Egalité homme/femme
Nouria Newman

Kyle DickmanKyle Dickman

  • 14 avril 2020
  • 13 minutes
  • abonné

Le meilleur kayakiste au monde est … une femme, française, deux fois moins payée que les hommes

Élue meilleure kayakiste extrême en 2019, Nouria Newman compte à son crédit certaines des plus dangereuses descentes en eau vive de la planète. Alors, comment se fait-il que celle que l’on considère comme la meilleure de sa discipline, tous sexes confondus, ne parvienne pas à vivre correctement de sa passion, s’interroge notre journaliste qui l’a rencontrée il y a quelques mois. « Corona Nervous breakdown », ou le confinement vu par Nouria Newman. Postée hier, la vidéo de l’une des plus grandes athlètes du monde, rappelait, s’il en fallait, que ce n’est…

Lire la suite
FWT

La rédactionLa rédaction

  • 4 février 2020
  • 1 minute

“Girls Just Wanna Have Pow” : ridez gratuitement avec les athlètes du Freeride World Tour

Quelques jours après avoir annoncé que les femmes remporteraient le même prize money que les hommes dans toutes les catégories dès cette année, le Freeride World Tour offre aux amatrices la possibilité de participer à des sessions avec les meilleures athlètes du monde lors d’étapes du FWT 2020. Une initiative supplémentaire pour acter son implication dans la lutte pour l’égalité homme-femme dans la discipline. Les freerideuses du monde entier sont invitées à venir partager, durant trois après-midis, des sessions de ski et snowboard avec les professionnelles. Ces journées totalement gratuites,…

Lire la suite
Freeride World Tour

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 3 minutes

Freeride World Tour : rideuses et riders gagneront enfin les mêmes sommes

C’était l’un des combats de Marion Haerty, la Française championne du monde de snowboard freeride, la parité des prize money sera effective à partir de cette saison sur le circuit du Freeride World Tour. A l’image du surf ou de certaines autres compétitions outdoor majeures comme l’UTMB, le monde du freeride fait un pas important vers l’égalité hommes-femmes. Alors que les 51 athlètes, skieurs et snowboardeurs, reprennent le chemin de la compétition ce week-end à Hakuba, au Japon (18 au 25 janvier), Nicolas Hale-Woord, directeur du Freeride World Tour (FWT)…

Lire la suite

Samuel DixneufSamuel Dixneuf

  • 27 juin 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Les Alpinistes afghanes à Chamonix: « Chez nous, on pourrait être tuées rien que pour ça »

Les lecteurs d’Outside les avaient découvertes à travers le récit palpitant de leur ascension du toit de l’Afghanistan. Notre journaliste les a retrouvées lors d’un stage d’alpinisme dans la vallée de Chamonix. Confidences de femmes puissantes. Et soudain, elle est assise, à un mètre à peine; un être de fiction prenant chair. J’avais lu le récit de son ascension du mont Noshaq (7500 m), le point culminant d’Afghanistan, comme un roman. Et comme pour prolonger encore un peu ce moment incertain entre fiction et réalité, Hanifa Yousoufi, 24 ans, reste…

Lire la suite
Vers une plus grande égalité homme-femme dans le sport

Christine YuChristine Yu

  • 9 avril 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Parité homme/femme dans le sport : on en est où ?

Un vent nouveau de soutien aux femmes souffle sur le sport féminin : régulation des salaires, congés maternité, prize money d’une valeur égale pour les deux sexes… C’est très bien, mais est-ce assez ? Au début de la prochaine saison de cyclisme professionnel féminin, tous les yeux seront tournés vers Lizzie Deignan. La coureuse britannique, ancienne championne du monde sur route et médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2012, brigue de nouveau le maillot arc-en-ciel aux Championnats du monde 2019, qui se dérouleront en septembre dans le comté du Yorkshire,…

Lire la suite