Si l’envie vous prend de nourrir vos rêves cet automne, histoire de chasser les miasmes ambiants, filez direct au FIFAV à La Rochelle, du 17 au 23 novembre. Rendez-vous international du film et du livre d’aventure, le festival, qui fête ses 22 ans, a compris depuis longtemps maintenant que son champ d’action ne pouvait que s’étendre à la nature et à la culture. Résultat : une programmation d’une richesse inouïe. 156 séances et rendez-vous : des films, des livres, des expositions, des ateliers et des animations. Entre temps forts et pas de côté qu’on aimerait bien pouvoir faire aussi, tour d’horizon d’une édition inspirante.
« Les festivals offrent des occasions incomparables de rencontres réelles entre protagonistes, conteurs d’histoires et rêveurs », explique Éric Brossier, président du jury du FIFAV cette année. Capitaine du voilier polaire Vagabond, explorateur des régions polaires depuis plus de trente ans, il touche juste en quelques mots. Le marin a bien cerné notre envie de rencontres, de récit et de « rencontres en vrai ». D’humain, pour faire simple. Un fil rouge qu’on retrouve dans la sélection des 22 films en compétition (dont 5 avant-premières et 3 inédits), parmi lesquels, avec son jury, il va devoir décerner cinq prix.
59 films dont des avant-premières et des inédits
Choisir… pas une mince affaire quand on sait qu’un Vincent Munier, coréalisateur de La Panthère des neiges, est en lice avec Le Chant des forêts, présenté ici en avant-première. Ou que Marianne Chaud – Prix du jury et Prix du public en 2022 pour L’Aventure – revient avec un 52 min inédit, La Route. Bref, du lourd. Mais aussi, et c’est le charme de La Rochelle, des productions plus inattendues, comme Accordez vos vélos, un long métrage de Julien Poulain. Présenté en ouverture du festival, il raconte l’aventure musicale et humaine d’un collectif de musiciens de haut niveau, Les Forces Majeures, qui parcourt les routes de France à vélo, instruments sur le dos.
En marge de la sélection officielle, 32 autres films. Parmi lesquels Les pionniers du Vendée Globe Challenge. Un inédit de Dominique Pipat, Laurent Cadoret et Scott Schneider. Avec Titouan Lamazou, Loïck Peyron, Alain Gautier, Jean-Luc Van Den Heede, Philippe Jeantot et Philippe Poupon. À voir également, Jérémy Flores, dos au mur, le film bouleversant de Julie et Vincent Kardasik sur le combat contre le cancer du surfeur pro, l’un des Français les plus titrés. Dans notre liste aussi : L’incroyable odyssée du Shtandart, navire russe opposé à la politique du Kremlin. Ou encore Voyage dans le Grand Ouest américain, un inédit de Christophe Raylat, parti sur les traces de John Muir, pionnier de l’écologie.
Des Flying Frenchies au concert dessiné de Jean-Marc Rochette
À ne pas manquer non plus, des temps forts. On retiendra la rétrospective consacrée à Corentin de Chatelperron, « explorateur de modes de vie », adepte des low tech, dont trois documentaires seront projetés.
Pour le rêve, la poésie et la fascination pour le vide, on filera voir l’exposition photo inédite consacrée aux Flying Frenchies. Seb Montaz ouvre la boîte à souvenirs et partage dix photos emblématiques de la saga des parapentistes, highliners, base-jumpers et grimpeurs les plus fous. Du massif du Mont-Blanc aux fjords de Norvège, en passant par Paris et les gorges du Verdon.
Et enfin, on se réjouira de rencontrer Jean-Marc Rochette, auteur, illustrateur, artiste invité d’honneur cette année. Il fallait de sérieux arguments pour le convaincre de quitter les Écrins pour La Rochelle ! Bandes dessinées, peinture, dessins et aquarelles : il partagera son univers artistique en lien avec la montagne, à travers une exposition, une rencontre, un podcast, des dédicaces et… un étonnant « concert dessiné ». Sur scène, en dialogue avec la musique et la voix, Jean-Marc Rochette dessine la beauté généreuse et violente de la haute montagne. Une immersion totale au cœur de l’hiver.
Pour connaître tous les détails de la programmation et réserver vos billets, c’est ici : www.fifav-larochelle.com