S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Le plus haut mur d'escalade du monde à Compenhill
  • Voyage
  • Destinations

CopenHill : le plus haut mur d’escalade au monde enfin ouvert

  • 8 juillet 2020
  • 2 minutes

La rédaction La rédaction L'équipe de rédaction est un noyau dur de journalistes passionnés, tous basés depuis un bon spot de grimpe, de trail, de ski ou de surf.

Retardée par la pandémie, l’ouverture du plus haut mur au monde spécialement conçu pour l’escalade, prévue pour avril, est aujourd’hui bien réelle. Mais dans des conditions très particulières.

Après l’ouverture d’une station de ski urbaine sur le toit de son centre de traitement des déchets en octobre dernier, le complexe de CopenHill propose depuis quelques jours un mur d’escalade de 85 mètres – le plus haut du monde – sur l’une des façades du bâtiment. Mais, Covid oblige, seuls les membre de clubs y ont accès, sur rendez-vous, nous précise CopenHill. Aussi si l’aventure vous tente, n’hésitez pas à contacter Rune Windfeld, responsable du mur.
Pour les grimpeurs moins aguerris, il faudra attendre la fin de l’été et l’ouverture complète du centre. On connaîtra alors précisément les tarifs d’accès.

Le plus haut mur d'escalade du monde à Compenhill
(Walltopia)

En attendant de tester vous-même ces voies installées en plein cœur de la capitale danoise, voici comment elles ont été mises au point, selon Patrik Gustavsson, directeur du complexe, interviewé en février dernier.


L’architecte star Bjarke Ingels a su qu’il avait réussi son pari en octobre dernier, lorsque journalistes et curieux se sont pressés pour l’ouverture de la station de ski urbaine la plus écolo du monde, perchée au sommet d’un centre de traitement des déchets de Copenhague, au Danemark. Le toit en pente pensé par l’architecte permet au complexe industriel de proposer une piste de ski de 500 m de long, avec un revêtement recyclable décliné en cinq nuances de vert. Il accueille également un sentier de randonnée, des espaces de jeux pour enfants, plusieurs structures de fitness et un immense mur d’escalade.

Ce dernier a été prévu dès les plans initiaux, afin de réparer une absence particulièrement criante dans le pays, explique Patrik Gustavsson, directeur de la Fondation Amager Bakke,qui possède l’usine et son complexe de loisirs : « Dans notre quête pour créer une expérience exceptionnelle et restituer le mieux possible la montagne en ville, nous avons ajouté le concept de ce paysage escarpé et vert ainsi que la possibilité de faire de l’escalade. Notre plus haut sommet au Danemark est d’environ 170 mètres, et on ne peut faire nulle part de grandes voies, à plusieurs longueurs. Il nous a donc semblé naturel d’inclure cette possibilité de grimper à CopenHill. »

Avec ses 85 mètres de hauteur sur 10 mètres de large, le mur est à ce jour le plus haut du monde et offre quatre longueurs. « La Fédération danoise d’escalade a créé un test et un cours le cas échéant qui lui sont spécifiquement dédiés, ils sont obligatoires pour ceux souhaitant réaliser sa totalité, précise Patrik Gustavsson. Il y a des voies faciles et d’autres vraiment dures, pour tous les goûts et les niveaux. De plus, le design du mur a été pensé sur le même motif que celui du bâtiment. La moitié de sa surface est en polycarbonate transparent, ce qui permet aux grimpeurs de jeter un oeil à l’intérieur de l’usine alors même qu’ils sont suspendus à la façade. » Les moins de 18 ans ne pourront s’élancer sur plusieurs longueurs que s’ils sont accompagnés d’un adulte de plus de 21 ans; l’enfant et l’adulte devront avoir passé et réussi le test ou le cours.

Pour les infos officielles, c’est ici (en anglais).
Pour ce qui se murmure sur le test et les cours permettant de grimper le mur dans sa totalité, c’est ici (en anglais).


Article publié initialement le 27 février 2020, mis à jour le 8 juillet 2020.

Photo d'en-tête : Walltopia
Thèmes :
Environnement
Escalade
Mur d'escalade
Ski

À lire aussi

Leo Primal
Sylvie Sanabria

C’est quoi le « mouvement Tarzan » qui fait de plus en plus d’émules en France ?

Arthur Poindefert Digital Crack violoncelle
Sylvie Sanabria

Arthur Poindefert joue Bach au Gendarme des Cosmique en hommage à Maurice Baquet et Gaston Rébuffat

Babsi Zangerl Flashed
La rédaction

Film : « Flashed », la prodigieuse 1e ascension à vue d’une voie sur El Cap par Barbara Zangerl

Earl Prunty
La rédaction

Disparition d’Earl Prunty, le freesoloiste qui désescaladait la tête la première

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications