramans et de Bessans. Que vous aimiez le ski de fond en mode contemplatif, santé, ludique ou sportif, chaque domaine a sa spécialité.
4/ Marcher, randonner équipé de raquettes
Les stations de la Maurienne offrent pas moins de 44 sentiers balisés. Des sentiers piétons damés mais aussi des immensités de neige vierge où faire sa trace et entendre le crissement de la neige. Une expérience proche des bienfaits de la méditation, accessible à tous les niveaux et déclinée sous tous les modes. Depuis la « sortie raquettes sous les étoiles », avec accompagnateur en montagne : vin chaud/chocolat chaud autour d’un brasero ! Jusqu’à la sortie d’observation animalière pour repérer les traces de gypaète barbu, aigle royal, cincle plongeur, bouquetin des Alpes ou chamois.
5/ Se lancer dans le speed riding
Mixer freeride et parapente ? C’est l’ambitieuse idée lancée il y a 20 ans par une poignée de skieurs à Valfréjus. C’est comme ça qu’est né le « Speed Ride ». Skis larges au pied, voile de « kite ». Une activité 100% adrénaline qui permet de dévaler les pentes au ras du sol, de s’offrir des sauts énormes, des vols planés et de passer les barres en toute sécurité. « Ataka », La seule école de speed ride de France est d’ailleurs à Valfréjus. De quoi s’initier en toute sécurité.
6/ S’initier à l’escalade sur glace
Les stations de Haute Maurienne Vanoise sont connues pour leurs cascades de glace, praticables jusqu’à la fin mars. Citons bien sûr l’immense Glacenost à Val Cenis Bramans, celle d’Aussois ou celle de Bessans. Certaines cascades, ou certaines voies, sont accessibles pour des initiations encadrées afin d’apprendre les bases, encadré par des guides de haute montagne locaux passionnés.
Comment cramponner, ancrer son piolet, s’encorder, progresser en terrain enneigé, poser une broche, faire un abalakof, assurer son équipier, utiliser le triptyque DVA, pelle, sonde… Les exercices s’enchaînent sur le plateau nordique de Bessans, le vallon de l’Ecot, la falaise des Barmettes, surplombés par les glaciers et hauts sommets de la Vanoise. Un terrain de jeu de roche, de glace et de neige, à retrouver tout l’hiver.
7/ Plonger sous la glace
En journée ou en nocturne, les participants découpent un triangle à l’aide d’une scie à glace. Une fois équipés d’une combinaison étanche enfilée sur leurs vêtements chauds, ils découvrent sous l’eau un décor éphémère où la glace se sculpte au gré des envies de la nature. Aucun niveau requis, laissez-vous guider !
8/ Pêcher sur la glace
Niché au cœur des montagnes et des sapins enneigés à 1300 mètres d’altitude, le lac de pêche de Val Cenis Sollières se transforme l’hiver en banquise. Idéal pour une pêche blanche à la truite ! Après avoir construit leur canne à pêche (qu’ils garderont), les pêcheurs amateurs s’avancent sur le lac gelé grâce aux pontons spécialement aménagés. Une fois installés, les 30 à 40 cm de glace percés, chacun plonge sa canne à pêche dans un trou avant de sortir de l’eau glacée une belle truite.
9/ Découvrir l’Ice floating
Totalement inédite en France, cette activité un peu étrange arrive tout droit de Finlande. Après avoir enfilé une combinaison chaude, confortable, et étanche, faut-il le préciser, on s’immerge dans une eau cristalline avoisinant les 5°C, avant de s’allonger et de flotter en toute simplicité. Idéal pour se détendre autrement, en admirant les paysages alpins. Pour certains, le meilleur sera peut-être le sauna et les bains nordiques entre lac et forêt disponibles après la séance.
10/ Conduire un attelage de chiens de traineaux
Les chiens de traîneaux vous passionnent ? Venez vous initier à la conduite d’un attelage de 2 à 4 chiens et éprouver les sensations d’un musher. L’école de sports de traîneau Husky-Adventure propose des activités toute l’année en fonction des saisons et de vos envies.
11/ Rider sur la neige, en fat bike, trad ou électrique
Sur le plateau de Bessans, notamment, des pistes sont dédiées au fat bike. Il est même possible de s’y initier en version électrique : les 2 roues motrices ouvrent de grandes possibilités sur neige, facilitant montée et descente. A tester aussi en mode nocturne (avec lampe spécifique).
12/ Le Snooc ou le Snake Gliss, pourquoi pas ?
Avec le Snooc – engin de glisse 2-en-1 associant ski de randonnée et luge – expérimentez les joies d’une rando-découverte en montagne se terminant par un ride confortable et ludique, assis sur un ski. Pour qui ? Tous les plus de dix ans, amateurs de paysage, de nature mais aussi de glisse.
Pour les plus jeunes, la descente en Snake Gliss. A Aussois, embarquez pour une descente sensationnelle à bord d’un train de luges articulées sur le domaine skiable. 500 m de dénivelé négatif, expérience encadrée par un professionnel.
Transport, sécurité, annulation, toutes les infos pratiques
Se rendre en Maurienne :
Cela peut paraitre fou mais ce « bout du monde » est aussi beau et sauvage qu’il est accessible. La gare TGV de Modane et la sortie n° 30 de l’autoroute A43 sont à quelques kilomètres seulement des stations de ski et des villages de montagne. La Norma, par exemple, est à 6 kilomètres de la gare et 9 kilomètres de la sortie de l’autoroute. Un accès direct et facile depuis Paris, Lyon ou Turin. Et sur place, le réseau de transport permet de se passer de la voiture. Hiver comme été, bus et navettes relient villages, stations, gare et lieux de départ des balades.
L’hiver, le transport est gratuit pour les skieurs possédant le forfait annuel ou le pass 6 jours. Sinon le Pass Mobilité est à 10 € la semaine ou 25 € la saison !
Se loger en hébergements insolites
Au sommet de Valfréjus, découvrez les pods, sorte de cabanes en bois voutées. Sans doute les hébergements insolites les plus hauts de France. A compléter par un bain nordique. Et à Val Cenis, tentez les fustes. De chaleureuses maisons en rodins, parfaites pour une nuit cosy dans une ambiance grand nord.
Un séjour en toute sécurité :
Toutes les mesures sanitaires sont bien sûr prises pour assurer un maximum de sécurité dans toutes les stations.
- Port du masque obligatoire dans les parties communes et les files d’attente.
Port du masque obligatoire pour les moniteurs et les enfants de 11 ans et plus lors des rassemblements au début des cours. - Gel hydro-alcoolique à disposition (en résidences de tourisme, hôtels, chambres d’hôtes, centres de vacances),
- Désinfection du matériel et des surfaces.
- Nettoyage & désinfection des lieux et du matériel prêté (dossard par exemple)
Toutes les facilités d’annulation :
« Cet hiver, skiez ou soyez remboursé », s’engagent les six stations de la vallée. Réservez votre hébergement ou séjour « tout compris » sur : reservation.haute-maurienne-vanoise.com, et soyez remboursés de votre séjour à 100%* en cas d’annulation jusqu’à 24h avant votre arrivée si de nouvelles mesures gouvernementales ou préfectorales de confinement vous empêchent de vous déplacer ou de nous rejoindre (référez-vous aux conditions générales de ventes de l’hébergeur ou repérez le picto 100% remboursé). * hors assurances annulation séjour et frais de services (selon l’hébergeur choisi).
Le remboursement intégral est garanti :
1 En cas de fermeture de la station.
2 Pour toute annulation la veille de votre séjour en lien avec la pandémie, en cas de :
- Confinement de votre lieu de résidence avec interdiction de déplacement décrétée par les autorités,
- Fermeture des frontières françaises et/ou de votre pays de résidence,
- Restrictions de déplacement avec obligation d’isolement pour les voyageurs en provenance de votre pays de résidence imposées par les autorités françaises (pour être applicable la quarantaine doit être obligatoire et non volontaire).
A noter que ces mesures de restriction doivent être en vigueur la veille de votre arrivée. En cas de mesures réglementaires prises pendant votre séjour induisant un retour anticipé à votre résidence, les nuits non consommées seront remboursées. Quel que soit le motif, toute annulation doit être notifiée par écrit (aucune demande d’annulation ne pourra être enregistrée par téléphone ).
Photo d'en-tête : Alex Gan