Outside
Outside : aventure training voyage culture
Se connecter S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Outside
Outside : aventure training voyage culture
S'abonner
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
Under the pole III

► Vivre sous les océans à bord d’une capsule – Under the pole III

  • 17 septembre 2019
  • 1 minute

La rédaction La rédaction

L’expédition française Under the pole III, dont l’objectif est d’étudier le milieu sous-marin partout sur le planète à partir d’un voilier, base logistique et scientifique, fait escale en Polynésie française depuis le printemps. Après des découvertes fascinantes sur les coraux, l’équipe poursuit ses recherches. Son nouveau projet : vivre sous l’eau à bord d’une capsule pour observer différemment l’océan. Pour partager cette aventure scientifique inédite, les chercheurs lancent une web-série. Le premier épisode vient de sortir.

“C’est de l’océan que naîtra le destin des civilisations à venir”. Ces mots de Jacques Rougerie, architecte océanographe français, laissent songeur. Une chose est sûre : les océans de la planète sont encore bien méconnus – 90% d’entre eux restent à explorer selon Benoît Loubrieu, ingénieur cartographe à l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).  L’être humain aurait tout intérêt à s’y intéresser de près (écouter le podcast de l’émission “Affaires étrangères” de France Culture sur les enjeux méconnus des océans). C’est l’objectif d’Under the pole III et des scientifiques qu’il accueille.

S’immerger

Contrairement aux zones émergées, la difficulté sous l’eau est d’y rester une période assez longue pour pouvoir mener des expériences scientifiques et des missions d’observation. Jusqu’ici, seules les expéditions en scaphandre le permettaient, mais elles étaient limitées en temps. La Capsule doit permettre de briser cette barrière et d’ouvrir par la même des champs d’exploration immenses.

Le dispositif de l’exploration © Under the pole III

Épisode 1 : présentation du projet et de la Capsule

Dans ce premier opus, Emmanuelle Périé-Bardout et Ghislain Bardout (co-directeurs et co-fondateurs des expéditions) posent les bases du projet. Au programme : genèse de l’idée, présentation du Criobe (Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement) partenaire scientifique d’Under the globe III, découverte des coulisses et de la préparation à cette aventure scientifique. On a hâte de voir la suite !

Photo d'en-tête : © Under the pole III
Thèmes :
Environnement
Océan
Sciences
Under the pole

À lire aussi

Paul Watson Sea Shepherd
Coralie Havas

Scission à Sea Shepherd : Paul Watson nous explique le clash et le retour aux origines

Clémence Pivain

Catherine Chabaud, députée européenne, seule femme sur le podium de la Route du Rhum 2022 

Naufragé océan
David Manise et Sylvie Sanabria

Un pêcheur brésilien naufragé survit 11 jours dans une glacière, sans boire ni manger : mais comment est-ce possible ?

Vagues océan
La rédaction

Journée des océans : 5 passionnants portraits d’explorateurs pour prendre le large

Toutes nos vidéos

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d’aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Rejoignez-nous
© Outside media 2023
X
Activer les notifications