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Tests : Les 12 meilleurs skis 2025 pour la freerando

  • 15 novembre 2024
  • 8 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Qu’y a-t-il de mieux que de tracer sa ligne dans une pente vierge ? C’est ce qui pousse beaucoup d’entre nous à délaisser les pistes et le confort des télésièges pour des pentes et des sommets plus sauvages, loin de la foule des stations. En freerando / backcoutry, chacun son style. Vous préférez travailler le cardio et monter vite ? Ou peu importe le temps que vous mettez à monter, pourvu que vous puissiez envoyer en descente ? Que vous soyez à la recherche d’un ski léger pour vous économiser en montée, solide pour charger en descente ou offrant le meilleur rapport poids/puissance, vous trouverez forcement monture à vos pieds parmi cette sélection de 12 modèles soigneusement testés par la rédaction cette saison.

Les meilleurs skis

Salomon QST Echo
Dynastar M-Tour 108
Fischer Transalp 105 CTi
Faction La Machine 3
Kästle TX99
Dynafit Ridge 95
Atomic Backland 101 W

Et ceux que nous avons aussi appréciés

Black Diamond Helio Carbon 104
Head Crux Pro 99
Blizzard Zero G 105
DPS Pagoda Tour CFL 105
Black Crows Draco Freebird

Salomon-QST-Echo
(Salomon)

Salomon QST Echo

Ski de l’année

Tailles : 157, 165, 173, 181, 189 cm
Ligne de cote : 139-106-126 mm
Rayon : 19 m (181 cm)
Poids : 1 760 g (181 cm)
Prix : 780€

Les +
Ride fluide et indulgent
Dynamique et joueur
Disponible en petites tailles

Les –
Un peu lourd pour la rando
Portance en montée dans la poudreuse

Dynamiques, joueurs et stables, quelles que soient les conditions, les skis de la gamme QST glissent aussi bien aux pieds des pros comme Cody Townsend que des amateurs. La version QST Echo partage le shape et le profil du QST 106, avec une construction plus fine (200 grammes de moins par ski) le rendant plus vif sur pistes et plus maniable dans les changements de neiges et virages serrés. Salomon a remplacé le Titanal, optant pour un noyau léger et réactif en caruba et en peuplier, avec des fibres de basalte qui augmentent la rigidité. C’est un excellent ski pour tous les jours. Il vole dans la poudreuse, il est réactif en forêt et dans les couloirs, et il reste puissant lorsqu’il s’agit de mettre les gaz dans de la neige transformée. Tous nos testeurs affirment que la version allégée du QST Echo offre le meilleur retour d’énergie tout en soulignant son excellente maniabilité dans les couloirs étroits. 

Disponibles en plusieurs tailles, de 189 centimètres à 157 centimètres, le QST Echo est donc parfaitement accessible à tous, aux hommes comme aux femmes. Gardez toutefois en tête qu’avec 1760 grammes par ski (181), c’est le modèle le plus lourd de cette sélection. Il est donc performant à la descente, mais a tendance à s’enfoncer dans la poudreuse et à alourdir la charge en montée.

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Dynastar-M-tour-108
(Dynastar)

Dynastar M-Tour 108

Meilleure mise à jour

Tailles : 171, 179, 187 cm
Ligne de cote : 136-108-126 mm
Rayon : 20 m (179 cm)
Poids : 1 500 g (179 cm)
Prix : 790€

Les +
Portance
Maniabilité

Les –
Manque d’accroche sur neige dure
Peu indulgent 

Le Dynastar M-Tour 108, récemment remis au goût du jour, a séduit nos testeurs par son impressionnante capacité à évoluer dans tous types de neige. Le plus gros changement apporté par les fabricants ? Un noyau Hybrid Core 2.0 conçu de manière écoresponsable qui associe le bois et le polyuréthane pour une glisse légère mais fluide au comportement prévisible, quelles que soient les conditions. À noter que sa construction tri-directionnelle diminue le nombre de couches de fibre de verre collées pour une empreinte environnementale réduite. 

Nous avions apprécié la stabilité de la précédente itération sur une grande variété de neiges. Moins sa capacité à tourner facilement dans les portions techniques. La nouvelle version offre un rayon légèrement plus court. Les virages s’enchaînent désormais rapidement, dans toutes les situations.

Et si ce modèle est idéal pour tailler de grandes courbes en poudreuse, il est moins facile à manier sur neiges plus dures. Ce n’est donc pas le ski le plus indulgent que nous avons testé. Nous ne le recommanderions pas aux débutants. Mais les plus expérimentés pourront envoyer.

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fischer-transalp-105-cti
(Fischer)

Fischer Transalp 105 CTi

Le plus équilibré

Tailles : 164, 171, 178, 185 cm
Ligne de cote : 139-105-124 mm
Rayon : 22 m (178 cm)
Poids : 1 580 g (178 cm)
Prix : 900€

Les +
Très maniable
Très dynamique
Large offre de tailles

Les –
Moins performant dans la traffolle
Manque de stabilité à grande vitesse

Trouver le bon dosage entre puissance, dynamisme, stabilité et maniabilité est un art que les ingénieurs de Fischer manient à merveille. Le Transalp 105 CTI est si bien équilibré qu’il convient autant aux anciens racers qu’aux skieurs du dimanche, en recherche ou non de performance. Malgré les 105 cm sous le pied et le rayon important, il s’en sort parfaitement en termes de dynamisme et reste accessible aux skieurs intermédiaires comme aux plus expérimentés. Et ce, pour les hommes comme pour les femmes, grâce à la grande amplitude de tailles proposées : de 164 centimètres à 185 centimètres.

Le Transalp 105 CTI offre une portance exceptionnelle ainsi qu’une remarquable légèreté. On le doit à la technologie unique Shaped TI, qui associe un noyau en bois Air Tec à des fibres de carbone. Et ce, que vous attaquiez les pentes vierges ou que vous vous aventuriez sur des terrains techniques. Si le modèle 105 vous semble trop large, nous vous conseillons le Transalp 98 CTi, légèrement plus étroit.

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Faction
(Faction)

Faction La Machine 3

Le meilleur pour la poudreuse

Tailles : 165, 172, 178, 184, 190 cm
Ligne de cote : 132 – 109 – 124 mm
Rayon : 20 m (178 cm)
Poids : 1 530 g (178 cm)
Prix : 880€

Les +
Excelle en poudreuse
Stable à grande vitesse

Les –
Moins performant en neige traffollée
Moins accessible aux débutants

La Machine 3 est un ski de randonnée incroyablement bien équilibré pour les sessions freeride. Sa ligne de cote généreuse lui confère une portance exceptionnelle dans la poudreuse. Avec son noyau en paulownia, un bois extrêmement léger et très solide, recouvert par deux feuilles de carbone, ce modèle offre également un bon flex et absorbe les vibrations sans rajouter de poids. Ce qui le rend performant aussi bien en montée qu’en descente.

À noter que parmi les cinq skis dans la gamme « La Machine », le numéro 3 est le plus adapté aux chutes de neige importantes. Il n’excelle toutefois pas en neige lourde, traffollée (ou la neige de printemps). Il faut être bon skieur pour profiter pleinement de son potentiel dans ces conditions-là.

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Kastle-TX99
(Kastle)

Kästle TX99

Le plus polyvalent

Tailles : 167, 174, 181, 188 cm
Ligne de cote : 135-99-118 mm
Rayon : 18,8 m (181)
Poids : 1 530 g (181 cm)
Prix : 899€

Les +
Stable sur neige dure
Polyvalent
Maniable dans le raide

Les –
Spatule trop souple pour les skieurs puissants
Un peu fin pour les jours de poudre

Le Kästle TX99 est un ski de tous les jours plutôt bien équilibré. Son patin plus fin que les autres modèles le rend inévitablement moins performant en poudreuse. Mais pour le reste, c’est l’équilibre idéal entre légèreté et robustesse. Doté d’un noyau en bois de Paulownia associé à du carbone et de la fibre de verre, il permet une ascension efficace tout en garantissant une stabilité et une puissance exceptionnelles en descente. Tout en restant joueur. Avec un patin de 99 millimètres, il passe partout et sur tous les types de neige, du ski de printemps aux gros virages dans la poudreuse. La technologie Dual Rise assure une performance constante, peu importe les conditions. 

La spatule est toutefois un peu molle (une contrepartie normale à son côté indulgent et joueur), mais une fixation un peu lourde et une chaussure au flex important peuvent compenser.

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Dynafit-Ridge-95
(Dynafit)

Dynafit Ridge 95

Le plus léger

Tailles : 160, 168, 176, 184
Ligne de cote : 129-95-116 mm
Rayon : 19 m (176)
Poids : 1 330 g (176)
Prix : 850€

Les +
Maniabilité en terrain technique
Légèreté dans les montée

Les –
Pas assez polyvalent
Trop souple pour les skieurs engagés

Nous avons été impressionnés par les performances du Ridge 95 en terrain technique. Car si les skis légers ont souvent tendance à miser sur la rigidité du flex (un moyen de compenser le manque de poids), ce modèle est doté d’un rocker progressif. De quoi améliorer sa maniabilité. Surtout en terrain technique. S’ajoute à cela un noyau en paulownia, renforcé par du Titanal, qui apporte stabilité et contrôle des carres. Sa spatule est toutefois un peu souple, un point dont il faut tenir compte. Surtout si l’on s’engage dans des lignes à grande vitesse.

Quoiqu’il en soit, le Ridge 95 est un bon ski pour ceux qui veulent partir légers, sans être pénalisés par le poids, quel que soit le type de neige. À noter qu’il est disponible dans une grille de tailles assez large, allant jusqu’à 160 centimètres. Ce qui le rend accessible aussi bien aux skieurs de petite taille qu’aux novices.

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Atomic-Backland-101-W
(Atomic)

Atomic Backland 101 W

Meilleur modèle femme

Tailles : 156, 164, 172 cm
Ligne de cote : 127-101-117.5 mm (164)
Rayon : 17 m (164)
Poids : 1 260 g (164)
Prix : 760€

Les +
Très maniable dans les couloirs
Portance dans la neige fraîche

Les –
Pas très joueur
Sorties de virage

Léger tout en étant stable, le nouveau Atomic Backland 101 W reste solide sous le pied dans tous les types de neige et accessible aux skieuses expérimentées et intermédiaires. Le ski est doté d’un rocker généreux avant et arrière. Tandis que son cambre assure une conduite en toute confiance dans le raide. Son noyau Ultra Light Woodcore est en bois de peuplier et de caruba, légèrement différent de celui du Backland 102 unisexe. De quoi proposer un équilibre idéal entre légèreté et performance. Sa spatule tridimensionnelle HRZN 3D augmente la surface pour une meilleure portance en neige profonde. Tandis que sa Powder Rocker offre une spatule et un talon prononcés, avec un cambre sous le pied pour une maniabilité sans effort et ludique en poudreuse, comme en neige traffollée et croûtée. À noter que ce n’est pas le ski le plus ludique que nous ayons pu tester. La faute à sa rigidité, toutefois compensée par sa fiabilité.

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Black-Diamond-Helio-Carbon-104
Black Diamond

Black Diamond Helio Carbon 104

Tailles : 160, 166, 172, 178, 184 cm
Ligne de cote : 131-104-118 mm
Rayon : 22 m (178 cm)
Poids : 1 450 g (178 cm)
Prix : 900€

Les +
Réactif en terrain technique
Portance plutôt bonne

Les –
Moins stable en neige molle

L’Helio Carbon 104 est un ski polyvalent. Conçu pour les longues journées de ski de randonnée passées à traquer la poudreuse du matin au soir, ce modèle est très joueur aussi bien en forêt qu’en terrain technique grâce à une structure à la fois légère, précise et technique. Notons également sa remarquable portance (pour un ski de 104 millimètres). Que l’on doit à la montée précoce de sa spatule et de son talon. L’utilisation du carbone permet à ce modèle d’être assez réactif. Et son noyau en paulownia de rester léger lors des longues ascensions. L’Helio Carbon 104 est un ski très accessible et extrêmement polyvalent. Sans être trop être exigeant. De quoi satisfaire un skieur ou une skieuse d’un niveau technique moyen.

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Head-Crux-Pro-99
(Head)

Head Crux Pro 99

Tailles : 163, 170, 177, 184 cm
Ligne de cote : 132-99-117 mm
Rayon : 22.7 m (184 cm)
Poids : 1 385 g (184 cm)
Prix : 850€

Les +
Léger dans les montées
Stable
Tailles adaptées pour les femmes

Les –
Trop raide pour les skieurs intermédiaires
Pas très joueur

Construction légère et performances impressionnantes en descente, Head n’a pas fait les choses à moitié cette année avec Le Crux Pro 99 . Son point fort ? Son incroyable stabilité, peu importe les conditions. Étonnant pour un ski aussi léger. Tous les nouveaux skis de la gamme Crux (qui vont de 87 millimètres à 105 millimètres sous le pied) sont dotés d’un noyau en graphène et en bois de karuba. De quoi réduire le poids et éliminer l’excédent de matière sans sacrifier la performance. 

Ses performances à évoluer en neige traffollée se font toutefois au détriment du côté joueur. Ce qui ne plait pas à tout le monde.

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Blizzard-Zero-G-105
(Blizzard)

Blizzard Zero G 105

Tailles : 164, 172, 180, 188 cm
Ligne de cote : 133-105-120 mm (180)
Rayon : 23 m (180 cm)
Poids : 1 540 g (180 cm)
Prix : 950€

Les +
Stabilité
Efficace sur tous les terrains
Tailles adaptées aux femmes

Les –
Pas adapté aux débutants
Vibre sur neiges dures

Le Blizzard Zero G 105 est une valeur sûre depuis plusieurs saisons déjà. Il conserve cette année le shape de la saison passée mais passe sur une nouvelle construction avec un insert carbone. Pas de quoi fondamentalement changer ce modèle qui privilégie toujours la descente en proposant un poids compétitif dans la catégorie des skis larges. 

Ce ski de freerando est surprenant aussi bien de par sa portance que sa maniabilité, aussi bien sur de la neige dure que traffollée. En poudreuse, il flotte efficacement. En montée, l’excellente rigidité en torsion offre une bonne accroche sur de la neige dure. Bien qu’il manque toutefois de maniabilité, notamment lors des conversions. Ce qui est généralement le cas pour des skis larges. Attention, ce ski n’est pas adapté aux skieurs débutants.

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DPS-Pagoda-Tour-CFL-105
(DPS)

DPS Pagoda Tour CFL 105

Tailles : 155, 163, 171, 179, 184 cm
Ligne de cote : 133-105-117 mm
Rayon : 18 m
poids : 1 320 g (171cm)
Prix : 1650€

Les +
Maniabilité
Convient à tous les niveaux de skieurs
Grande offre de tailles

Les –
Vibre sur neiges dures
Manque de stabilité à grande vitesse
Son prix

Le DPS Carbon Pagoda Tour CFL 105 est doté d’une construction légère en carbone qui rend les longues ascensions plus faciles, tandis que la conception du ski garantit sa stabilité et un ride en toute sécurité en descente. Avec un patin de 105 millimètres, ce modèle est adapté aux journées de poudreuse, tout en étant suffisamment polyvalent pour faire face à des conditions de neige variables. Il a toutefois tendance à se déformer dans les mauvaises neiges. Il peu paraître difficile à manier en neige traffollée pour les moins expérimentés. Ce ski devrait plaire au plus grand nombre. Dommage que son prix soit exorbitant.

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Black-Crows-Draco-Freebird
(Black Crows)

Black Crows Draco Freebird

Tailles : 176, 181, 189 cm
Ligne de cote : 138-110-126 mm
Rayon : 21 m (181 cm)
Poids : 1 800 g (176 cm)
Prix : 1000€

Les +
Maniabilité en neige molle
Indulgent dans toutes les situations

Les –
Réservé aux bons skieurs
Peu d’options de tailles pour les femmes
Son prix

C’est le genre de modèle dont des skieurs créatifs raffolent. Un gros travail sur le flex a été réalisé pour améliorer la maniabilité dans les passages étroits et les conversions en montée. S’ajoute à cela un noyau en peuplier et paulownia, qui offre un bon équilibre entre légèreté et stabilité. De quoi vous apporter beaucoup de confiance lorsque vous êtes face à des neiges changeantes. Un bémol : son prix. Mais au vu de la durabilité des skis Black Crows, ce modèle devrait vous durer un certain temps.

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Photo d'en-tête : Salomon
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