S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Coupe du monde d'escalade de Chamonix
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade

Pas de tickets pour les JO ? Filez à la Coupe du monde d’escalade de Chamonix

  • 10 juillet 2024
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Que l’on soit féru de grimpe ou simplement curieux de découvrir l’ambiance des compétitions d’escalade le temps d’un week-end, l’étape de la Coupe du monde d’escalade de Chamonix, qui débute vendredi 12 juillet, est un événement à ne pas manquer. Car à moins d’un mois du lancement des épreuves d’escalade aux JO, l’étape chamoniarde, première compétition internationale de la saison à se dérouler en France, offre un avant-goût de l’ambiance olympique.

Il y a des événements qu’il faut vivre au moins une fois dans sa vie. Les deux étapes françaises de Coupe du monde d’escalade, qui se déroulent chaque été à Chamonix puis à Briançon depuis plusieurs décennies, en font partie. Et ce n’est pas être chauvin que d’affirmer que ces week-ends dédiés à la grimpe occupent une place à part dans le paysage des compétitions internationales. 

Une effervescence unique

Quand le master de Serre Chevalier devient une coupe du monde officielle (celle de Briançon) en 2011, l’étape de Chamonix existe depuis plus de dix ans. Lancée en 2000, elle a très vite été considérée comme l’un des plus beaux spots du circuit. Niché au cœur du massif du Mont-Blanc, l’événement accueille chaque année un public aussi nombreux qu’hétéroclite. Certains sont des aficionados qui connaissent le palmarès de chaque athlète sur le bout des doigts. D’autres sont des touristes dont la curiosité a été piquée par cette immense structure artificielle, haute de 16 mètres, en plein cœur de la ville, sur la place du Mont Blanc, au bord de l’Arve. S’ajoutent à cela les glaciers et les cimes enneigées. Un cadre idéal qui séduit années après années.

Outre un environnement idyllique, ce qui fait aussi la force de cette étape française, c’est la ferveur de son public. Si bien qu’on on se laisse emporter par cette effervescence. Que l’on soit un grimpeur passionné, un parent traîné de force par son gamin idolâtrant les plus forts grimpeurs du moment, ou un randonneur désireux d’occuper sa soirée.

La Coupe du monde de Chamonix, bien plus que de l’escalade

Et, une fois sur la place du Mont-Blanc pleine à craquer, on se prend à rêver de victoires françaises, aussi bien en difficulté qu’en vitesse. Certains savent bien, pour l’avoir déjà vécu avec les médailles d’or d’Alex Chabot, de Charlotte Durif et de Caroline Ciavaldini, qu’elles ont un goût spécial. Et ce, même si l’on n’a encore jamais fait d’escalade de sa vie, que l’on s’interroge sur l’intérêt des compétitions ou que l’on rejette en bloc l’idée de grimper sur des structures artificielles.  

Parce qu’à Chamonix, tout comme à Briançon, on vient pour partager bien plus qu’un moment de grimpe. On est là pour profiter du spectacle offert par ces athlètes de plus en plus performants certes. Mais surtout pour vivre un tas d’émotions. Difficile de ne pas être tendu quand son grimpeur favori s’élance sur le mur. Subjugué par sa grimpe, sa technique, sa prise de risque, sa détermination aussi. Ému quand il arrive, ou non, au sommet. Partager cela avec toute la communauté de l’escalade, et surtout avec ses potes que l’on retrouve chaque année sur l’événement, cela n’a pas prix !


Les athlètes qualifiés aux Jeux Olympiques présents sur la Coupe du monde de Chamonix cette année 

Difficulté

Chez les femmes

Zélia Avezou (France)
Oceania Mackenzie (Australie)
Jessica Pilz (Autriche)
Ai Mori (Japon)
Erin McNeice (Royaume-Uni)
Molly Thompson-Smith (Royaume-Uni)
Mia Krampl (Slovénie)

Chez les hommes

Sam Avezou (France)
Paul Jenft (France)
Campbell Harrison (Australie)
Jakob Schubert (Autriche)
Hannes Van Duysen (Belgique)
Adam Ondra (République Tchèque)
Alberto Ginés López (Espagne)
Toby Roberts (Royaume-Uni)
Sorato Anraku (Japon)
Luka Potocar (Slovénie)
Sascha Lehmann (Suisse)
Colin Duffy (États-Unis)
Jesse Grupper (États-Unis)

Vitesse

Chez les femmes

Manon Lebon (France)
Capucine Viglione (France)
Emma Hunt (États-Unis)
Piper Kelly (États-Unis)
Beatrice Colli (Italie)
Aniya Holder (Afrique du Sud)

Chez les hommes

Bassa Mawem (France)
Veddriq Leonardo (Indonésie)
Rahmad Adi Mulyono (Indonésie)
Matteo Zurloni (Italie)
Amir Maimuratov (Kazakhstan)
Julian David (Nouvelle-Zélande)
Joshua Bruyns (Afrique du Sud)
Yaroslav Tkach (Ukraine)
Samuel Watson (États-Unis)

Le programme 



Vendredi 12 juillet 

19h à 21h : qualification Coupe du Monde de vitesse

21h à 22h : projection de films du Chamonix Film Festival


Samedi 13 juillet

10h à 17h : qualification Coupe du Monde de difficulté

19h30 à 20h : projection de films

20h à 21h : concert 
21h à 22h00 : finale Coupe du Monde de vitesse



Dimanche 14 juillet

10h à 12h30 : demi-finales Coupe du Monde de difficulté

15h à 18h : escalade pour tous sur le mur de vitesse

20h30 à 22h30 : finale Coupe du Monde de difficulté

Photo d'en-tête : Coupe du monde d'escalade de Chamonix
Thèmes :
Chamonix
Compétition
Escalade
Jeux Olympiques

À lire aussi

Kate Kelleghan et Laura Pineau triple crown
La rédaction

Yosemite : Kate Kelleghan et Laura Pineau, première cordée feminine à enchaîner la Triple Couronne

Yosemite Politique
La rédaction

Le Yosemite interdit les drapeaux militants sur El Capitan et sur toutes les autres parois du parc national

Cristian Brenna
La rédaction

Disparition tragique de Cristian Brenna, icône de l’escalade italienne

Yosemite Politique
La rédaction

El Capitan, au Yosemite, devient la nouvelle arène de la contestation politique américaine

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications