Film : « Sur le fil des Balkans », 1300 km, seul sur les chemins de l’ex-Yougoslavie

  • 17 novembre 2021
  • 2 minutes

Parti en juin 2021, Jérémy Bigé – ancien lauréat de notre concours de récit d’aventure – a marché pendant 39 jours sur la « Transbalkanique », trace peu connue en Europe, truffée de surprises. De la Croatie à l’Albanie, en passant par la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro et le Kosovo, ce randonneur de 26 ans a filmé sa traversée avec une simple GoPro – de quoi en tirer un film de 34 minutes, au ton léger voire humoristique, qui dévoile toute la beauté des Balkans.

Paysage lac montagne Balkans
(Jérémy Bigé)

La « Transbalkanique » porte toujours les stigmates des guerres des 30 dernières années. C’est sûrement pourquoi rares sont les randonneurs qui s’aventurent sur ce trek reculé niché au coeur des montagnes de l’ex-Yougoslavie. Mais pas de quoi faire reculer Jérémy Bigé, marcheur et ancien lauréat de notre concours de récit d’aventure, qui avait passé 87 jours sur le Great Himalaya Trail avant de se lancer sur la « Transbalkanique ». Entre chemins minés, ours en liberté et portions sans balisage, il a filmé son aventure dont nous avons publié le récit complet dans un article publié en aout dernier. 

Habitué du light packing, Jérémy qui compte déjà à son actif une traversée de la Haute Route Pyrénéenne avec un sac de 4,5 kg, est parti cette fois avec 3,8 kg sur le dos. L’équipement audiovisuel n’étant pas alors une priorité pour lui, il a filmé son périple à l’aide d’une simple GoPro, et réuni ses images dans un film de 34 minutes qui nous plonge dans l’intimité de sa traversée. Des images pures, brutes : « Sur le fil des Balkans » est le témoignage d’un marcheur sans prétention.

« En partant (très) léger, j’ai fait des sacrifices sur le matériel de prise d’image avec seulement une petite caméra sportive (GoPro). À mon goût, elle présente l’avantage de la légèreté et de capter l’action – mais l’inconvénient d’une qualité non optimale. J’ai eu la chance de rencontrer un Kosovar dans les montagnes du côté de Prizren, qui était en train de faire voler son drone et qui m’a transmis quelques images », explique-t-il.

Pour résumer, « Sur le fil des Balkans » est l’histoire d’un apprentissage du lâcher-prise, racontée de manière légère et drôle. Un film à découvrir en accès libre sur sa chaîne YouTube, ce mercredi 17 novembre à partir de 21 heures.

Photo d'en-tête : Jérémy Bigé
Thèmes :