S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Vidéo sous-tirée en anglais
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade

Escalade : James Pearson s’attaque aux cascades japonaises

  • 21 mars 2019
  • 1 minute

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Le grimpeur James Pearson s’est attaqué à l’ascension de cascades, discipline japonaise connue sous le nom de « Sawanobori », et nous livre un film d’une grande beauté.

L’athlète, sponsorisé par The North Face, s’est ainsi risqué à l’ascension de Shomyo, la plus haute cascade du Japon (350 mètres), aux côtés de sa femme, la grimpeuse française Caroline Ciavaldini, ainsi que des Japonais Yuji Hirayama et Toru Nakajma.

La discipline « Sawanobori » offre différentes expériences de grimpe – du bloc aux chemins escarpés en passant par de larges parois. Ce nouvel environnement et les liens noués avec ses partenaires de grimpe japonais ont inspiré à James Pearson la conclusion suivante : « Il a fallu que je vienne ici, que je rencontre ces gens, que je passe du temps avec eux et que je m’immerge dans cette culture pour réaliser à quel point je suis encore dans ma petite bulle – et par ailleurs que l’escalade peut se pratiquer de manière équivalente que ce soit sur des cascades, sur des grandes parois rocheuses ou encore sur des rochers secs. Au final, ils représentent tous des terrains de jeux verticaux à explorer. »

Quelques photos de l’aventure :

The North Face Sawanobori
(The North Face)
The North Face Sawanobori
(The North Face)
The North Face Sawanobori
(The North Face)
The North Face Sawanobori
(The North Face)
The North Face Sawanobori
(The North Face)
The North Face Sawanobori
(The North Face)
The North Face Sawanobori
(The North Face)
The North Face Sawanobori
(The North Face)

Photo d'en-tête : The North Face
Thèmes :
Escalade
James Pearson
Japon

À lire aussi

Domen Škofic dans Papichulo (9a+), à Oliana
La rédaction

Coup de tonnerre à Oliana, l’escalade a-t-elle été interdite dans ce temple sacré ?

Laura Pineau Yosemite
La rédaction

Laura Pineau, la Française qui s’est fait un nom parmi les grands du Yosemite

Keep it Burning
La rédaction

Film « Keep it Burning » : Novato, 71 ans, et ses deux fils au sommet de la Tour Sans Nom de Trango (6251 m)

Sasha Di Giulian Platinium
La rédaction

Malgré la tempête, Sasha DiGiulian signe l’une des plus belles ascensions féminines sur El Cap

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications