Jim Walmsley arrive à … 11 secondes du record du 100 km sur route

Jim Walmsley, tentative de record du 100km

La rédaction

  • 23 janvier 2021
  • 2 minutes

La star de l’ultra trail Jim Walmsley allait-elle enfin battre le record du Japonais Nao Kazami (6:09:14) ? Le verdict vient de tomber ce soir, à l’occasion de la troisième tentative de record sur cette distance. Organisée aux environs de Phoenix, dans l’Arizona, l’épreuve réunissait une quarantaine d’athlètes internationaux, dont la Française Audrey Tanguy. L’échec de Jim Walmsley est la première surprise. L’issue de la course côté femme pourrait en être une autre.

Très attendu à nouveau cette année, l’Américain Jim Walmsley vient d’échouer à sa deuxième tentative de battre le record du 100 km sur route. Il est arrivé en tête, mais à 11 secondes du record avec un chrono de 6:09:25 (temps non officiel, à confirmer). Une énorme déception pour l’Américain qui visait le record pour la deuxième fois. On se souvient qu’en mai 2019,  lors de la première course du Projet Carbon X, il avait établi le record américain des 50 miles (80 km), en courant 4:50:08, sans pour autant parvenir à battre le record sur le 100 km. Il avait donc fini en 7:05:24. 
Aujourd’hui, sa blessure à l’épaule subie lors de son entraînement lui aura peut-être coûté cette performance qu’il attendait tant.

Côté femme. Deuxième surprise, la favorite, l’Américaine Camille Herron qui avait annoncé qu’elle n’était pas au mieux de sa forme, a déclaré forfait au bout de cinq heures, laissant la place à la Française, Audrey Tanguy actuellement en tête. La Savoyarde, qui ne vise aujourd’hui que le record français, 7h26’ 44’’ par Laurence Clain en 2007, pourrait bien, au final réserver des surprises car elle compte déjà à son actif, un très beau palmarès. Notamment, la victoire en 2018 et en 2019 de la TDS, course de 145 km et 9100 m de dénivelé de l’UTMB, sans parler en 2019 d’une 2e place au Lavaredo et d’une 3e à l’Ultra-Trail de Madère (MIUT). L’année précédente elle s’était aussi classée 2à la Diagonale des fous, à l’Ultra-Trail de Madère (MIUT) et au 90 km du Marathon du Mont-Blanc.

Rappel : les deux records aujourd’hui à battre étaient de 6:09:14 pour les hommes et 6:33:11 pour les femmes. La barre était très haute pour cette troisième tentative sur le 100 km route à laquelle se sont attaqués ce matin une quarantaine de coureurs élites réunis dans l’Arizona dans le cadre de l’événement Project Carbon X 2 de Hoka One One.


Le Live de la course :

Thèmes :