Départ imminent pour l’une des plus grandes courses d’ultra-trail de l’année : la Western States Endurance Run. La 52ème édition se déroule du samedi 28 juin au dimanche 29 juin 2025. Départ à 5h heure locale, 14h en France. Cette année, Kilian Jornet revient en Californie – 14 ans après la victoire qui lui avait valu le surnom d’ « ultraterrestre » – tandis que le Français Vincent Bouillard, dernier vainqueur de l’UTMB, découvre cette année les sentiers de la doyenne des 100 miles. Il faudra aussi compter sur un David Roche – vainqueur de la Leadville 100 – très en forme. Chez les femmes, la Chinoise Xiang Fuzhao, l’Hongroise Eszter Csillag et la Zimbabwéenne Emily Hawgood s’avancent en favorites.
C’est l’un des quatre plus gros rendez-vous de l’année en utra-trail. À partir de 5h heure locale (14h en France), 369 coureurs et coureuses s’élanceront, samedi 28 juin 2025, sur les sentiers californiens de la Western States Endurance Run, plus communément appelée la Western States 100 (pour 100 miles, soit environ 165 kilomètres). Le départ sera donné au Palisades Tahoe Resort tandis que l’arche d’arrivée est dressée à Auburn. Si l’on s’en tient uniquement aux chiffres du parcours – environ 165 kilomètres et 5 000 mètres de dénivelé positif, la Western States ne parait pas aussi redoutable qu’un UTMB (165 km aussi mais deux fois plus de dénivelé positif). La difficulté est ailleurs. En Californie, les participants devront apprivoiser des températures oscillant entre -5°C… et plus de 40°C ! Des écarts forcément très violents et durs à encaisser pour le corps humain. Sans parler des serpents, une particularité de la course, et des ours ! Pour les aider, les coureurs auront toutefois le droit, s’ils le souhaitent, d’être épaulés par des pacers, des coureurs là uniquement pour les soutenir physiquement et mentalement.
Un plateau prometteur
En l’absence de Jim Walmsley, l’attraction numéro 1 de cette Western States 2025 est bien sûr Kilian Jornet. En 2011, il avait remporté la Western States pour sa deuxième participation. Il n’avait alors que vingt-trois ans, et se révélait par la même occasion au grand public. « L’ultraterrestre » était né. Jornet revient cette année, plus âgé (37 ans) mais toujours redoutable, après une préparation spécifique pour affronter la chaleur. Mais on suivra aussi le Français Vincent Bouillard, vainqueur surprise de l’édition 2024 de l’UTMB à Chamonix et déjà aux prises avec Kilian Jornet dans une fin de course tendue au Chianti by UTMB en mars 2025. Sans oublier l’Américain David Roche, détenteur actuel du record sur un autre gros 100 miles américain, le Leadville 100.
Côté féminin, trois noms se détachent du peloton. La Chinoise Xiang Fuzhao, l’Hongroise Eszter Csillag et la Zimbabwéenne Emily Hawgood. Il ne faut toutefois pas sous-estimer la Canadienne Marianne Hogan, qui sera accompagnée cette année par un pacer de luxe, le Français Mathieu Blanchard ! Toutes en lice pour tenter de succéder à l’Américaine Katie Schide.
Photo d'en-tête : Jason Peters / Western States- Thèmes :
- Live
- Ultra Trail
- Western States