Explorateur
Svalbard

La rédactionLa rédaction

  • 3 décembre 2019
  • 4 minutes

Partez en Arctique avec Matthieu Tordeur !

Surfant sur la vague des aventuriers, Terres d’Aventure vient de recruter le jeune explorateur polaire pour monter une expédition destinée au grand public.  Il rejoint les dix autres explorateurs, ethnologues ou photographes de l’extrême qui, dès 2020, se proposent de partager leur expérience sur les zones les plus variées, des pôles aux déserts en passant par la jungle.  Ils font rêver, inspirent par leurs exploits ou leur expertise, et pourraient devenir vos prochains compagnons de voyage. Sur la lancée du Festival Objectif Aventure qu’elle organise depuis 2013, Terres d’Aventure s’associe aujourd’hui aux grands noms…

Lire la suite
Mike Horn

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 29 novembre 2019
  • 3 minutes

Mike Horn : un brise-glace et trois mousquetaires en renfort

Alors que l’aventurier sud-africain Mike Horn et son binôme norvégien Borge Ousland affrontent les dernières tempêtes dans le noir intégral du pôle Nord, une équipe composée de trois professionnels du monde polaire se tient prête à leur venir en aide. Outside a contacté Lars Ebbesen, porte-parole de l’expédition et ami de Borge, pour une mise au point sur la situation réelle, pas forcément conforme à ce que l’on a pu entendre. L’exploit monumental que sont en train de réaliser les explorateurs des temps modernes, Mike Horn et Borge Ousland, déborde…

Lire la suite
Matthieu Tordeur

La rédactionLa rédaction

  • 15 novembre 2019
  • 1 minute

Cocorico ! L’explorateur Matthieu Tordeur entre au Guinness des records

Le Français Matthieu Tordeur a été officiellement désigné par le Guinness Word Records comme étant le plus jeune explorateur à avoir rallié le pôle Sud en solitaire, sans assistance ni ravitaillement. « Je dois me pincer pour réaliser que c’est bien mon nom écrit sur le certificat ! » s’est réjoui l’explorateur sur Instagram. « Cette expédition, c’était un rêve de gosse. Ce record du monde n’a jamais été l’objectif de cette aventure, mais c’est la cerise sur le gâteau. Et je mentirais si je disais que cela me faisait rien d’être « officially…

Lire la suite

Bill DonahueBill Donahue

  • 21 octobre 2019
  • 17 minutes
  • abonné

Exploration : Sarah Marquis fait voler en éclats le « boys’ club »

Elle traverse les continents à pied et possède un sixième sens pour détecter les avalanches et les crocodiles. En deux décennies, Sarah Marquis a tout simplement redéfini les contours de l’exploration moderne. Outside a passé quatre jours à ses côtés dans son havre suisse. L’an dernier, l’exploratrice suisse Sarah Marquis, 47 ans, a entrepris une traversée de trois mois du sud au nord de la Tasmanie, en solo. Sur son chemin, un gros morceau de cette forêt. Il faut imaginer l’exploratrice progressant d’environ trois kilomètres par jour dans cet entrelacs…

Lire la suite
Mélusine Mallender au Népal.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 27 septembre 2019
  • 11 minutes

Mélusine Mallender, à moto pour explorer la liberté

À moto et en solitaire, Mélusine Mallender arpente les routes du monde depuis bientôt une décennie. De ses voyages au long cours sur les routes d’Iran, d’Afrique de l’Est, du Pakistan ou du Bangladesh, elle a rapporté des films, dont elle a tiré un documentaire, “Les voies de la liberté”. On l’y suit, à la rencontre de l’autre, poser la question qui l’obsède : « La liberté, c’est quoi pour toi ? ». Alors que son film est en compétition ce week-end au festival What a Trip de Montpellier, nous avons rencontré…

Lire la suite
ile de manhaussen Norvège

Stephanie PearsonStephanie Pearson

  • 12 septembre 2019
  • 14 minutes
  • abonné

Manshausen, l’île de l’explorateur Borge Ousland, laboratoire écolo de la Norvège

Considéré par National Geographic comme « l’explorateur polaire le plus accompli encore en vie », le Norvégien de 57 ans – actuellement aux côtés de Mike Horn pour leur deuxième expédition commune jusqu’au Pôle Nord – est également un militant pour l’environnement. L’aménagement de son île privée en centre de tourisme durable entend résoudre un vrai casse-tête : comment faire face à l’afflux toujours croissant de touristes alors que la planète flambe ? Une équation sur laquelle planche au demeurant la Norvège, pays visant la neutralité carbone dès 2030, soit vingt ans plus tôt que…

Lire la suite