Avec un aller-retour en 6 h 54 seulement, la grande spécialiste de la course en montagne a pulvérisé de 30 minutes hier l’ancienne marque détenue depuis juin 2024 par l’Américaine Anna DeMonte. Une performance historique, mais aussi l’aboutissement du mélange de ses deux grandes passions, » la performance d’endurance et la haute montagne avec le terrain alpin », dit-elle.
Partie vendredi 16 mai, à 5 heures du matin de l’église de Chamonix, la Française Elise Poncet, 29 ans, a grimpé et skié en 6 heures, 54 minutes et 47 secondes les 35 km de l’itinéraire avec 3 800 m de dénivelé positif, devenant ainsi la femme la plus rapide à réaliser l’itinéraire à ski de Chamonix au sommet et retour. De quoi effacer une marque encore toute fraîche (7 heures et 29 minutes), celle de l’Américaine Anna DeMonte qui s’est frottée à l’exercice le 5 juin dernier.
Malgré un vent fort (70 km/h sur la dernière arête, l’arête des bosses) et des températures avoisinant les -15 degrés en ressenti, son parcours s’est déroulé sans encombre. Forte de l’expérience d’Anna DeMonte qui en 2024 avait été victime d’une chute d’une trentaine de mètres à la montée, Elise avait multiplié les précautions sur ce défi qu’elle préparait depuis janvier : un kit crevasse, des cordes, et surtout une équipe solide pour l’assister au niveau sécurité. Notamment, Hillary Gerardi, détendrice du record de l’ascension du Mont-Blanc à pied 2023, mais aussi l’Autrichien Jakob Herrmann, recordman en 2024 des 24 heures à ski, avec 24 242 m de D +.
Car pour Elise, il ne s’agissait pas seulement d’une question de vitesse, mais l’aboutissement de plus d’une décennie d’expérience en trail running et en alpinisme, rapporte son sponsor, Arc’teryx. Plus connue pour ses médailles sur la scène internationale de la course à pied – championne d’Europe par équipe et double championne de France de course en montagne -elle a maintenant bouclé la boucle avec ses racines montagnardes, combinant endurance, compétences techniques et profond respect pour l’environnement alpin.
Photo d'en-tête : Arc'teryx- Thèmes :
- Femme
- Mont-Blanc
- Record
- Ski alpinisme