Après avoir goûté aux charmes des micro apparts des stations de ski – souvenez-vous : moquette, vue sur les pylônes et télé des voisins en stéréo ! – c’est décidé, cette année vous optez pour un chalet en pleine nature. Trop cher ? Pas toujours conforme au descriptif des annonces ? Fastidieux à réserver ? C’est le risque. Plus simple et sûr : les cabanes en bois d’Huttopia. Des Alpes aux Pyrénées en passant par le Jura, pas moins de 5 sites paisibles à découvrir.
Les amateurs de « glamping » – mix de camping et de glamour, autrement dit du camping tout confort – connaissent bien Huttopia et ses cabanes, cahutes et tentes canadiennes en matériaux bruts et écologiques. La marque d’origine lyonnaise, leader mondial du camping nature, compte en effet 42 sites en France. Elle s’est imposée dans les parcs nationaux québecois et sur la côte est américaine où ces « resorts », aménagements avec beaucoup d’espace, de la nature et des services, n’existaient pas.
On sait moins en revanche que ce concept est décliné en version montagne et totalement adapté aux sports d’hiver. Cinq destinations sont déjà proposées. Dans les Alpes : Bourg Saint Maurice, Bozel en Vanoise (tout près de Courchevel, Méribel et Pralognan) et Vallouise (1200 m) au Pays des Ecrins. Mais aussi Divonne, dans le Jura, face à toute la chaîne des Alpes et du lac Léman, et Font-Romeu (1800 m) dans les Pyrénées. Avec toujours le même objectif : la nature accessible aux familles sans casse-tête logistique.
Concrètement, comment ça marche ?
Des chalets en bois
Tout équipés, avec vue sur les montagnes, ils peuvent loger 5 à 6 personnes. Sur la grande terrasse, une table de pique-nique et un rack à skis.
A l’intérieur : un design simple et chaleureux, de vrais lits et un poêle à bois. Sympa pour se réchauffer après une journée de ski ou une ballade à raquettes.
Une formule économique
Une vraie cuisine, ça donne envie de se mettre aux fourneaux. Pas de filer tous les soirs en famille au restau au bas des pistes, au risque de faire exploser en deux jours son budget vacances.
Côté matériel, Huttopia est partenaire de Sport 2000 : jusqu’à -55% de réduction est accordé sur la location.
Un accès facile aux pistes
Une fois sur place, on laisse la voiture au parking. Et c’est skis aux pieds dans les Pyrénées, par exemple : sur le site de Font Romeu, les télécabines sont à seulement 300 mètres des chalets. Ou transfert gratuit par navette vers les 3 vallées pour le site de Bozel en Vanoise.
Des activités multiples
Amateurs de ski alpin ? Vous pouvez profiter de la navette gratuite du site de Bozel en Vanoise pour Courchevel où vous attend le plus grand domaine skiable au monde. Ou opter pour les pistes de ski nordique au départ de votre chalet.
Sur le site de Divonne, dans le Jura, la palette est large : ski de piste, ski de fond (1 000 km de pistes balisées), raquettes, chiens de traîneaux, luge, biathlon… De quoi combler tous les âges et tous les niveaux.
Des sites préservés
Les chalets en bois sont disséminés au cœur de la nature sur de vastes sites plantés. Pas moins de 6 hectares par exemple pour Vallouise dans le Pays des Ecrins, situé à deux pas du centre du village. Ou 7 hectares pour Font Romeu, un site sans auto.
Cohérent quand on sait que dès sa création en 1999, en plein boom du mobil-home, Huttopia visait à créer, pour ses campings et villages, des expériences à faible empreinte écologique permettant la déconnexion d’un quotidien parfois stressant et la reconnexion familiale. La société lyonnaise se positionnait alors aux antipodes du tourisme de masse.
Des petits plus très pratiques
Que vous voyagiez en train ou en voiture vers les stations, le cauchemar des sports d’hiver c’est … les bagages. Or trop de locations sont encore commercialisées sans draps ni serviettes ou les facturent à des tarifs exorbitants. Ici tout le linge est fourni.
Mieux, dans chaque chalet, vous bénéficiez d’une luge (ou plus sur demande et selon la disponibilité) pour initier les plus petits à la glisse. Des jeux de société sont à votre disposition et inutile de vous encombrer d’appareils à raclette ou à fondue, ils peuvent aussi vous être prêtés gratuitement. De même qu’un « Kit bébé », à savoir, un lit et une chaise haute.
Enfin, dernier détail, le week-end, les départs sont possibles jusqu’à 16h le dimanche (hors vacances scolaires). Et un forfait ménage est en option. Bien pour profiter de deux heures de ski supplémentaire ou d’un chocolat chaud au soleil en terrasse.
Pour en savoir plus sur tous les séjours hiver (week-end ou semaine) et sur les offres « spécial Noël » des cinq sites montagne de Huttopia.
- Thèmes :
- Domaine skiable
- Famille
- Montagne
- Ski