Un vol de 5 minutes et 56 minutes, 12,5 kilomètres parcourus… l’athlète autrichien Peter Salzmann a marqué l’histoire de la discipline le 24 octobre lors d’un saut réalisé depuis la Jungfrau (4 063 m), en Suisse. Son arme secrète ? Un équipement révolutionnaire, conçu à l’issue de six ans de tests. De quoi signer trois records du monde : le temps de vol le plus long, la distance de vol la plus longue et la plus grande différence d’altitude entre le décollage et l’atterrissage d’un saut (3402 mètres).
C’est un rêve de gosse que vient de réaliser Peter Salzmann cet automne. « Je veux faire avancer les choses, développer de nouveaux produits et ne pas me contenter de ce que l’on a actuellement », explique-t-il. C’est ainsi qu’est né le projet de wingsuit foil, pour lequel Peter Salzmann a directement travaillé avec le designer Andreas Podlipnik. L’idée ? Développer un équipement capable de parcourir des distances plus longues que jamais. « Ce qui m’intéresse vraiment, ce ne sont pas les records, mais l’innovation et la découverte de nouveaux engins volants » explique l’athlète qui a battu trois records du monde jeudi 24 octobre grâce à une technologie innovante.
Au-delà de la technologie, ce qui a également fait la différence, c’est le mental. Avant un saut, « tu es dans le moment présent, et il n’y a pas de retour en arrière dans ta tête » détaille Peter Salzmann. « Si tout se passe bien dans ta tête, alors tout est prêt. Mais il se peut aussi que je ne saute pas. Si j’ai l’impression que ce n’est peut-être pas la bonne chose à faire, je préfère ne pas m’élancer […] Physiologiquement, tu ressens toute la tension de ton corps, mais la peur ne joue aucun rôle là-dedans. C’est plutôt un signe d’avertissement qui m’empêche de faire quelque chose de stupide ».
C’est quoi un wingsuit foil ?
« Le Wingsuit Foil a une envergure de 2,1 mètres et se compose d’une construction en sandwich avec un noyau en mousse et des composants imprimés en 3D » précise Red Bull sur son site. « Il se fixe sur le torse avant du pilote de wingsuit et est inspiré des ailes et des hydrofoils ».
La première version a pris son envol en septembre 2022 dans une soufflerie intérieure à Stockholm. En tout, Peter Salzmann et Andreas Podlipnik ont testé six prototypes sur une période de six ans, apportant des modifications à tous les éléments. « Les ailes ont été développées en plusieurs étapes », expliquent-ils. « Bien sûr, il y a eu des hauts et des bas, comme c’est toujours le cas lorsque l’on fait quelque chose de nouveau. Parfois, nous étions satisfaits ; d’autres fois, nous voyions que nous allions dans la mauvaise direction et nous devions changer de cap. Le véritable défi consistait à trouver la bonne configuration – la bonne taille – et à s’assurer que tout ce qui l’entourait fonctionnait également. L’objectif a toujours été de sauter non seulement d’un hélicoptère, mais aussi d’une montagne, afin de pouvoir effectuer des sauts en wingsuit ».