4 heures, 54 minutes et 41 secondes AR à ski depuis l’Église de Chamonix jusqu’au sommet du mont Blanc. Soit 3 petites minutes de moins que Kilian Jornet ! Plus de dix ans après l’exploit réalisé par le GOAT en trail, Benjamin Védrines a établi samedi la nouvelle marque à battre. De quoi entrer dans l’histoire du toit de l’Europe pour l’un des alpinistes les plus versatiles du moment.
Après son enchaînement Eiger-Cervin-Grandes Jorasses, réussi il y a un peu plus d’un mois avec Leo Billon, Benjamin Védrines signe un nouveau record de l’ascension du mont Blanc (4 806 mètres) à ski : 4 heures, 54 minutes et 41 secondes AR. Un record qui le fascinait, mais auquel il ne croyait pas vraiment, dit-il : « Je pensais ne jamais en être capable, je manquais vraiment de confiance en moi pour le tenter ».
Etonnant, d’autant que cette tentative n’était pas prévue, semble-t-il. L’alpiniste – déjà détenteur du record de vitesse de l’ascension du K2 sans oxygène – avait en effet annoncé partir en expédition au Denali (6 190 m), en Alaska mi-mai. L’annulation de ce projet a ouvert une brèche dans son calendrier.
Je me suis décidé il y a seulement deux semaines parce que j’étais sur Chamonix. c’est vraiment court quand on pense que Jack [Kuenzle] par exemple s’est installé six mois dans la vallée pour préparer ce record. Ca me faisait rêver, cet aller-retour mythique depuis l’église de Chamonix même si ce n’est vraiment pas ma spécialité.
L’arrivée au cœur de Chamonix, samedi un peu avant 14 h, sous les applaudissements des passants surpris de l’apparition de ce gars épuisé mais au regard comblé, restera marqué dans sa mémoire. « Tout le monde m’attendait. C’était hyper fort. J’ai vraiment kiffé ce moment ».
Comme pour les records de ses prédécesseurs, Benjamin a eu son lot de péripéties, de souffrances physiques et mentales (cheville en vrac, oeil gelé, bâton cassé). « Ce n’est jamais parfait, ces ascensions. C’est ce qui fait leur beauté », dit-il.
2013 – 2025 : la bataille des records sur le mont Blanc
2003. Stéphane Brosse – Pierre Gignoux, 5h15 (ski)
2013. Mathéo Jacquemoud, 5h06 (ski)
2013 Kilian Jornet, 4h57’40’’ (trail)
2024 Jack Kuenzle, 4h59 (ski)
2025 Benjamin Védrines, 4h54’41’’ (ski, nouveau record absolu)
2025 Élise Poncet record féminin de l’aller-retour à ski en 6h54’47’’. Elle améliore ainsi de 34 minutes la marque d’Anna DeMonte (7h29, juin 2024).