S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
UTMB 2020 annulé
  • Aventure
  • Trail Running

UTMB : l’édition 2020 est annulée

  • 20 mai 2020
  • 3 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

On s’y attendait, mais les organisateurs de l’UTMB viennent d’annoncer que l’édition 2020, prévue du 24 au 30 août, ne pourra malheureusement pas se tenir, compte tenu de l’épidémie de Covid-19. Quatre raisons principales ont présidé à cette décision, expliquent les organisateurs dans un long communiqué dont nous publions de larges extraits.

Assurer la santé et la sécurité de tous les participants

Des milliers de personnes venues de plus de 100 pays à travers le monde, étaient attendues cette année.  Ces conditions n’étant pas compatibles avec le contexte sanitaire et les impératifs de santé publique, les organisateurs ont considéré que l’annulation était  » la décision la plus responsable pour préserver la santé et la sécurité de tous les participants, qu’il s’agisse des coureurs, des habitants du Pays du Mont-Blanc, des spectateurs, des prestataires, des partenaires et des bénévoles ».  

Ne pas dégrader l’expérience telle qu’elle est vécue depuis 18 ans

 « Notre souhait est de vous faire vivre une expérience UTMB® Mont-Blanc pleine et entière, telle qu’elle est proposée depuis 18 ans. Un parcours mythique autour du Mont-Blanc et qui traverse 3 pays et 18 communes françaises, italiennes, suisses. Un événement cosmopolite avec 10 000 coureurs venus du monde entier qui se rencontrent, se parlent, se lient d’amitiés pendant et après la course. Une semaine d’émotions et de convivialité entre tous les acteurs de l’événement, que cela soit entre les bénévoles, les spectateurs, les gens du pays qui, tout au long du parcours, vous encouragent, vous tapent dans les mains, animent les ravitaillements et les communes du Pays du Mont-Blanc, partagent avec vous un patrimoine et une passion commune. Notre volonté est dene pas dégrader votre expérience UTMB® Mont-Blanc, vous qui avez préparé et rêvé d’un UTMB® Mont-Blanc tel que nous le proposons depuis 18 ans, un UTMB® Mont-Blanc qui vous ressemble, qui vous rapproche et qui va au contact des autres ». 

Savoir quand rebrousser chemin, comme en montagne

« En montagne, nous sommes habitués à la notion de risque et d’engagement. Quand les conditions ne sont pas réunies, il est plus raisonnable de faire marche arrière et de rentrer à la maison. La prise de risque fait partie de notre culture, le renoncement aussi. Renoncer c’est faire preuve de courage. Lorsque nous renonçons à une ascension, nous savons qu’il y aura d’autres occasions de revenir, plus belles encore, lorsque les conditions seront réunies et que l’orage sera passé. »

Rester solidaire avec tous les coureurs

(…) « Renoncer à l’UTMB® Mont-Blanc, c’est faire preuve de solidarité et de responsabilité envers tous les coureurs qui ne pourraient pas venir parce qu’ils ne peuvent pas voyager, parce qu’ils n’ont pas pu s’entrainer, parce qu’ils n’ont plus les moyens, parce qu’ils ont peur pour leur santé. Sans ces milliers de coureurs venus des quatre coins du globe, l’UTMB® Mont-Blanc n’aurait pas la même saveur, la même énergie. L’UTMB® Mont-Blanc, c’est un coureur amateur qui s’élance sur la même ligne de départ qu’un coureur élite. C’est un coureur américain qui fait un bout de course avec un coureur asiatique rencontré sur un ravitaillement ou dans l’ascension d’un col. L’UTMB® Mont-Blanc, c’est l’ouverture au monde, à la diversité culturelle, c’est aller à la rencontre de l’autre et c’est aussi l’entraide et la solidarité. Lorsqu’un coureur se blesse, le premier réflexe d’un bon montagnard est d’aller l’aider même si cela implique qu’il ne finisse pas sa course. »


Comment seront remboursés les coureurs ? 

Conformément au règlement de l’épreuve, les participants seront remboursés de 55% des frais d’inscription. Mais les organisateurs expliquent qu’il est aussi possible de faire don de la somme engagée. L’ensemble des dons sera réparti entre les associations solidaires partenaires de l’UTMB® Mont-Blanc 2020. 
Attention, la date butoir pour faire cette démarche est le 30 mai.


Comment participer à l’édition 2021?

Par ailleurs, explique le communiqué : « Nous savons que participer à l’UTMB® Mont-Blanc est un projet de longue haleine : entrainement, points de qualification, tirage au sort. C’est pourquoi, nous vous proposons de bénéficier d’une place réservée sur la même course au choix en 2021, 2022 ou 2023. »
Les modalités d’utilisation de cette réservation seront envoyées par email avant l’ouverture des inscriptions.

Photo d'en-tête : Christophe Pallot
Thèmes :
Covid-19
Ultra Trail
UTMB

À lire aussi

Vincent Bouillard
Sylvie Sanabria

Vincent Bouillard : « J’ai encore le syndrome de l’imposteur »

Bouillard-Walmsley-Jornet UTMB
La rédaction

Jornet, Bouillard… et Walmsley au départ du Chianti Ultra Trail 2025 ?

Ultra-trail surentraînement
La rédaction

Sans dossard, comment passer le seum du tirage au sort de l’UTMB ?

UTMB Départ 2024
Sylvie Sanabria

L’UTMB souhaite faire payer aux coureurs amateurs une contribution carbone dès 2025

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications