Plastique
Microfibres dans l'océan

La rédactionLa rédaction

  • 9 juin 2020
  • 3 minutes
  • abonné

Changer nos habitudes de lavage du linge pourrait éviter 1/3 de la pollution par les microfibres dans l’océan

Pour la première fois, une vaste étude scientifique a examiné les charges de lavage réelles des ménages et la réalité des rejets de fibres. Résultats : nos machines à laver sont responsables de presque un cinquième des microplastiques dans nos océans. Mais, bonne nouvelle, nous pouvons, dès maintenant, réduire de 30% cet impact. Voici comment. 13 000 tonnes de microfibres issues de machines à laver le linge sont rejetées dans les milieux marins européens chaque année, selon une nouvelle étude anglaise menée par l’Université de Northumbria à Newcastle, en partenariat avec Proctor & Gamble – fabricants…

Lire la suite
Nageur d'alerte

La rédactionLa rédaction

  • 5 juin 2020
  • 4 minutes

Pourquoi il faut lire « Nageur d’alerte – l’incroyable odyssée de Ben Lecomte »

Rares sont les aventures qui aient autant de sens. Quand le franco-américain Ben Lecomte a entrepris en juin 2018 de traverser le Pacifique à la nage, il ne s’attendait pas à ce que son défi devienne beaucoup plus qu’un exploit physique et mental. Soudain littéralement immergé dans le vortex, cette immense décharge de plastique, son défi s’est transformé en mission de sensibilisation à la pollution des océans. Un combat qu’il raconte dans un livre magnifiquement illustré, entre autobiographie et essai scientifique, paru à la veille du 5 juin, journée mondiale…

Lire la suite
Plastique

La rédactionLa rédaction

  • 3 mars 2020
  • 4 minutes
  • abonné

L’étude choc : des carottes aux serviettes hygiéniques, le plastique est partout

9,2 milliards de tonnes produites depuis 1950, le plastique est là, partout autour de nous. La Fondation Heinrich Böll, la Fabrique écologique et Zero Waste France publient aujourd’hui “L’Atlas du Plastique”, une étude très étayée démontrant l’omniprésence du plastique dans notre vie quotidienne et nos écosystèmes. Le constat est accablant, et pointe des sujets encore peu évoqués. Mais tout n’est pas perdu, des alternatives existent.  “Moins de 10% de tout le plastique mis en circulation a été recyclé”. Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la fondation Heinrich Böll…

Lire la suite
Liv Sansoz, une bouteille à la mer

La rédactionLa rédaction

  • 22 janvier 2020
  • 2 minutes

10 personnalités de l’outdoor se mobilisent contre les déchets

Traileur, skieur, alpiniste, apnéiste ou parapentiste, dix stars de l’outdoor parmi lesquelles Kilian Jornet ou Jean-Frédéric Chapuis, ont participé à une campagne de sensibilisation à l’appel du freeskieur Mathieu Navillod. L’objectif est simple : marquer les esprits, mais montrer surtout qu’il existe des solutions pour agir. Un signal d’alerte mais aussi d’espoir, le tout magnifiquement illustré par le photographe Dom Daher. Ils sont les premiers témoins de la dégradation de notre environnement par l’être humain : Kilian Jornet, Emelie Fosberg, Liv Sansoz, Jean-Frédéric Chapuis, Mathieu Navillod, Stéphane Tourreau, Zébulon, Rico…

Lire la suite
Pejo 3000

La rédactionLa rédaction

  • 31 décembre 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Première mondiale: Une station de ski italienne bannit le plastique

La pollution des océans par le plastique est désormais bien connue, mais on sait moins que les montagnes sont tout autant concernées par ce fléau. Déjà très engagée en matière d’environnement, la station italienne de Pejo 3 000 a donc décidé d’agir de manière radicale en bannissant totalement le plastique, sous toutes ses formes. Respect de l’environnement et activités touristiques ont longtemps été antinomiques. Fort heureusement certains acteurs du secteur tentent de suivre une autre voie. Dans le milieu de la montagne, c’est notamment le cas de la station de…

Lire la suite
Vortex de plastique de l'Atlantique nord

Rowan JacobsenRowan Jacobsen

  • 21 août 2019
  • 13 minutes
  • abonné

Quand Coca et Greenpeace plongent ensemble dans la mer de plastique

Alors que les océans sont infestés de plastique, un outsider essaye encore de sauver les meubles. Son pari : emmener sur un même bateau des ONG écologistes et les cadres supérieurs d’entreprises parmi les plus polluantes au monde au milieu du vortex de déchets plastiques de l’Atlantique nord. L’idée? Provoquer un électrochoc. Notre journaliste s’est incrusté dans cette croisière pas vraiment là pour s’amuser. L’archipel des Bermudes, perdu en plein océan Atlantique au nord des Caraïbes, n’a pas pour habitude de voir un brise-glace flotter sur ses eaux transparentes. Mais…

Lire la suite
Plastic Odyssey en train de tester un prototype à Marseille.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 2 juillet 2019
  • 3 minutes

Plastic Odyssey : « Nous n’allons pas nettoyer les océans »

En 2020, « Plastic Odyssey » se lancera dans une expédition en bateau autour du monde, direction les côtes de pays émergents, pour installer des micro-usines de recyclage du plastique. Un projet que certains ont tendance à confondre avec une entreprise de nettoyage des mers du globe. Nous avons fait le point avec Simon Bernard, cofondateur. Ne cherchez pas, il est impossible de nettoyer le plastique que nous avons laissé se déverser dans les océans ces 50 dernières années. Le plastique, ça coule. Seulement 1% reste en surface, et dans l’immense majorité,…

Lire la suite