Egalité homme/femme
Windsurf

La rédactionLa rédaction

  • 21 janvier 2021
  • 2 minutes

Windsurf : les femmes enfin primées au même titre que les hommes

Depuis 2018, seules quelques compétitions de Windsurf accordaient aux femmes les mêmes prize money (récompenses) qu’aux hommes. Désormais, les windsurfeuses toucheront autant que les windsurfeurs lors des compétitions, a annoncé hier l’Association Professionnelle de Windsurfeurs (PWA) – et ce, dès le prochain championnat du monde en 2021. Il était temps ! C’est un nouveau pas décisif pour les femmes dans leur combat pour leur reconnaissance dans le sport. Hier, la PWA a annoncé enfin égaliser les récompenses pour les gagnants féminins et masculins lors de ses événements. Une décision que…

Lire la suite
Christy Prior

Marine Saint-Germain

  • 15 octobre 2020
  • 7 minutes

Trop de sexisme dans le snowboard : les rideuses témoignent

Bien trop souvent effacées dans le monde du snowboard, les rideuses ont enfin un livre pour leur rendre hommage et leur donner la parole. Jérôme Tanon, réalisateur de « The Eternal Beauty Of Snowboarding » et de « Zabardast », film multiprimé, a rencontré une cinquantaine de rideuses, dont la Française Marion Haerty, triple championne du monde de free ride. Résultat : « Heroes », un superbe ouvrage illustré de nombreux portraits qui mettent en lumière le combat qui se cache derrière la carrière de ces femmes exceptionnelles. « Elles sont moins impressionnantes que les hommes », « c’est…

Lire la suite
Nouria Newman

Kyle DickmanKyle Dickman

  • 14 avril 2020
  • 13 minutes
  • abonné

Le meilleur kayakiste au monde est … une femme, française, deux fois moins payée que les hommes

Élue meilleure kayakiste extrême en 2019, Nouria Newman compte à son crédit certaines des plus dangereuses descentes en eau vive de la planète. Alors, comment se fait-il que celle que l’on considère comme la meilleure de sa discipline, tous sexes confondus, ne parvienne pas à vivre correctement de sa passion, s’interroge notre journaliste qui l’a rencontrée il y a quelques mois. « Corona Nervous breakdown », ou le confinement vu par Nouria Newman. Postée hier, la vidéo de l’une des plus grandes athlètes du monde, rappelait, s’il en fallait, que ce n’est…

Lire la suite

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 7 mars 2020
  • 8 minutes
  • abonné

30 ans après avoir été accusée de mensonge sur son ascension de l’Everest sans oxygène, l’himalayiste Lydia Bradey se confie

Première femme à avoir gravi l’Everest sans oxygène en 1988, la Neo-Zélandaise se confie à Outside à l’occasion de la sortie en France de sa biographie « On ne m’a pas volé l’Everest ». Au cours de cet entretien, elle explique pourquoi, avant de voir son exploit officiellement homologué, elle a dû faire face à des accusations de mensonge; elle raconte la longue dépression qui a suivi, le machisme, la jalousie, mais aussi son amour de la montagne et de son métier de guide qu’elle exerce avec bonheur.  Publié il y a…

Lire la suite
FWT

La rédactionLa rédaction

  • 4 février 2020
  • 1 minute

“Girls Just Wanna Have Pow” : ridez gratuitement avec les athlètes du Freeride World Tour

Quelques jours après avoir annoncé que les femmes remporteraient le même prize money que les hommes dans toutes les catégories dès cette année, le Freeride World Tour offre aux amatrices la possibilité de participer à des sessions avec les meilleures athlètes du monde lors d’étapes du FWT 2020. Une initiative supplémentaire pour acter son implication dans la lutte pour l’égalité homme-femme dans la discipline. Les freerideuses du monde entier sont invitées à venir partager, durant trois après-midis, des sessions de ski et snowboard avec les professionnelles. Ces journées totalement gratuites,…

Lire la suite
Freeride World Tour

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2020
  • 3 minutes

Freeride World Tour : rideuses et riders gagneront enfin les mêmes sommes

C’était l’un des combats de Marion Haerty, la Française championne du monde de snowboard freeride, la parité des prize money sera effective à partir de cette saison sur le circuit du Freeride World Tour. A l’image du surf ou de certaines autres compétitions outdoor majeures comme l’UTMB, le monde du freeride fait un pas important vers l’égalité hommes-femmes. Alors que les 51 athlètes, skieurs et snowboardeurs, reprennent le chemin de la compétition ce week-end à Hakuba, au Japon (18 au 25 janvier), Nicolas Hale-Woord, directeur du Freeride World Tour (FWT)…

Lire la suite