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Probikeshop vient de trouver un repreneur : une bonne nouvelle pour la planète vélo

  • 16 janvier 2024
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

L’information vient de tomber : placé en redressement judiciaire suite à la défaillance de sa maison-mère, Signa Sport United, le leader français de la vente en ligne de vélos, de pièces et d’accessoires, va pouvoir relancer son activité grâce à un nouvel investisseur. De quoi rassurer, on l’espère, les miliers de clients qui depuis novembre désespèrent de voir honorées leurs commandes. 

Le 8 novembre dernier nous vous alertions sur le dépôt de bilan du groupe allemand Signa Sport United comptant dans son giron le leader français de la vente en ligne de vélo mais aussi Bikester, Chain Réaction ou Wiggle par exemple.

Peu connu du grand public, Signa Sport United (SSU) est spécialisé dans la vente de produits de running et vélo. Or début octobre, ce groupe avait subi de grosses pertes au niveau de son chiffre d’affaires et tout particulièrement sur le vélo. Conséquences : retrait de la bourse new-yorkaise le 10 octobre, annulation d’un investissement de 150 millions d’euros et dépôt de bilan de son site britannique Wiggle. En France, les clients des sites appartenant au groupe qui demandaient où en étaient leurs commandes se voyaient répondre : « certaines commandes sont retardées  ». Réponse qui ne rassurait guère ceux qui avaient appris que Internetstores –  division du groupe Signa Sports United – venait de déposer son bilan entrainant dans sa chute Bikester ou Probikeshop, pour ne citer qu’eux. Un cataclysme quand on sait que, via Internetstores, SSU est le leader mondial de la vente de vélo en ligne, ce qui pouvait marquer la fin du boom que l’industrie du vélo connait depuis quelques années.

Dans la tourmente, c’était à la fin d’une belle aventure à laquelle on assistait aussi. Celle de Probikeshop, un habitué des croissances à deux chiffres, proposant quelque 50 000 références. Mais qui en 2022, voyait son chiffre d’affaires tomber à 143 millions, pour 3.25 millions de pertes.

Or le 19 décembre dernier, le tribunal de commerce de Lyon a approuvé l’offre de reprise formulée par Troika International Ltd, permettant de conserver 24 emplois, annonce aujourd’hui un communiqué de presse de l’entreprise. Une bonne nouvelle si l’on en croit Probikeshop, car ce repreneur ne lui est pas étranger. Au contraire.

Troika, un repreneur bien connu de Probikeshop

Fondée en 1995, Troika est une société spécialisée dans la conception, la fabrication, le sourcing et la certification de produits fabriqués en Chine et Taïwan. Elle est codétenue et codirigée par Ken Geissler et Bob Wasyliw. Dès 1995, Troïka a opéré la distribution en France de la marque Taïwanaise de scooter TGB.  C’est pendant cette période que Troïka a découvert le marché du 2 roues en France et développé son intérêt pour le marché du cycle. Forte de cet intérêt, Troïka a largement contribué au financement du développement des activités de Dolphin France, société éditrice du site de vente ligne Probikeshop, de 2005 à 2010.  

Mais au-delà de l’aspect purement économique de cet investissement, il semble que cet accord repose sur une amitié de plus de 30 ans entre Ken Geissler et Olivier Rochon, le fondateur de Probikeshop, explique le communiqué. « La rencontre se fait dans les années 90, alors que Troika est l’un des fournisseurs du père d’Olivier, acheteur pour le groupe Casino. En 1997, Olivier Rochon s’installe à Hong Kong pour apprendre le commerce international et s’appuie sur Ken Geissler qui vit depuis de nombreuses années en Chine. S’ensuit une belle amitié et une confiance sans faille entre les 2 entrepreneurs, à tel point que Troika renouvelle son soutien près de 20 ans plus tard. »

« Déjà impliqué au lancement de Probikeshop, nous sommes très heureux de pouvoir poursuivre l’activité de cette marque référente sur le marché du cycle. Nous souhaitions nous inscrire dans un projet porteur de valeurs que sont les marchés du e-commerce et du sport.»  explique Ken Geissler. 

Avant tout, reconstituer les stocks

L’objectif est clair,  apprend-on : « relancer l’activité et donc le site internet Probikeshop pour l’ouverture de la saison en avril 2024. » Le positionnement de la marque resterait inchangé : Probikeshop se veut expert et s’adresse à des passionnés de vélos avec une offre pointue en termes de pièces, équipements et accessoires. Un vrai challenge.

Il faudra notamment pour cela que Probike shop reconstitue un stock en s’appuyant sur un partenaire logistique local. Mais ses équipes semblent mobilisées et surtout l’entreprise devrait pouvoir compter sur le soutien de grandes marques de l’industrie qui ont plaidé en la faveur de la sauvegarde de la marque. Pour l’heure les bureaux de la nouvelle entreprise ont été transférés à l’Ambassade, concept-store Probikeshop, qui a pour le moment fermé ses portes au public.

« Probikeshop a connu une période difficile, mais riche d’enseignement. Nous prenons cette situation comme une réelle opportunité de reconstruire une nouvelle entreprise à taille humaine, proche et à l’écoute de nos clients comme nous avons pu l’être il y a quelques années. 2024 sera une vraie renaissance pour Probikeshop ! » commente Olivier Rochon.

Nul doute que cette reprise en main sera suivie de très près.

Photo d'en-tête : Depositphotos
Thèmes :
Économie
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