Anna Callaghan

Publications

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 6 août 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Nirmal « Nims » Purja est beaucoup plus qu’un « photographe viral »

L’homme qui a pris la photo la plus choquante de l’Everest cette année est sur le point de battre l’un des records les plus incroyables de l’alpinisme. Il y a deux ans, rares étaient ceux qui le prenaient au sérieux. Flash-back sur un parcours fulgurant. Qui n’a pas vu la photo d’un embouteillage sur le mont Everest? Prise le 22 mai au bas de la crête du sommet, elle est rapidement devenue virale et a fait la une de la presse mondiale. L’homme qui l’a prise, le grimpeur népalais Nirmal « Nims »…

Lire la suite
Courir autour du lac de Bled en Slovénie

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 23 avril 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Nos parcours préférés pour courir cette année

Des ultras épiques dans les Alpes. Une boucle urbaine à Honk Kong ou à Paris. Des jungles tropicales en plein Rio… 14 superbes parcours repérés par notre journaliste, passionnée de course. L’homme est le meilleur coureur de fond du royaume animal, c’est un fait. Et si on peut parler pendant des jours des indéniables bénéfices de la course sur notre santé physique et mentale, ce qui nous motive vraiment pour rechausser ses baskets, ce sont les les mille et un sentiers qu’on peut fouler. Cette liste est un appel à…

Lire la suite
Préparation pour l'ascension d'un sommet himalayen au Népal

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 15 avril 2019
  • 8 minutes
  • abonné

Ma 1ère ascension d’un sommet himalayen : la vie à pile ou face

Là-haut, tout faire dans les règles n’offre aucune garantie de survie. Notre journaliste raconte sa première expérience dans l’Himalaya, à l’assaut de l’Ama Dablam. L’Ama Dablam est à quelques jours de marche de l’Everest, au cœur des vallées népalaises du Khumbu. Il impose durant presque deux jours son impressionnante stature (6 811 m) aux trekkeurs qui se dirigent vers le toit du monde et son camp de base. Depuis la trace qui serpente dans la vallée, il est grandiose, menaçant. On hésite à se dire qu’il est bien réel. Personnellement,…

Lire la suite
Le chien Mera entame une descente au côté des alpinistes

Anna CallaghanAnna Callaghan

  • 18 mars 2019
  • 5 minutes

Le chien qui a conquis un sommet himalayen

La chienne errante Mera, rebaptisée Baru depuis son exploit, s’est incrustée dans un groupe d’alpinistes rencontrés sur les pentes du Baruntse, au Népal, les accompagnant dans l’ascension du sommet haut de 7 129 mètres. Le 9 novembre 2018, une petite chienne nommée Mera est devenue la première de son espèce à atteindre la cime du mont Barunste, au sud de l’Everest, dans l’Himalaya. Le pic, un peu écrasé par le charisme de son géant voisin, reste une ascension abrupte et non dénuée d’obstacles. Pourtant, en dehors d’une petite tyrolienne bricolée…

Lire la suite