Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Xavier Cailhol et Gaëtan Gaudissard avant l'ascension de la Turia

Série « Conscience » : Comment les années 50 ont façonné la montagne ? [Épisode 4]

  • 3 février 2023
  • 1 minute

La rédaction La rédaction

Après Mathieu Schaer, snowboardeur professionnel, Paul Bonhomme, skieur de pente raide, guide de haute montagne et spécialiste de l’ultra endurance, Gaëtan Gaudissard consacre le quatrième épisode de « Conscience, la série » à Xavier Cailhol, aspirant guide et géologue, auteur d’une étude visant à dresser un état des lieux des 25 itinéraires alpins les plus fréquentés. La suite logique de son formidable documentaire (« Conscience ») racontant son éveil face au dérèglement climatique. Depuis le sommet du Turia (3650 m), dans la Vanoise, entre deux rides, le duo échange autour de l’histoire de la création de la pratique de l’alpinisme.

« Le Turia est la montagne qui est juste en face de ma fenêtre », explique Gaëtan Gaudissard, « un sommet triangulaire, majestueux avec une belle pente nord-est rarement en conditions. Logique pour un passionné de montagne comme moi : j’en fais une obsession, même si je l’ai déjà skiée ». Avec lui, Xavier Cailhol, ancien membre de l’équipe de France de cascade de glace, aspirant guide mais aussi géologue. Son sujet de recherche ? L’impact du réchauffement climatique sur le métier de guide.

« Le changement climatique vient questionner les limites d’adaptabilité », nous expliquait récemment Xavier Cailhol lors d’un long entretien. Comment va-t-on pouvoir aménager un itinéraire ou en modifier les paramètres ? À quel moment va-t-on ne plus pouvoir y aller ? Il va falloir mettre en place des stratégies à plus long terme. Travailler autour de tout ce qui a trait à l’imaginaire. […] On s’est aperçu que lorsque le modèle sportif [de l’alpinisme, ndlr] s’est développé, dans les années 60-70, il y a eu une petite crue glacière, un petit refroidissement et pas mal de neige, notamment au printemps et en été, à moyenne et haute altitudes. Les conditions pour l’alpinisme étaient donc meilleures. Maintenant, ce n’est plus du tout le cas. Or, on essaie de pratiquer comme si l’on était encore dans des conditions optimales. Forcément, ça ne correspond plus, et ça vient poser des problèmes ».

(RE)VOIR « CONSCIENCE », LE FILM

Photo d'en-tête : Alex Chambet
Thèmes :
Environnement
Films
Ski

À lire aussi

Claude Laurius
La rédaction

Disparition de Claude Lorius, l’un des premiers lanceurs d’alerte sur le climat

Roland Jourdain We explore bateau lin
Coralie Havas

À bord de son bateau en lin, Roland Jourdain invente la voile de demain

Changement climatique GIEC
La rédaction

5 images pour comprendre le rapport de synthèse du GIEC en 5 minutes chrono

Arrêtons de jeter de la nourriture
Kristin Hostetter

Environnement : 5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et en plus économiser de l’argent !

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications