Famille

Comment les robots vont changer notre façon de voyager

Megan MichelsonMegan Michelson

  • 16 janvier 2019

Imaginez un avenir où un robot siège non seulement à la réception de votre hôtel, mais porte vos valises à l’aéroport et farte vos skis… Ce futur est déjà là.

S’il reste improbable que les robots remplacent totalement les humains dans l’industrie du tourisme, certains hôtels, aéroports et magasins recourent déjà à des technologies intéressantes. Tour d’horizon des petits “plus” qui pourraient bien vous simplifier la vie.

Donner des prévisions météo et des informations sur les pistes

(Creative Commons)

Dans le vestibule du Übergossene Alm Resort, au pied du mont autrichien Hochkönig, vous trouverez Pepper, un robot habillé d’un Dirndl, une robe traditionnelle autrichienne. Mis en service en 2018, Pepper peut vous recommander des activités pour la famille, vous informer sur l’état d’esprit de dame nature, ou encore vous suggérer des sorties pour la journée, qu’il s’agisse de pistes de VTT accessibles par télésiège ou de randonnées guidées sur les 320 kilomètres de sentiers à proximité. A partir de 149€ la nuit.

En Allemagne, au Motel One de Munich, Sepp, le concierge robot, porte des lederhosen (la fameuse culotte courte traditionnelle à bretelles), accueille les invités et répond à des questions basiques en allemand et en anglais. A partir de 79€ la nuit.

Affûter et farter vos skis

(Montana)

Des robots à affûter et farter sont utilisés depuis des dizaines d’années dans les magasins de ski, mais la technologie continue d’évoluer. Aujourd’hui, des machines à skis automatisées de marques telles que Montana ou Wintersteiger peuvent réparer des bases endommagées, meuler les carres, farter vos skis ou encore polir vos bâtons. Et le tout aussi bien, si ce n’est mieux, qu’un ado saisonnier qui rêvasse sur sa prochaine journée de poudreuse !

Livrer des chaussures de running à votre porte

(Hotel EMC2 Chicago)

Le Westin Buffalo, ouvert il y a deux ans à Buffalo dans l’Etat de New York, est équipé d’un robot qui peut se présenter à votre porte avec des smoothies de super aliments provenant du café de l’hôtel ou encore vous prêter des chaussures de running New Balance pour votre footing, avec en bonus des infos sur les meilleures spots locaux pour courir. A partir de 208€ la nuit.

Au Aloft Cupertino, au coeur de la Silicon Valley en Californie, vous utilisez votre téléphone pour passer des commandes tandis que Botlr, le robot majordome vous apporte des serviettes ou des en-cas au bord de la piscine après votre balade en VTT .

A l’Hotel EMC2 de Chicago, deux robots, Cleo et Leo, peuvent aller vous chercher une brosse à dents et du dentifrice si vous les avez oubliés chez vous. A partir de 274€ la nuit

Vous enregistrer à l’hôtel

(Main + Mountain)

Il n’y a pas réellement de robot au Main and Mountain, à Ludlow dans le Vermont, Etats-Unis, un boutique-hôtel rénové récemment, mais son “service invisible” vous projette dans le  futur. Au lieu de parler à un réceptionniste, on vous envoie par mail un code d’accès personnalisé et un numéro de chambre : il vous reste juste à entrer et vous installer. Vous pouvez même formuler des demandes spéciales, comme recevoir une bière artisanale locale, qui sera, elle, livrée par un humain… A partir de 104€, la nuit.

Vous voulez un vrai robot? À Sasebo, l’hôtel japonais Henn-na, situé à l’intérieur du parc d’attractions Huis Ten Bosch, est géré par des robots et des machines polyglottes vous accueillent à la réception. A partir de 120 €, la nuit.

Porter votre planche de surf

(Yotel)

KLM Royal Dutch Airlines a commencé à tester en 2018 un robot appelé Care-E, qui escorte les passagers à leur porte d’embarquement en transportant jusqu’à 38 kilos de bagages. Le robot a aussi accès aux informations de vol : il vous tient au courant des retards, de l’état des vols et des changements de portes d’embarquement. Care-E n’est pas encore prêt pour un lancement international, mais a étendu ses tests à l’aéroport de JFK à New York et à l’aéroport international de San Francisco.

À New York, le Yotel Hotel a des machines d’enregistrement en self-service et un robot appelé Yobot qui peut entreposer vos bagages pendant que vous courez à Central Park. A partir de 182 € la nuit.A Los Angeles, le robot du Sheraton Los Angeles San Gabriel portera votre planche de surf  jusqu’à votre chambre. A partir de 133 € la nuit.

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