S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
Masque

Face au variant du Covid-19, quels masques peut-on utiliser en toute sécurité ?

united-nations-covid-19

La rédaction Outside.fr Marine Saint-Germain

  • 19 janvier 2021
  • 3 minutes

Les nouveaux variants britanniques, sud-africains et brésiliens se montrent plus contagieux que le Covid-19 auquel nous faisons face depuis un an. Pour mieux s’en protéger, le Haut Conseil de la santé publique déconseille l’utilisation des masques en tissu de catégorie 2 et ceux « faits maison ». Mais quels sont les masques à privilégier ? Le point en 9 questions.

L’arrivée du variant de Covid-19 remet en question nos moyens de protection, à commencer par l’efficacité des masques. Depuis dimanche dernier, le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande désormais l’utilisation des masques chirurgicaux, ou des masques en tissu de catégorie 1 selon la forme AFNOR (Association française de normalisation), d’après des sources de La Voix du Nord. Les masques en tissu de catégorie 2 selon la norme AFNOR et artisanaux, les « faits maison », eux, sont déconseillés en raison de leur protection moins efficace. Pour s’y retrouver un peu mieux, Outside a décrypté ces nouvelles normes.

Doit-on renoncer aux masques en tissu « faits maison » ?

Pas forcément. Mais si vous avez fabriqué des masques vous-même, en suivant les recommandations AFNOR de catégorie 2, oui, il vaudrait mieux ne plus les utiliser. Le HCSP déconseille ces masques « qui ne sont pas testés en termes de performance », a expliqué à Franceinfo Didier Lepelletier, coprésident du groupe de travail permanent Covid-19 de l’instance.

Comment savoir si mon masque est une catégorie 1 ou 2 ?

Pour savoir si vous pouvez continuer à utiliser vos masques, il faut regarder son étiquette. Sur celle-ci, est indiqué à côté de l’inscription « AFNOR » soit la catégorie à laquelle le masque appartient ; soit la mention « UNS1 ou « UNS2 » (usage non sanitaire 1 ou 2), équivalent à la catégorie 1 ou 2. 

Les masques industriels en tissu sont-ils toujours efficaces ?

Non, tout dépend des modèles. Les masques en tissu de catégorie 2 – pratiquement plus fabriqués aujourd’hui – et les masques artisanaux ne sont plus assez efficaces contre le variant du virus, car ils ne filtrent que 70% des particules de trois micromètres.
En revanche, les masques de catégorie 1 en filtrent 90%, selon Didier Lepelletier. Ils sont « au moins aussi performants, voire plus » que les chirurgicaux. Si vous en possédez, vous pouvez donc continuer à les utiliser. 

Ai-je pris des risques en utilisant les masques de catégorie 2 ?

A priori, non. Ces masques étaient adaptés à la forme initiale de Covid-19. « On ne réfute pas l’utilisation des masques qui est faite jusqu’à maintenant », assure à Franceinfo Daniel Camus, membre du groupe de travail du HCSP sur les masques. En d’autres termes, Les variants sont encore peu présents en France, à hauteur de 200 à 300 nouveaux cas par jour, selon Olivier Véran, qui alerte toutefois sur son caractère « très agressif et très contagieux ».

Puis-je fabriquer moi-même un masque en tissu de catégorie 1 ?

Oui, c’est possible. Interrogée par La Voix du Nord, l’AFNOR a répondu qu’il était  » possible de se fabriquer soi-même un masque en tissu de catégorie 1 si l’on suit les spécifications AFNOR Spec S76-001 avec les matériaux recommandés ». Les spécifications et les patrons sont à retrouver sur le site de l’AFNOR.

Doit-t-on passer aux masques FFP2 ?

Non. Le HCSP n’est pas favorable à cette option pour le grand public, car le FFP2 est difficile à porter. Or il doit rester absolument étanche pour ne pas perdre en efficacité. « En population générale, cela ne me semble pas raisonnable », a confié Didier Lepelletier à Franceinfo.
Ils sont donc réservés au milieu médical. Et encore, les soignants ne les portent pas en permanence. Ils sont réservés « pour les gestes aérosolisants, par exemple intubation, extubation d’un patient en réanimation », a expliqué Didier Lepelletier à BFMTV.

Certains pays imposent-ils déjà le port des FFP2 ?

Oui, c’est le cas de l’Allemagne, qui teste pour le moment cette mesure en Bavière où le FFP2 est obligatoire depuis hier dans les commerces et les transports publics. Près de 2,5 millions de masques FFP2 ont déjà été commandés par l’état régional ; tandis que le pays envisage de le généraliser à l’ensemble du pays. 

L’Autriche, elle, l’imposera aussi dans les commerces et les transports à partir du 25 janvier, alors que le pays vient d’annoncer le prolongement de son confinement jusqu’au 8 février.

Le FFP2 peut-il être imposé en France ?

C’est peu probable. Interrogé par Franceinfo, le professeur Bruno Megarbane, chef du service de réanimation de l’hôpital Lariboisière à Paris, juge qu’il n’est pas nécessaire de l’imposer aux Français, à condition de porter un masque « systématiquement dans les lieux clos, avec couverture du nez et de la bouche ». À noter que l’obligation du port du FFP2 en Bavière a été décrétée dans un contexte où l’épidémie frappe de plein fouet la région.

Au final, quelle est la meilleure option pour se protéger ?

Pour résumer, les masques vivement recommandés sont ceux en tissu de catégorie 1 – industriels ou faits maisons selon les normes AFNOR catégorie 1 – et les masques chirurgicaux que vous trouvez déjà dans le commerce.

Au contraire, les masques en tissu de catégorie 2 sont désormais à éviter, tout comme les modèles en tissu « faits maison », n’ayant pas été fabriqués selon les recommandations de l’AFNOR de catégorie 1.

Les masques FFP2 sont à laisser en priorité aux soignants, trop difficiles à porter – sans parler de leur prix plus élevé. 

Cependant, ces recommandations sont valables si les masques sont bien portés. Il vaut mieux porter un masque en tissu qu’un masque chirurgical descendu sous le nez, ou qui baille sur les côtés, par exemple. Il est aussi désormais conseillé de respecter une distance de deux mètres au lieu d’un entre les personnes.


Pour fabriquer vous-même votre masque en tissu catégorie 2, c’est ici.

Photo d'en-tête : (United Nations)
Thèmes :
Covid-19
Masque
Santé

Ski : le port du masque n’est plus obligatoire sur les télésièges et les téléskis

Skieuses Val Thorens

La rédaction La rédaction

  • 9 février 2022
  • 1 minute

À l’orée des vacances d’hiver, vous êtes de plus en plus nombreux à vous rendre dans les stations de ski françaises. Et bonne nouvelle : après deux années marquées par la pandémie, il semblerait que les mesures s’allègent dès aujourd’hui, mercredi 9 février. L’occasion de faire le point sur les restrictions actuelles, susceptibles d’évoluer au cours de la saison, selon le taux d’incidence des cas de Covid-19 en France.  Après une année blanche, le retour des remontées mécaniques est plus qu’apprécié – la plupart des stations de ski affichent d’ailleurs…

Thèmes :
Covid-19
Masque
Passeport vaccinal
Ski
Station de ski
Voyage
Lire cet article

Tests : les meilleurs masques de ski/snow 2022

Les meilleurs masques de ski 2022

La rédaction La rédaction

  • 2 décembre 2021
  • 2 minutes

Une centaine de modèles de masques ont été testés sur le terrain cet hier via notre rédaction US. Mais seuls quatre d’entre eux ont fait l’unanimité chez nos skieurs. Intégrant une nouvelle technologie de contraste amélioré, ils vous permettront de percevoir plus facilement les nuances du terrain et du manteau neigeux, notamment par temps couvert. Giro Contour RS Le masque de l’année Le Contour RS est l’un des masques les plus complets que nous ayons pu testés. Il a été élu « produit de l’année », notamment pour son écran – légèrement…

Thèmes :
Masque
Produits de l'année
Ski
Tests
Lire cet article

Test Julbo Aerospace : en rando, skiez sans buée avec ce masque

Julbo Aerospace

Joe Jackson Joe Jackson

  • 16 février 2021
  • 2 minutes

Un simple mécanisme permet de déporter l’écran vers l’avant pour plus de ventilation, tout en restant parfaitement protégé des rayons du soleil. Résultat : un maximum d’aération, et pas de buée, en montée comme en descente, a conclu notre journaliste à l’issue de son test. Je suis tombé amoureux de mon premier masque Julbo Aerospace en 2015, lors d’une rando à ski sur un 4000. Mon pote vidéaste, et moi faisions alors un test antibuée. L’idée était de comparer deux marques qui se positionnaient sur cette promesse : prévenir l’apparition de buée.  Or si les…

Thèmes :
Équipement
Masque
Ski
Snowboard
Lire cet article

Tests : Les meilleurs masques de ski/snow 2021

Test : les meilleurs masques de ski 2021

La rédaction La rédaction

  • 26 octobre 2020
  • 3 minutes

Rédigée en toute indépendance et remise à jour chaque saison par nos experts, cette sélection présente le nec plus ultra des masques de ski/snow 2021, testés sur le terrain par la rédaction d’Outside. Atomic Four Q HD Contraste ultra rapide, changement d’écran le plus pratique et meilleur système anti-buée La première étape, lorsque nous testons un masque de ski, est de vérifier l’optique en plein soleil. Ce n’est pas nécessairement la netteté que nous évaluons, car la plupart des masques à double écran sont nets de nos jours. Nous recherchons…

Thèmes :
Masque
Produits de l'année
Ski
Snowboard
Lire cet article

Covid-19 : non il n’est pas nécessaire de laver son masque en tissu à 60° !

masque

La rédaction La rédaction

  • 9 septembre 2020
  • 2 minutes

Rectification de l’Académie de médecine, suite au spot d’information du ministère de la Santé : inutile de laver vos masques à 60°C, « température pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains ». Après des mois de cafouillage et d’information erronées, voire mensongères, on espérait que la communication concernant la prévention de la propagation du Covid-19 gagnerait en rigueur et cohérence. Hélas non. Lundi 7 septembre, le ministère de la Santé mettait en ligne une vidéo expliquant comment s’y prendre et surtout ce qu’il fallait absolument éviter. Vidéo que…

Thèmes :
Covid-19
Masque
Santé
Lire cet article

Comment entretenir votre masque en tissu ?

entretenir son masque en tissu

La rédaction La rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 1 minute

Si vous pensez que le meilleur moyen de nettoyer votre masque en tissu anti Covid-19 est de le mettre dans votre four à micro ondes ou de lui donner un bain de javel, vous avez tout intérêt à consacrer 1 minute à cette vidéo que vient de mettre en ligne le ministère de la Santé. Aujourd’hui, c’est Reims qui rend obligatoire le port du masque dans certaines zones, suite à la dégradation de la situation sanitaire.  Après Nice, Besançon, Paris, Dijon, Marseille … pour ne citer qu’elles, les unes après les…

Thèmes :
Covid-19
Masque
Santé
Lire cet article

Entre masque « fait maison » et bandana détourné, le point sur les alternatives aux modèles du commerce

Covid-19 : masque fait maison

La rédaction La rédaction

  • 11 mai 2020
  • 1 minute

Obligatoire dans les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros à partir du 13 mai. Fortement recommandé dans les commerces, le masque de protection anti covid-19, est très demandé et pas toujours facile à trouver partout malgré les réapprovisionnements en cours.  Mais avant de vous lancer dans un modèle fait maison ou de détourner un tour du cou, lisez bien les deux articles ci-dessous. Vous savez coudre ? Faites des masques, mais pas n’importe lesquels La position des autorités a enfin évolué et encourage dorénavant l’utilisation de masques…

Thèmes :
Covid-19
Masque
Santé
Lire cet article

Non, votre tour de cou n’est pas forcément le masque idéal

Anna Callaghan Anna Callaghan

  • 8 avril 2020
  • 2 minutes

Pour ceux d’entre nous qui ne seraient pas adeptes de la couture ou qui ne disposeraient pas du matériel nécessaire, un simple tour de cou en polyester ou un bandana 100% coton seraient-ils efficaces ? A défaut, qu’est-ce qui fonctionnerait le mieux ? Explications. Avant toute chose, les experts s’accordent à dire que quelle que soit l’option adoptée, tour de cou ou bandana, une protection est toujours préférable à ne rien porter. Mais ne négligez pas leurs mises en garde. Privilégiez le coton au synthétique Des études montrent que le…

Thèmes :
Covid-19
Masque
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications