S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Kilian Jornet en ski de randonnée
  • Aventure
  • Snow Sports

Kilian Jornet répertorie toutes les stations de ski de rando dans le monde

  • 9 décembre 2019
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

La star du trail, qui est aussi un grand skieur alpiniste, vient de créer un document partagé avec tous les internautes dans lequel il recense toutes les stations dans le monde possédant des itinéraires de ski de randonnée adaptés et sécurisés. Une pratique de plus en plus populaire pour l’entraînement ou en mode découverte. Le document s’accompagne d’une carte très utile si vous cherchez un spot cet hiver.

S’il est surtout connu pour ses exploits en trail, mais aussi en alpinisme, Kilian Jornet est au départ un skieur alpiniste. C’est par cette discipline qu’il a commencé le sport de haut niveau, et il lui consacre toujours une grande partie de sa saison d’hiver.

Parcourant l’Europe pour les compétitions – grandes classiques comme la Pierra Menta ou circuit du Championnat du monde de ski alpinisme – Kilian Jornet a eu l’occasion de skier dans de nombreuses stations. C’est sur la base de son expérience qu’il a décidé de créer un document énumérant toutes les stations dans le monde qui ont tracé des itinéraires spécifiques pour le ski de randonnée, ou celles qui ont une politique d’ouverture à la pratique sur les pistes de ski alpin.

Le sportif espagnol explique dans un post sur son compte Twitter : “Le ski de rando dans les stations alpines est de plus en plus populaire, entre ceux qui n’ont pas les connaissances en ski alpinisme, ceux qui veulent faire du sport, les coureurs qui veulent s’entraîner à la vitesse ou ceux qui veulent pratiquer par mauvais temps/journées à risques-avalanches.”

I have begun to make a list of resorts with specific itineraries for skimo or uphill traffic policies so people who want to practice or train can easily get the infos. If you have more information about some resorts I will be grateful if you comment 🙂https://t.co/9qUk6BPZB8

— kilian jornet (@kilianj) December 5, 2019

Son objectif est d’avoir sous la main, dans un même document, toutes les informations utiles et les liens permettant d’en apprendre plus sur chaque station. Librement consultable, tout le monde peut y ajouter un commentaire pour intégrer une station ou corriger une erreur. 

Accessible ici, ce listing répertorie à ce jour 271 stations dans le monde, dont 69 en France, l’un des pays les plus représentés. Il donne des informations pratiques du type : nombre d’itinéraires, dénivelé maximal réalisable, lien vers le site de la station, mais aussi des détails concernant la politique des stations concernant le ski de rando. De l’Andorre à l’Autriche en passant par les US, le Canada ou d’autres pays plus improbables comme la République tchèque ou la Hongrie, c’est une mine d’informations. 

Une carte pour y voir plus clair

Mais le Catalan ne s’est pas arrêté là. Kilian Jornet a également créé une carte, via l’outil de Google Map, permettant en un coup d’oeil de savoir où se trouvent les stations offrant la possibilité de faire du ski de randonnée de façon encadrée.

Où faire du ski de randonnée en stations dans le monde.

Pour accéder à la carte, c’est ici.

Le ski de randonnée en station explose

De plus en plus populaire, la pratique du ski de randonnée s’est d’abord démocratisée en pleine nature, ce qui reste son ADN. Mais depuis quelques années, de plus en plus de stations s’y intéressent, prenant conscience de son potentiel et de l’intérêt d’aménager des infrastructures adaptées. 

Laurent Fillion, directeur de la station d’Arêches-Beaufort, connue pour accueillir beaucoup de pratiquants, nous expliquait récemment : “Il y avait une demande créée par la notoriété de la Pierra Menta, mais aussi parce que les gens voyaient les locaux partir avec leurs peaux de phoque. Ça les intriguait. […] Dès 2011-2012 on a réfléchi à ce que l’on pouvait faire pour rendre la pratique plus accessible.” Depuis, beaucoup d’autres ont suivi ce chemin et vous feriez bien de regarder le document de Kilian Jornet avant de partir cet hiver.

Photo d'en-tête : Matti Bernitz
Thèmes :
Kilian Jornet
Montagne
Ski de randonnée

À lire aussi

Homeland première station de ski sans remontées mécaniques
Sylvie Sanabria

Homeland, la première station de ski en Europe sans remontées mécaniques : vrai concept ou coup marketing ?

E-Skimo ski à assistance éléctrique
La rédaction

C’est quoi le concept du ski de rando à assistance électrique ?!?

Illustration de la tragédie d'Arolla, dans les Alpes, sur la Haute Route entre Chamonix et Zermatt
La rédaction

Film : « Mortelle tempête dans les Alpes », reconstitution du drame sur la Haute Route

Dent Blanche Suisse
La rédaction

5 skieurs de la même famille morts dans une avalanche en Suisse : que s’est-il passé ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications