Ile de la Réunion

Live : suivez la « Diagonale des Fous » sur son nouveau parcours

  • 21 octobre 2021
  • 2 minutes

Course reine du Grand Raid de La Réunion, la « Diagonale des Fous » revient aujourd’hui, jeudi 21 octobre, à 18h (heure métropolitaine). Passage obligé pour tous les traileurs de la planète, ce parcours de 160 km (9383 m de D+), réputé pour son exigence traverse l’île du sud au nord par divers cirques via des terrains très techniques et un climat variable. Deux grandes nouveautés cette année : il est désormais possible de suivre la course en live et son tracé est modifié. Elle ne passera plus par la montée du Maïdo, jugée trop accidentée.

Cet été, le récent décès d’un athlète tchèque sur la TDS (145 km, 9100 m de D+) dans le passage délicat de la descente du Passeur de Pralognan a endeuillé l’UTMB tout en rappelant la tragédie de mai 2021 où 21 coureurs avaient perdu la vie lors d’ultra-trail en Chine. On comprend donc pourquoi cette année les organisateurs de trail sont plus vigilants que jamais. À La Réunion, ils ont ainsi joué la carte de la sécurité en évitant une portion de la « Diagonale des Fous », considérée comme trop dangereuse, fragilisée par les incendies de novembre 2020 et potentiellement exposée aux chutes de pierre. Pour sortir du cirque de Mafate, les coureurs ne graviront plus le Maïdo, ascension autant mythique que redoutée.

Carte parcours Diagonale des Fous 2021
(Parcours 2021 du Grand Raid de la Reunion)

Depuis La Brèche, les traileurs rejoindront Deux-Bras par l’Ilet des Orangers avant de retourner sur le parcours initial à l’approche du chemin Ratineau. Des modifications visiblement appréciées des coureurs « Ce nouveau parcours est agréable en termes de paysages, on va passer plus de temps dans Mafate, il y a beaucoup d’avantages, assure Nicolas Rivière, 2e sur la Diagonale en 2019. Ça va être sympa ». Même avis du côté de la locale Sophie Blard qui est allée repérer cette partie du la course, très technique d’après elle. Quant à Antoine Guillon (14e participation à la « Diagonale des Fous » dont une victoire en 2015), « cela va offrir un moyen de se rafraîchir dans des cours d’eaux – ce qu’on ne pouvait pas faire avant – tout en changeant la gestion de course sur la traversée depuis l’entrée dans le cirque ». Lors d’une récente interview, il affirmait que cette nouveauté allait permettre aux coureurs d’être plus dynamiques, parce qu’après le gros effort entre « Rochée ancrée » et « Roche Plate », la montée sera finie.


Comment suivre les coureurs ?

Cette année, Canal Grand Raid propose de suivre la Diagonale des Fous dès 18h00 (heure métropolitaine) ce jeudi 21 octobre.


Vous pouvez également suivre les coureurs, équipés d’une balise GPS. Il vous faudra uniquement rentrer le nom de l’athlète ou son numéro de dossard.

Photo d'en-tête : Free To Use Sounds / Unsplash