Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
John Muir Trail

7 treks exceptionnels à tenter cette année

  • 18 février 2020
  • 4 minutes

Megan Michelson Megan Michelson

Dans la grande famille de la randonnée, les longues traversées sont celles qui font souvent le plus rêver. Reste la question de leur durée, plus encore que de l’engagement physique. Heureusement, il reste des sentiers sublimes qui peuvent s’adapter aux calendriers de tout un chacun.

Vous aimez le concept de partir plusieurs jours (voire plus) en randonnée, ou trekking, mais vous ne vous sentez pas encore de prendre plusieurs mois pour vous lancer sur l’Appalachian Trail ou monter jusqu’au camp de base de l’Everest ? Il reste malgré tout un large choix d’options alternatives, tout aussi réjouissantes et beaucoup plus simples logistiquement parlant. Certes, elles ne sont pas la porte à côté, mais elles sont parfaitement jouables en un temps très raisonnable. De quoi vous donner des fourmis dans les jambes, ou à minima vous faire rêver en attendant de prendre votre sac.

Dientes de Navarino – Chili

View this post on Instagram

Dientes de Navarino, Puerto Williams Creditos: @k_54nov4 #patagonia #chile #trekking #nature

A post shared by Chile Natural (@chile.natural) on Mar 2, 2018 at 10:01am PST

Durée : 4 jours

Considéré comme le trek le plus méridional du monde, le circuit de Dientes commence près de la ville portuaire de Patagonie de Puerto Williams sur l’île de Navarino, dans l’archipel de la Terre de Feu. Il vous faudra environ 4 jours pour parcourir les 50 km de ce sentier à travers la magnifique chaîne des Dientes de Navarino, qui abrite un éventail étourdissant de paysages : sommets enneigés, glaciers, vastes étendues de toundra. La meilleure période pour s’y rendre reste entre novembre et mars soit la période estivale en hémisphère sud.

Chinese Wall Trail, Montana – Etats-Unis

View this post on Instagram

Just a couple of old ladies hobbling through 50 miles of backcountry glory. Lucky to love ya, @herejustinetime. #bobmarshallwallderness

A post shared by tara newell cook (@rootless_boots) on Jul 14, 2019 at 8:06am PDT

Durée : 3 jours

Il faut quelques jours de marche pour atteindre celle que l’on surnomme la « Muraille de Chine », une falaise calcaire de plus de 1 000 mètres de haut qui s’étend sur une douzaine de kilomètres. Elle est située au cœur du parc sauvage Bob Marshall Wilderness couvrant plus de 600 000 hectares. Le jeu en vaut la chandelle, entre la flore et la faune d’une grande richesse – vous pourrez observer facilement originaux, élans, chèvres des montagnes rocheuses. Un parcours court sur le papier, mais exigeant, qui demande un certain entrainement.

Laugavegur Trail – Islande

View this post on Instagram

Another really special view point. This time it’s Iceland and the Laugavegur Trail. There’s so much more to Iceland than a short 3 day tour around Reykjavik. The true Iceland lies in the National Park and remote corners of the other worldly island. It may not appear the cheapest country to visit but Iceland packs a punch and makes every penny you spend an investment into the memory bank of a really special trip. #laugavegur #iceland🇮🇸 #wildernessculture #sleepunderthestars #lostworld #trekkingandphotography #challengeyourself #landscapelovers #ewecandoit

A post shared by Adventurous Ewe (@adventurousewe) on Feb 14, 2020 at 12:40am PST

Durée : 3 jours

Le Laugavegur Trail reste l’un des treks les plus populaires d’Islande car il permet d’apprécier la diversité des paysages qu’offre cette terre de glace : des sources chaudes et des geysers aux montagnes rhyolitiques. Ce parcours d’à peine plus de 50 km est ouvert de la mi-juin à la mi-septembre et demande trois à quatre jours de marche. Il commence à l’extrémité sud des hautes terres, dans la réserve naturelle du Landmannalaugar, et se dirige vers le nord-est en passant par des déserts de sable noir, des glaciers et des terrains volcaniques, avant de terminer dans la vallée de Thorsmork. Les refuges bien aménagés des points de départ et d’arrivée, le Landmannalaugar et le Thorsmork, constituent de bons points de départ pour la randonnée, et il existe de nombreuses possibilités de refuges et de campement tout au long du parcours.

Rockwall Trail, Colombie-Britannique – Canada

View this post on Instagram

Spent the last four days whooping and hollering in the mountains

A post shared by keera yonkur (@kyra.jonker) on Aug 27, 2019 at 6:54pm PDT

Durée : 3 à 5 jours

C’est une bonne année pour parcourir le Rockwall Trail, un classique des Rocheuses canadiennes. En effet, le parc national Kootenay célèbre son 100e anniversaire en 2020. Parmi les points forts de cette randonnée, citons certaines des plus hautes chutes d’eau des Rocheuses, des lacs alpins isolés et la falaise calcaire qui a donné son nom au sentier. La plupart des gens parcourent ce sentier de 50 km et 2 600 m de dénivelé en 3 à 5 jours.

Jomolhari Loop Trek – Bhoutan

View this post on Instagram

Paro dzong . . . #paro #architecture #sky #mountains #town#countryside #jomolhari #bhutan #bhutanese #asia#snow #snowcapped #bhutandiaries#bhutantourism #travel #traveller #travelgram#instatravel #explore #adventure #beautiful #hike#wanderer #landscape #trek #traveling #ig_bhutan#tourism

A post shared by Druk Dhejung Adventures (@drukadvrntures) on Jan 13, 2020 at 7:20am PST

Durée : 7 jours

Le Jomolhari Loop Trek est une excellente randonnée en haute altitude pour ceux qui veulent goûter à l’Himalaya mais qui n’ont que peu de temps. L’itinéraire d’une semaine commence dans le village de Gunitsawa, dans le district de Paro au nord-ouest du Bhoutan, et mène au sommet de Jomolhari, qui se trouve à cheval sur la frontière avec le Tibet. Près de 5 000 m de dénivelé au total, ce qui peut paraitre beaucoup, mais la pente n’est jamais trop raide. La boucle passe par des monastères et des musées, des ruisseaux et des lacs alimentés par les glaciers, des forêts de genévrier, des montagnes sacrées pour les Bhoutanais, on peut aussi y croiser les familles de gardiens de yacks. Il est possible de faire de la randonnée et de camper le long du parcours. Les bonnes saisons sont généralement d’avril à mai et d’octobre à novembre. Afin de limiter le nombre de visiteurs, le Bhoutan demande une taxe touristique importante (à partir de 225 € par jour), mais ce montant couvre une multitude de frais, de l’hébergement à l’accompagnement par un guide.

John Muir Trail, Sierra Nevada – Etats-Unis

View this post on Instagram

No where to go but up! 🏔 The mountains are calling… #jmt2020

A post shared by Aventyr / Live Wide Open (@go.aventyr) on Feb 10, 2020 at 2:49pm PST

Durée : 8 jours

Le John Muir Trail est l’une des sentiers de randonnée les plus emblématiques des États-Unis. Il traverse trois parcs nationaux – Yosemite, Sequoia et Kings Canyon – et culmine à à 4 421 m avec le Mont Whitney. Mais tout le monde n’a pas trois semaines à consacrer à la randonnée sur ce sentier de 340 km – dont le record est détenu par la star de l’ultra François D’Haene en 2 jours, 19 heures et 26 minutes. Malheureusement il est de plus en plus compliqué d’obtenir un permis pour s’y rendre. La bonne solution est d’être accompagné par un guide du Yosemite, ce qui facilite considérablement les démarches.

Pinhoti Trail – Etats-Unis

View this post on Instagram

We’re already SOOO excited for 2019! The calendar is filling up with some super sweet events. Here’s a peak at a brand new one. . . Mulberry Gap Trail Running Takeover // April 26-28, 2019 . . This is not a race! This is a souped-up supported multi-day run through the lower Cohuttas. There are multiple distance options across three days, pick one or make a weekend of it! You’ll do some solid mountain climbing, fantastic downhill shredding, see incredible views, play in creeks and waterfalls, and see Georgia’s largest tulip poplar tree! . . This 3-day event is meant to challenge and reward you. The Cohuttas offer some of the most beautifully rugged terrain in the Lower Appalachians, and Mulberry Gap MTB Get-A-Way is the perfect spot to launch an adventure in the mountains! Don’t let the name fool you – you don’t have to have a bike to hang out in one of the coolest hostels in the southeast! . . I encourage you to take your time on the trails and enjoy everything these mountains have to offer. Stay the weekend for the full experience! . . . #runthepinhoti #pinhotitrail #running #run #runner #training #fitness #run #mountain #nature #motivation #shoes #runningshoes #trailrunning #trail #trails #trailrun #ultrarunning #ultrarunner #runners #timetoplay #optoutside #miles

A post shared by Mulberry Gap (@mulberrygapmtb) on Oct 27, 2018 at 2:50pm PDT

Durée : 14 jours

Le sentier Pinhoti s’étend sur 275 km à travers les Appalaches en Alabama et sur 267 km à travers la Géorgie, ce qui en fait le plus long chemin de ces deux Etats. Partie intégrante du Great Eastern Trail, encore en cours de développement, le Pinhoti est un bon terrain d’entraînement si vous envisagez de faire tout le sentier des Appalaches ou si vous voulez quelque chose de comparable mais en plus court. En janvier, un jeune de 18 ans, Willie Thacker, a parcouru le sentier de manière autonome en six jours et 16 heures, réalisant ainsi le meilleur temps connu à ce jour. Les randonneurs auront besoin, eux, de deux ou trois semaines pour s’y attaquer!

Photo d'en-tête : Jasper Van der Meij
Thèmes :
Randonnée
Trekking
Voyage

À lire aussi

Refuge en Famille
La rédaction

Des Alpes aux Pyrénées, 5 beaux refuges à découvrir en famille

Népal pont makalu
Isabella Rosario

Le Népal oblige désormais tous les randonneurs étrangers à engager un guide local

Sur les chemins noirs
La rédaction

« Sur les chemins noirs », Jean Dujardin dans l’adaptation du best-seller de Sylvain Tesson

Désert de Bardenas
Komoot

À pied ou à vélo, 5 sites exceptionnels surfréquentés l’été à visiter en hiver

Plus d'articles

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications