S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts

Lisez Outside sans limite

✔︎ Actus, enquêtes, reportages, films et bien plus en illimité
✔︎ Zéro pub

JE DÉCOUVRE

Lisez Outside sans limite

✔︎ Actus, enquêtes, reportages, films et bien plus en illimité
✔︎ Zéro pub

JE DÉCOUVRE
Pau Cappel abandonne l'UTMB 2022 dans les bras de sa copine
  • Aventure
  • Trail Running

Reportage : l’abandon douloureux de Pau Capell au 126e km de l’UTMB

  • 27 août 2022
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Ce matin vers 9h00, le champion espagnol, vainqueur de l’UTMB en 2019, l’un des favoris de la course cette année, a été victime de déshydratation et a dû stopper brutalement sa course. Un crève-cœur pour ce grand pro qui s’était donné pour objectif de monter à nouveau sur le podium et surtout de faire tomber la barre des 20 heures. 

Pau Capell avec le staff medical
(Sylvie Sanabria)

« Ma plus grande qualité, c’est d’être ‘cabezon’ », un têtu, nous confiait il y a quelques jours le Catalan, rencontré à l’occasion de la présentation en avant-première de son film « Road to Breaking 20 », son parcours vers l’UTMB et surtout sa tentative de record de vitesse : moins de 20 heures, avortée en août 2020. C’est donc une énorme pression que s’était mis ce champion totalement dédié à la course. Or ce matin vers 9h00, son rêve s’est effondré.

Abandon Pau Capell UTMBAbandon Pau Capell UTMBAbandon Pau Capell UTMB

Rapidement distancé par Jim Walmsley et Kilian Jornet, le Catalan n’avait pas jeté l’éponge pour autant. Au contraire. Il aura sans doute tout donné, lui qui en grand sportif « aime finir ce qu’il commence ». Ce faisant, peut-être est-il allé un peu trop loin. Vers 9h00 ce matin, à 2,5 km de Champex-Lac, Pau est tombé, totalement déshydraté. Il se relèvera, prendra quelques gorgées d’eau qu’on lui donnera, reprendra la course et retombera.

Alerté, le poste de secours de Champex envoie immédiatement un 4×4, car on ne sait pas si le sentier est carrossable. L’équipe médicale trouve un Pau très affaibli mais qui refusera de monter dans la voiture. C’est à pied, malgré la fatigue et la douleur, qu’il veut bien rencontrer le médecin… avant de continuer. Car Pau veut continuer. Malgré tout, malgré l’heure qui tourne et les coureurs qui passent au contrôle. 8e à La Fouly, il est 21e à Champex, 18e point de ravitaillement. Il a alors avalé 126 km, 7192 m de D+, à une allure de 7,89 km/h de moyenne et il court depuis 16:34:28 secondes.

Abandon Pau Capell UTMBEntraineur Pau CapellDossard Pau Capell UTMBPau Capell abandon UTMBSourire Pau Capell

Au poste de secours, la situation est claire, de toute évidence Pau Capell ne devrait pas continuer. Il faudra toute l’intervention de la fiancée de l’athlète, Laura Salas, infirmière, et de sa mère, toutes deux au bord des larmes, mais aussi de son sponsor, The North Face, et de son entraîneur pour que vers 11h00, Pau décide enfin d’interrompre cette course qui lui tenait tant à cœur. Une décision terriblement douloureuse, mais une décision sage, celle d’un grand pro, d’un champion dont on attend beaucoup encore et dont on ne peut que saluer le courage.

Photo d'en-tête : Sylvie Sanabria
Thèmes :
Pau Capell
Trail Running
UTMB

À lire aussi

Chianti Ultra Trail
La rédaction

Live : suivez en direct le Chianti Ultra Trail 2026 avec Vincent Bouillard et Courtney Dauwalter

UTMB Pommeret 2024
Elaine K. Howley

L’ultra-trail accélère le vieillissement des globules rouges, mais ce n’est pas forcément une mauvaise nouvelle

Trail UTMB
Sylvie Sanabria

Facturation des secours en montagne : le trail dans le viseur de la Cour des comptes

Départ UTMB 2025
La rédaction

Pour participer à l’UTMB sans passer par le tirage au sort, c’est 2 200 euros !

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications