S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Patagonia
  • Société
  • Environnement

En 2020, Patagonia mise tout sur l’agriculture « régénératrice »

  • 8 janvier 2020
  • 4 minutes

Roxane Guichard Roxane Guichard

On l’ignore en Europe, mais le pionnier de l’équipement outdoor à grosse éthique écologique propose déjà une gamme alimentaire bio issue d’une production raisonnée aux États-Unis. Mais en 2020, Patagonia va plus loin et vendra textiles et alimentaire provenant de l’agriculture « régénératrice », persuadée que cette dernière est la seule à pouvoir sauver la planète. Explications. Depuis sa création par Yvon Chouinard il y a plus de 40 ans, Patagonia milite pour la préservation de la Terre : pourcentage de bénéfices reversé à des associations environnementales, matériel propre, habits écologiques – la marque a abandonné dès 1996 le coton traditionnel au profit du 100% biologique, produits alimentaires bio, etc.. Mais cela fait quelques temps que les dirigeants de la marque ont une obsession : l’agriculture « régénératrice » (aussi connue sous le nom de « régénérative »), à laquelle ils prêtent la capacité de sauver le monde. Qu’a donc cette dernière pour susciter un tel enthousiasme ? Pour les néophytes, l’agriculture régénératrice ressemble furieusement à la permaculture. Si toutes les chapelles de l’agriculture durable se recoupent dans un grand nombre de pratiques, celle-ci se distingue par ses objectifs et son champ d’action spécifiques : la régénération des sols. Elle se différencie en cela de la permaculture, processus plus global d’intégration de l’ensemble des activités humaines, dont l’agriculture, à l’environnement, en conformité avec les règles d’interdépendance des écosystèmes naturels. L’agriculture régénératrice ambitionne donc non seulement de conserver la sphère environnementale et agricole dans un état satisfaisant, mais veut l’améliorer, comme l’ont fait les paysans depuis le néolithique. De quoi convaincre le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, qui affirme que c’est « la meilleure chose que l’humanité puisse faire pour combattre le réchauffement climatique ». Une vision partagée par la présidente de l’entreprise, Rose Marcario, qui a déclaré, en mai dernier à Business Insider : « L’agriculture chimique doit prendre le même chemin que les dinosaures, ou c’est nous qui allons le prendre ». ROC, le label tendance de 2020 Le…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

À lire aussi

Départ UTMB 2023
La rédaction

L’UTMB tente de faire baisser son bilan carbone en usant de la carotte et du bâton

Pollution lac Annecy feu Canada Juin 2025
La rédaction

Pollution des méga feux au Canada : quels sont les risques pour votre santé en France ?

Blatten éboulement suisse
La rédaction

La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Télésiège vallée Chamonix été
Sylvie Sanabria

Comme le DOGE, le gouvernement français coupe le seul espace de concertation sur l’avenir de la montagne

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications