S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Nanga Parbat, Pakistan
  • Société
  • Culture

« Tragédie sur le Nanga Parbat » : près de 50 ans plus tard, Messner livre des archives inédites

  • 29 juin 2021
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

En 1970, Reinhold Messner, 25 ans, et son frère Günther, 23 ans, sont les plus jeunes membres d’une expédition allemande sur le versant Rupal du Nanga Parbat (8 125 m). C’est leur baptême himalayen. Le 28 juin, ils parviennent au sommet, puis disparaissent. Sept jours plus tard, Reinhold, seul, les pied gelés, rejoint ses compagnons dans la petite ville pakistanaise de Gilgit. On ne retrouvera jamais le corps de son frère. Une disparition entachée de polémiques sur laquelle revient le célèbre alpiniste dans un film très personnel de 1h25. A découvrir jusqu’au 30 août 2021.

Les Pakistanais l’appellent Damir, le « roi des montagnes ». Les alpinistes le surnomment, eux, « la montagne tueuse ». Au nord du Pakistan, à l’extrémité occidentale de l’Himalaya, le Nanga Parbat culmine à 8 125 mètres avec, sur sa face sud, une barre verticale de 4 550 mètres, la plus haute paroi rocheuse du monde. Un défi monstrueux qui a aiguisé les rêves des aventuriers du monde entier. Mais pour Reinhold Messner, l’alpiniste italien qui a révolutionné l’alpinisme en Himalaya, le premier homme au monde à avoir atteint les quatorze sommets de plus de 8000 mètres présents sur terre, le Nanga Parbat est le lieu d’un « traumatisme psychosomatique où s’est forgé e -son- identité d’alpiniste de l’extrême », comme il l’explique dans « La montagne nue », récit publié aux Éditions Guérin en 2004. 

Avec « Tragédie sur le Nanga Parbat », documentaire de 1h25 disponible en streaming sur ARTE à compter du 1er juillet, Messner revient donc une fois de plus sur l’affaire qui le hante depuis plus de cinquante ans maintenant : la disparition de son jeune frère, Günther, qui aurait été emporté par une avalanche lors de leur ascension commune du Nanga Parbat, en juin 1970. Une expédition qui apporta à Reinhold la gloire mais aussi combien de tourments. Les conditions de la mort de Günther – son frère cadet mais aussi son compagnon de cordée avec lequel il avait déjà réussi dans les Alpes des ascensions parmi les plus difficiles à l’époque – restant encore assombries par des zones obscures.

Arte : Tragédie sur le Nanga Parbat : le drame des frères Messner
(Arte)

 Devenu depuis une légende vivante de l’alpinisme, Reinhold Messner reste tourmenté par cette tragédie. Au point qu’en 2003, il s’en prend à ses anciens compagnons du Nanga Parbat, qui selon lui seraient responsables de la mort de son frère pour n’être pas venus à son secours sur l’autre versant de la montagne. Accusés, ces derniers laisseront entendre alors que contrairement au récit de Reinhold, il se serait séparé de Günther au sommet. Sa responsabilité serait donc en cause. Plus de quinze ans plus tard, en 2019, l’Italien n’a toujours pas trouvé la paix et il revient avec son fils Simon dans ce Népal mythique qui l’a vu, presque un demi-siècle plus tôt, « abandonner sa vision romantique et idéalisée de la montagne ». 

C’est à une émouvante « marche du souvenir » que convie ce documentaire aux panoramas impressionnants. Âgé de 75 ans en 2019, mais toujours alerte, comme si les conditions extrêmes de ses ascensions l’avaient endurci et protégé des affres de la vieillesse, Reinhold Messner passe le flambeau à son fils tout en rendant hommage à son frère. Un film très personnel, dans lequel l’alpiniste raconte, de son point de vue, la tragédie de 1970. Grâce à des archives d’époque inédites, il livre sa vérité et évoque ses traumatismes qui l’ont accompagné lors de ses multiples exploits.

Documentaire disponible jusqu’au 30 août 2021

Photo d'en-tête : Shahzad Riaz
Thèmes :
Alpinisme
Himalaya
Pakistan
Reinhold Messner

À lire aussi

Vadim Druelle Nanga Parbat
La rédaction

Vadim Druelle explose le record d’ascension du Nanga Parbat de plus de 5 heures

Sophie Lavaud au Nanga Parbat
La rédaction

14 sommets de 8000, pari réussi pour la franco-suisse Sophie Lavaud !

Kristin Harila Nanga Parbat
La rédaction

Sur les traces de Nims Dai, Kristin Harila ajoute un autre 8000 à son actif : le Nanga Parbat

Denis Urubko, Élisabeth Revol et Adam Bielecki
Pierre Le Clainche

La folle vie du sauveur d’Élisabeth Revol

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications