S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
Parapente

Qui est Glenn Michelland, champion du monde de paramoteur, victime d’une chute mortelle dans le lac d’Annecy?

Glenn Michelland

La rédaction La rédaction

  • 1 juillet 2025
  • 2 minutes

Passionné de vol libre, Glenn Michelland, 41 ans, s’entraînait ce samedi 29 juin pour les championnats du monde de paramoteur attendus en août, quand il a fait une chute de 200 mètres dans le lac d’Annecy qu’il survolait. En 2024, il avait remporté le titre de champion de monde dans cette discipline qu’il avait découverte presque par hasard, mais dans laquelle il avait très vite excellé. 

Ironie du sort, c’est au cours d’un stage de simulations d’incidents en vol, que Glenn Michelland est décédé samedi dernier. Il s’entraînait au-dessus du lac d’Annecy (Savoie) pour les championnats du monde de paramoteur, catégorie endurance. Epreuve où il était favori, pour l’avoir remportée en 2024. Une consécration pour ce double champion de France de la discipline.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Glenn Michelland (@glennmichelland)

On ne connaît pas encore les circonstances précises de son accident, mais son parachute de secours ne se serait pas ouvert, le précipitant dans une chute de 200 mètres dans le lac. Là, un bateau l’a recueilli, mais trop tard. En arrêt respiratoire, il n’a pu être ranimé. C’est à un « pilote d’exception » que la Fédération Française de Vol Libre a rendu hommage dans un communiqué.

Artisan couvreur, spécialiste des travaux en hauteur, il intervenait jusqu’ 25 mètres et frayait au quotidien avec le vertige. À son installation en Haute-Loire en 2009, il est fasciné par les horizons volcaniques auvergnats. C’est là, qu’il raconte avoir eu la révélation : traverser en volant la vallée qu’il voyait tous les jours depuis chez lui. « Cela m’a pris subitement un matin… J’habite à Lapte en face de Saint-Pal-de-Mons et je rêvais de pouvoir traverser, voler, être libre », racontait-il au site d’information régional La Commère en 2022. Il ne sait rien alors du paramoteur, mais découvre qu’il suffit de passer un brevet de pilote et que c’est « finalement très accessible ». 

Sa passion est née. Elle ne le quittera plus, d’autant qu’il se révèle doué pour cette discipline d’endurance exigeante combinant parapente et moteur dorsal. « L’objectif c’est de tenir le plus longtemps dans les airs avec seulement 2 kg d’essence dans le moteur. Grâce aux courants d’air chaud, on peut couper le moteur et économiser, expliquait-il alors à l’Éveil de Haute-Loire. « On se fie également aux nuages et aux oiseaux, qui peuvent nous indiquer où se situent les courants ».

Il ne lui faudra qu’une dizaine d’année pour y exceller, car Glenn Michelland est un compétiteur dans l’âme, comme il le découvre dès 2019. En 2021 il devient champion de France, confirme son titre en 2023 avant de décrocher le titre de champion du monde de paramoteur d’endurance en 2024.

« Je suis un compétiteur dans l’âme, persévérant et déterminé à atteindre mes objectifs ! », expliquait-il en 2024 auprès de la fédération d’ULM avant la compétition organisée en Angleterre. Une passion et un état d’esprit qu’il avait visiblement transmis à sa fille. C’est ensemble qu’on les a vus participer à des championnats ces dernières années. « Un duo père-fille qui me fait encore rêver », écrivait-il début juin sur Instagram après une compétition. « Ce jour-là ils avaient tous deux frôlé le podium de presque rien et, beaux joueurs, se réjouissaient quand même d’avoir progressé.

Photo d'en-tête : Glenn Michelland / Thibault Ginies
Thèmes :
Accident
Annecy
Parapente

Ces 14 personnalités du monde de l’outdoor qui nous ont quittés en 2024

Disparus 2024

La rédaction La rédaction

  • 31 décembre 2024
  • 5 minutes

Au cours des douze derniers mois, on compte deux fois plus de morts parmi les grands noms de l’outdoor qu’en 2023. Parmi eux, encore et toujours beaucoup d’alpinistes. Ce sont eux qui payent le plus lourd tribut à leur passion, avec un grand nombre d’accidents fatals. Mais d’autres disciplines ne sont pas épargnées non plus, malheureusement. Des jeunes prodiges aux légendes qui ont marqué l’histoire, retour sur les disparitions qui ont bouleversé 2024. Martin Feistl, 27 ans, adepte du free solo, décède après 40 m de chute 23 mai 2024…

Thèmes :
Accident
Alpinisme
Canoë Kayak
Drame
Parapente
Ski
Surf
Trail Running
Voile
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualités outdoor 14/11/2022

La rédaction La rédaction

  • 14 novembre 2022
  • 2 minutes

Ski, voile, biathlon, parapente : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 12 et 13 novembre. Ski : Val Thorens repousse son ouverture d’une semaine, faute de neige. Initialement programmé au samedi 19 novembre, le coup d’envoi de la station de Val Thorens est finalement reporté au 26 novembre (date à laquelle Tignes et Val d’Isère ont également prévu d’ouvrir), a précisé dimanche France Bleu Pays de Savoie. La cause ? Le manque de neige. Située à 2300 mètres d’altitude, la station a l’habitude de lancer…

Thèmes :
Actualité
Biathlon
Parapente
Route du Rhum
Ski
Voile
Lire cet article

Nims Dai fait son premier vol en parapente à Chamonix

Nims Dai à Chamonix

La rédaction La rédaction

  • 21 juillet 2020
  • 1 minute

Nous le savions arrivé à Chamonix depuis quelques jours, mais que fait le maître de l’Himalaya en France ? Dans une vidéo publiée aujourd’hui sur son compte Instagram, Nims Dai dévoile son premier vol en parapente en solo. En attendant son prochain 8000 avec descente par la voie des airs. Voilà une corde de plus à son arc. Après avoir gravi les quatorze « 8000 » en sept mois l’année dernière, Nims Dai ne cesse d’explorer les montagnes, mais sous un nouvel angle. Cette fois, c’est par les airs qu’il se faufile…

Thèmes :
Alpinisme
Chamonix
Nims Dai
Parapente
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications