S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Sebastien Raichon GR20
  • Aventure
  • Trail Running

Sébastien Raichon signe un nouveau record du GR20 en autonomie totale

  • 10 juin 2025
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Pas d’assistance, pas de ravitaillement et, pourrait-on ajouter cette fois, pas de bâton, car quelques heures après son départ, l’ultra traileur en a cassé un. C’est dans ces conditions que le Vauclusien de 53 ans a bouclé hier le GR20 en un temps record : 41 heures, 53 minutes et 18 secondes. En parcourant ce week-end en autonomie complète les 180 kilomètres et 13 000 m D+ du GR20, l’aventurier des sentiers de 53 ans améliore encore le premier record du genre qu’il avait établi il y a sept mois seulement (44h43). Un exploit, et une bonne mise en jambes pour la Terminorum qu’il s’apprête à courir dans 15 jours.

L’ultra traileur avait posé un temps de référence en octobre dernier sur le GR20 en autonomie complète — autrement dit sans aucune aide extérieure — à savoir 44h43 min pour parcourir environ 180 km et 13 000 m D+. Et il comptait faire mieux encore cette année : tomber en dessous des 40 heures. Ce ne sera pas pour cette fois, mais connaissant le bonhomme, on n’a aucun doute sur le fait qu’on va le revoir sur le sentier corse très bientôt. « Ce défi, c’est un retour à l’essentiel. Un besoin profond de me retrouver seul, dans un décor brut, physique, technique », dit-il.

« L’objectif des 40h n’est pas atteint, mais je suis déjà bien content », a-t-il quand même commenté peu après son arrivée. « Je crois que cela reste envisageable, mais toutes les planètes n’étaient pas alignées. Il m’aurait fallu une température d’automne avec le terrain sec de ce week-end, des bâtons en état ou incassables et légers (…) et des poumons à 100 % ». Il a en effet dû composer avec une toux grasse durant tout son périple.

Le traileur, qui compte notamment à son vaste palmarès deux victoires au Tor des Glaciers (450 km, 32 300 m D+) en 2022 et 2023 s’est dit content de sa forme et de ce week-end corse en solitaire et va désormais se focaliser sur son prochain objectif : la Chartreuse Terminorum (300 km, 25 000 m D+, 80 heures max à raison de 5 tours, sans balisage, sans GPS et sans assistance) qui aura lieu à partir du 20 juin. Il avait déjà remporté l’édition 2023, devenant le premier finisseur de l’épreuve.

« À chaque fois, ce sont [les longues distances, ndlr] des tranches de vie », nous avait-il raconté. « Tu as tous les couchers et les levers de soleil, un petit moment privilégié. Il y a aussi une faune différente la nuit. Que ce soit seul ou en équipe, le côté non-stop, sur plusieurs jours, c’est fabuleux. Sur la connaissance de soi, sur le dépassement de ses limites. […] Je crois aussi que j’aime beaucoup être dans des allures cardiaques de confort, où tu peux profiter du paysage, être en harmonie avec la nature. Quand tu fais un trail de 30 bornes, t’es à fond tout le temps. Même sur un 100 bornes, pour être performant, il faut sans cesse relancer. Et finalement, tu regardes beaucoup tes pieds ».

En attendant, ce matin Sébastien Raichon est attendu pour assurer ses cours d’EPS au collège où il travaille. La récup, ce sera pour plus tard.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ALTORE 🦅 Trail & Running (@altore.trailrunning)

L’historique des records sur le GR20 

1988 – Pierrot Griscelli et Guy Genovesi, deux Corses décident d’établir le premier record du GR20 (56 heures).
1989 – Jean-François Luciani, originaire du petit village d’Erbaghjolu, parvient à descendre le chronomètre de 10 heures (46 heures).
2005 – Pierrot Santucci, un enfant du pays, met dix heures de moins que ses prédécesseurs (36 heures 53 minutes). 
2006 – Josée Cumbo, la première femme à réaliser le GR 20 en un temps record (56 heures 04 minutes).
2009 – Kilian Jornet explose tous les records actuels réalisés par les Français (32 heures et 54 minutes).
2011 – Stéphanie Sampers, une Ajaccienne, signe un nouveau record féminin (50 heures 52 minutes).
2012 – Émilie Lecomte grave son nom au sentier (41 heures, 22 minutes et 10 secondes). Elle détiendra le record durant 10 ans.
2013 – Jean-Pierre Costa parcourt la diagonale dans le sens Sud-Nord en 48 heures 18 minutes. Un exploit pour un premier record dans ce sens. Il reste toujours à battre.
2014 – Guillaume Peretti réussit l’exploit de baisser de près d’une heure le record de Kilian Jornet. Il arrive en 32 heures.
2016 – François D’Haene explose les scores (31 heures et 6 minutes).
2020 – Xavier Thévenard, un Jurassien, s’élance sur le sentier. En avance tout au long de sa traversée, il termine finalement en 32 heures et 32 minutes.
2021 – Lambert Santelli, un enfant du pays, pulvérise littéralement le record du GR20 en 30 heures et 25 minutes.
2022 – Anne-Lise Rousset explose le record féminin du GR 20 en réalisant le parcours en 35 heures 50 minutes détrônant Émilie Lecomte jusqu’alors détentrice du chrono.
2024 – Sébastien Raichon établit le premier record du sentier en autonomie complète : 44h43. Il court sans assistance, en transportant l’intégralité de ses ravitaillements et de son équipement.

Source : Objectif GR20

Photo d'en-tête : Natural Origins Lifestyle
Thèmes :
GR20
Record
Sébastien Raichon
Ultra Trail

À lire aussi

Sébastien Raichon sur la Swiss Peaks
Coralie Havas

Trail running : Sébastien Raichon signe le premier FKT sans assistance du GR20

Sébastien Raichon sur la Swiss Peaks
La rédaction

Trail running : Sébastien Raichon sur le GR20 pour le premier FKT sans assistance

Rivière corse
La rédaction

Alerte à l’eau contaminée sur le GR20 : plusieurs randonneurs aux urgences pour intoxication

GR20
La rédaction

Quel budget prévoir pour faire le GR20 ?

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications