J-1 avant le coup d’envoi des Mondiaux de trail à Canfranc (25-28 septembre), dans les Pyrénées espagnoles, dont le plateau est plus relevé que jamais cette année. La troisième édition des championnats du monde de course en montagne et trail (WMTRC) – le nom officiel – réunit en effet certains des meilleurs traileurs du moment, sur des formats allant de la côte sèche de 6 kilomètres 1 000D+ au trail long de 82 kilomètres pour 5 400D+. L’Équipe de France s’avance en favorite, mais attention aux Américains : Jim Walmsley chez les hommes, et Katie Schide chez les femmes, entre autres.
Cette semaine, l’épicentre mondial du trail n’est pas Chamonix mais bien Canfranc, en Espagne. La troisième édition des Mondiaux de trail propose un plateau spectaculaire de coureurs et de coureuses sur les quatre distances majeures (6, 14, 45 et 82 kilomètres). Huit champions du monde chasseront la médaille d’or sur les sentiers pyrénéens, du 25 au 28 septembre 2025. Au total, 1 700 participants venus de plus de 70 pays prennent le départ.
L’une des particularités de l’événement est le classement par équipe sur les différentes courses. Exemple sur le format 82 kilomètres : si les trois meilleurs Français terminent en 7h20, 7h30 et 7h50, le pays se classe avec un temps cumulé de 22h40. Le but étant évidemment d’avoir le temps cumulé le plus rapide. Et la France, justement, s’avance en favorite sur cette épreuve, particulièrement chez les hommes. Benjamin Roubiol, Vincent Bouillard ou encore Baptiste Chassagne représentent les tricolores. En face : le team USA. Les Américains Jim Walmsley, Zach Miller et Caleb Olson feront tout pour remporter le classement par équipe.
Le programme et les lives à suivre :
Jeudi 25 septembre : la montée sèche (6 kilomètres 1000D+)
Départ respectivement à 10h et 11h pour les courses uphill hommes et femmes. Chez les hommes, qui pour faire de l’ombre au Kényan Patrick Kipngeno ? Le double tenant du titre (médaille d’or en 2022 et en 2023) s’aligne à nouveau sur le format pour défendre sa couronne. Chez les femmes, malgré l’absence de la tenante du titre autrichienne Andrea Mayr, la course sera relevée entre la Kényane Philaries Kesang (médaille d’argent en 2023), l’Américaine Grayson Murphy (médaille de bronze en 2023) ou encore la Suisse Maud Mathys (médaille de bronze en 2022).
Vendredi 26 septembre : place au trail court (45 kilomètres 3600D+)
Départ 8h. Le Norvégien Stian Angermund s’avance en favori, il est le double tenant du titre (2022 et 2023). Il devançait en 2023 le Britannique Thomas Roach et l’Italien Luca Del Pero, qui seront à nouveau là pour essayer de le renverser. Du côté féminin, la championne roumaine 2021, Denisa Dragomir, fait son retour. Elle aura fort à faire contre les Suisses Judith Wyder et Therese Leboeuf, respectivement médaille d’argent et de bronze en 2023.
Samedi 27 septembre : l’épreuve reine (82 kilomètres 5400D+)
Départ 7h pour la course qui sera certainement la plus suivie du weekend : le trail long. L’épreuve reine réunit le plus gros plateau. Chez les hommes, le Français Benjamin Roubiol, champion en titre, prend le départ. Face à lui : l’Américain Jim Walmsley (vainqueur OCC 2025, vainqueur Western States 2024, vainqueur UTMB 2023…). Il ne faut pas non plus enterrer l’Italien Francesco Puppi qui sort d’une victoire sur le 100 kilomètres de l’UTMB fin août 2025, ni l’Américain Adam Peterman (médaille d’or en 2022). Côté français, en plus de Benjamin Roubiol, citons Louison Coiffet, Baptiste Chassagne et bien sûr Vincent Bouillard, qui auront tous une carte à jouer.
Chez les femmes, la Suédoise Ida Nilsson (médaille d’argent en 2022), l’Allemande Katarina Hartmuth (médaille d’argent en 2023) et l’Espagnole Gemma Arenas (médaille de bronze en 2021) tenteront de challenger la superstar Katie Schide (vainqueure de la Hardrock 2025, de l’UTMB et de la Western States en 2024, de la Diagonale des Fous en 2023…).
Dimanche 28 septembre : les courses juniors et de montées/descentes
Le dernier jour de l’événement verra s’affronter la catégorie U20 (départ 8h15 pour les femmes, 9h30 pour les hommes) sur un format court de 6 kilomètres et quelques cadors sur un format montées/descentes de 12 kilomètres (départ 10h30 pour les femmes, 12h30 pour les hommes). Citons par exemple le Kényan Philemon Kiriago, l’Américaine Grayson Murphy et la Suédoise Tov Alexandersson.
Photo d'en-tête : CANFRANCPIRINEOS - WMTRC 2025