Mauvaise nouvelle pour Sofiane Sehili, figure incontournable du cyclisme d’endurance. Le tribunal de district d’Oussouriïsk (Extrême-Orient russe) a ordonné, ce mardi 30 septembre 2025, la prolongation de sa détention provisoire jusqu’au 3 novembre. Arrêté début septembre près de Vladivostok pour « franchissement illégal de la frontière », l’athlète de 44 ans a fait appel de son placement en détention. Il encourt jusqu’à deux ans de prison.
On s’attendait à sa libération le 4 octobre, voilà que la détention de Sofiane Sehili est prolongée d’un mois et fixée désormais au 3 novembre prochain, vient de décider la cour d’Oussouriïsk. Une annonce tombée via le service de presse du tribunal, relayée notamment par les agences russes.
L’ultra cycliste français est un habitué des podiums des plus grandes courses d’ultradistance – Silk Road Mountain Race, Transcontinental, Atlas Mountain Race. Il est ici poursuivi pour franchissement illégal de la frontière russo-chinoise. En Russie, cela peut relever d’une infraction administrative. Les risques sont alors minimes : une amende de 100 à 500 roubles (1 à 5 euros) ou un avertissement, selon l’Article 18.2 du Code des infractions administratives. Mais en cas de poursuites pénales, les peines pourraient aller beaucoup plus loin, jusqu’à deux ans d’emprisonnement (ou des travaux d’intérêt général). Dans les précédents connus, la majorité des affaires de voyageurs étrangers se sont soldées par des amendes ou des expulsions rapides. C’est compter sans un contexte politique qui ne se prête guère à la clémence. Le 22 septembre, son avocate a indiqué avoir formé appel de la détention provisoire devant la cour régionale de Primorié.
Au moment des faits, l’athlète disposait d’un e-visa russe. D’après des témoignages cités par l’AFP, il aurait d’abord tenté d’entrer via un poste réservé aux citoyens russe et chinois, puis via un point de passage où la traversée n’est autorisée qu’en bus ou en train. Il se serait ensuite présenté à un poste côté russe après avoir rejoint la zone par une piste forestière près de Suifenhe, où il a été interpellé. Ces éléments concordent avec les informations réunies ces dernières semaines par la presse internationale.
On sait aujourd’hui que Sofiane Sehili se trouve dans un centre de détention provisoire (SIZO) à Oussouriïsk, à une centaine de kilomètres au nord de Vladivostok. Des observateurs locaux de conditions carcérales et son avocate ont indiqué qu’il était en bonne santé, mais confronté à des difficultés de communication liées à la langue.
Parti le 1er juillet de Lisbonne, Sofiane visait le record de la traversée eurasienne à vélo jusqu’à Vladivostok, via le Tadjikistan, la Mongolie et la Chine — un itinéraire de l’ordre de 15 000 km en autonomie. Le 2 septembre, il signalait sur Instagram être bloqué à la frontière sino-russe. Son arrestation est intervenue alors qu’il n’était plus qu’à 200 km de l’arrivée, comme nous l’annoncions le 8 septembre.
Depuis qu’il est passé pro en 2012, abandonnant son métier de documentaliste, Sofiane Sehili a parcouru la planète et enchaîné des milliers de kilomètres. DuKirghizistan, lors de la Silk Road Mountain Race au Maroc, pour l’Atlas Mountain Race. Sans parler, bien sûr, du Tour Divide aux États-Unis [4 500 kilomètres reliant le Canada à la frontière mexicaine], remporté en 2022. Mais s’il a souvent souffert de la solitude, du froid, de la chaleur, d’attaques de chiens errants ou des inévitables problèmes mécaniques, jamais il n’a connu d’incident majeur avec les autorités ou la police.
Photo d'en-tête : Sofiane Sehili / Youtube- Thèmes :
- Russie
- Ultra Cyclisme