Réserve naturelle
John Muir, le vagabond

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 3 mars 2020
  • 3 minutes

John Muir, le vagabond écologiste qui campait avec le Président des USA

Promis à un brillant avenir d’ingénieur, John Muir, Américain d’origine écossaise, voua sa vie à la nature et à sa préservation. Né en 1838, il fut un des pionniers de l’écologie moderne. L’écrivain français Alexis Jenni, lui a consacré un livre aux Editions Guérin – Paulsen intitulé « J’aurais pu devenir millionnaire, j’ai choisi d’être vagabond ». Outside l’a lu.  Imaginez Donald Trump invité par Mike Horn à camper trois nuits en pleine nature… Improbable ? Pourtant, il y a un peu plus de cent ans, en 1903, John Muir, écrivain et…

Lire la suite
Mer de Glace

La rédactionLa rédaction

  • 13 février 2020
  • 4 minutes

Emmanuel Macron à la Mer de Glace : des annonces … mais encore ?

Au cours d’un déplacement à Chamonix « placé sous le signe de l’écologie », le Président français a pu rencontrer ce jeudi des scientifiques et les élus locaux, et constater par lui-même l’impact du réchauffement climatique sur les glaciers. Quelques annonces ont été faites, notamment en matière de biodiversité. Mais sont-elles vraiment en adéquation avec les graves problèmes environnementaux auxquels nous sommes confrontés ? On est sérieusement en droit d’en douter. À quelques semaines du premier tour des municipales, Emmanuel Macron vire au vert et se prend de passion pour l’écologie, sujet porteur…

Lire la suite
Panorama de montagne avec vue sur un lac

La rédactionLa rédaction

  • 10 juillet 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Cinq zones où l’on peut (encore) profiter du calme en France

Trouver des zones « calmes », c’est-à-dire sans bruits liés à l’activité humaine, relève aujourd’hui du miracle, tant nous avons conquis tous les espaces. Néanmoins, même en France, il reste encore quelques zones épargnées. Massifs montagneux, zones reculées, île sauvage : nous avons sélectionné cinq lieux où il est encore possible de profiter d’un peu de tranquillité, loin de la pollution sonore humaine. On vous parlait ici, il y a quelques jours, de l’initiative du bioacousticien américain Gordon Hempton de faire certifier et protéger les paysages naturels sonores intacts de la planète…

Lire la suite
Lever de soleil sur les sommets de Patagonie

Stephanie PearsonStephanie Pearson

  • 4 mars 2019
  • 13 minutes

Outside a testé : la nouvelle Route des Parcs au Chili

Les Tompkins, le couple américain derrière les marques The North Face, Patagonia et Esprit, ont mené à bout leur projet le plus ambitieux, au côté du gouvernement chilien : relier entre eux par une route 17 parcs nationaux, soit 2 800 kilomètres nature brute à parcourir. Une surface protégée presque aussi vaste que la Suisse que notre journaliste a entrepris d’explorer. “No hay sinónimo para Dios más perfecto que la Belleza” (“Aucun synonyme pour Dieu n’est plus parfait que celui de Beauté”) : la phrase écrite par l’écrivain John Muir…

Lire la suite
Un dessin montrant un forage dans le jardin d'une propriété privée

Marc PeruzziMarc Peruzzi

  • 27 février 2019
  • 7 minutes
  • abonné

Make Alaska green again… Ou pas

En décembre dernier, une enquête du New York Times révélait que le gouvernement américain exerçait des pressions pour favoriser les forages dans le nord de l’Alaska, au mépris de la protection de l’une ses plus grandes réserves naturelles. Pour notre correspondant Marc Peruzzi, laisser faire, c’est permettre qu’on piétine les principes les plus basiques de conservation de la nature. Si les pressions actuelles pour ouvrir l’Arctic National Wildlife Refuge (ANWR) au forage pétrolier atteignent leur but, il en sera fini des aires protégées aux États-Unis. Et ce n’est pas une…

Lire la suite