Altitude

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 juillet 2019
  • 6 minutes
  • abonné

De nouvelles pistes pour échapper au mal des montagnes

Des experts américains ont passé leur déneigeuse sur un tas de données pour trouver ce qui marche contre les petits et gros pépins en altitude. Il y a 2 000 ans, le voyageur qui se rendait de Chine en Afghanistan traversait les montagnes. Des deux principaux sommets qu’il avait à gravir, le premier était baptisé « Montagne du Grand mal de tête » et le second « Montagne du petit mal de tête ». Tout était dit. À l’origine de ces désagréments plus ou moins dangereux, le manque d’oxygène en haute altitude. Vingt siècles plus…

Lire la suite
Everest

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 18 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Everest : Les secrets du plan d’acclimatation de Kilian Jornet

Avant de réaliser sa double ascension sans oxygène en 2017, la star espagnole de l’ultra a mis à profit les dernières avancées de la science pour accélérer son adaptation en haute altitude. Etrange saga que celle de la double ascension de l’Everest par Kilian Jornet en 2017. La rareté surprenante des preuves vidéo, photographiques et GPS a suscité des doutes sur son exploit qui ne se sont jamais complètement dissipés depuis. Reste que la plupart des observateurs sont prêts à croire l’athlète sur parole, ne serait-ce que parce qu’il a maintes…

Lire la suite
Un Péruvien est pris en charge par une équipe scientifique

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 20 février 2019
  • 5 minutes

Expédition 5300 : le labo tourne à plein

L’équipe de Samuel Vergès, chercheur Inserm sur l’altitude en montagne et l’hypoxie, a enfin atteint la destination de son expédition péruvienne. Bienvenue à La Rinconada, ville la plus haute du monde, perchée à 5300 mètres, où vivent 50 000 personnes. Alors que le groupe de scientifiques s’affaire dans son laboratoire éphémère, un Samuel Vergès essoufflé nous livre ses premières découvertes. Un peu “déboussolé”, Samuel Vergès vient d’arriver avec son équipe Inserm/Université Grenoble Alpes à La Rinconada, ultime étape d’une expédition scientifique inédite débutée fin janvier 2019 au Pérou. Objectif :…

Lire la suite
Si au moins mes erreurs de jeunesse pouvaient être épargnées aux lecteurs d'Outside...

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 11 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

« Si j’avais su »… Confessions d’un accro de l’outdoor

Les sports de plein air ne sont pas sans risques. Si notre journaliste Marc Peruzzi pouvait remonter le temps, voici les conseils qu’il donnerait au jeune homme de 20 ans qu’il fut un jour, cet “abruti qui se croyait immortel”. Quand j’ai quitté mon Massachusetts natal, à 20 ans, j’étais complètement demeuré, il faut bien le dire. On sait maintenant que le cerveau n’est pas complètement développé à cet âge-là et qu’ensuite, à peine arrivé à maturité, il commence à partir en miettes. A ma décharge, la marge de manoeuvre était…

Lire la suite
Refuge, nuages et neige

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 10 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Crocs et somnifère, les secrets d’une bonne nuit en refuge

Que vous partiez pour un ski trip Chamonix-Zermatt ou pour la traversée des Écrins, la nuit en refuge est l’alternative tout confort au bivouac, mais pas toujours la plus tranquille. Pour survivre en dortoir, rappelons les fondamentaux.  Vous pensiez récupérer de votre course de la journée ? Entre les ronflements de votre voisin de lit superposé et les réveils intempestifs dus aux départs des différents groupes, vous allez avoir du mal trouver le sommeil. Pourtant, tout n’est pas perdu. Le kit de survie Légers et peu encombrants, boules Quiès et masque…

Lire la suite
alpinistes marchant sur une arête

Alex HutchinsonAlex Hutchinson

  • 9 février 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Pourquoi l’altitude rend (particulièrement) bête

Notre chroniqueur scientifique Alex Hutchinson se penche sur un phénomène connu mais dont les mécanismes restent mal compris : l’altération de nos fonctions cognitives en haute altitude. En 1925, au retour d’une expédition scientifique menée en haute-altitude au Pérou, le physiologiste britannique Joseph Barcroft fait une déclaration restée dans les annales : “Tous ceux qui vivent à haute altitude ont des capacités physiques et mentales réduites”. Près d’un siècle plus tard, la validité de ce constat fait encore débat dans les hautes sphères de la recherche… Et les habitants des…

Lire la suite
engelures

Raphaëlle BartetRaphaëlle Bartet

  • 4 février 2019
  • 2 minutes

SOS engelures

Pas forcément. Mais ça peut vite le devenir dans des situations extrêmes de froid prolongé. Que vous voyagiez dans des contrées glacées ou skiiez par temps très froid, misez plutôt sur la prévention pour préserver vos extrémités. Voici quelques conseils à suivre venus du grand nord. Lorsque le mercure chute, les plus petits vaisseaux de la surface du corps se rétractent pour empêcher le refroidissement du sang, réflexe de protection oblige. Résultat, les extrémités : orteils, doigts, nez, oreilles et tête – par lesquelles s’échappe 70% de la chaleur corporelle…

Lire la suite
Une équipe de tournage se prépare à tourner en montagne.

Michael FitzgeraldMichael Fitzgerald

  • 4 février 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Robin Mounsey, le M.Survie d’Hollywood

Les réalisateurs des grands studios hollywoodiens s’aventurent sur des sites toujours plus extrêmes pour tourner des films comme “The Revenant” ou “Star Wars”. Dans les coulisses des tournages, inconnu du spectateur, veille Robin Mounsey. Sa mission ? S’assurer que les stars restent en vie. Sans Robin Mounsey, les films de survie d’Hollywood seraient-ils crédibles ? A 63 ans, ce Canadien est le régisseur général des plus grosses productions cinématographiques nord-américaines. Son job : repérer des décors naturels éloignés de tout, et surtout guider les équipes de tournage dans des conditions…

Lire la suite
Randonnée en haute altitude, se préparer pour éviter le danger.

Emily ReedEmily Reed

  • 22 janvier 2019
  • 5 minutes

Randonnée en haute altitude : de l’art de se préparer et s’équiper

Et si 2019 était l’année de votre premier 4 000 mètres ? Parce que la randonnée pédestre en haute altitude ne s’improvise pas, voici quelques conseils qui pourraient vous éviter d’alimenter la rubrique « faits divers ». Y a-t-il plus belle expérience que le jour où vous avez décroché votre premier 4 000 ? L’air frais de la montagne, le sentiment d’être au-dessus de tout et les inévitables – et heureusement mineures – mésaventures à raconter autour du feu de camp … Mais si vous visez le happy end, mieux vaut prendre quelques…

Lire la suite